Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

Cette formation vous conduit à une solide culture marketing et communication dans le secteur. Développer votre capacité à innover, à comprendre les attentes des consommateurs finaux et des clients professionnels.

Quelques exemples de métiers préparés avec ce MBA spécialisé :
Chef de produit
  • Le chef de produit, en relation avec sa direction marketing, est en charge d’une gamme de produits ou services de l’entreprise. 
  • A partir de l’analyse des données marketing sur son marché, il adapte l’offre de l’entreprise à la demande analysée en agissant de façon cohérente sur les 4 variables du « marketing-mix » (le produit, son prix, sa commercialisation et sa communication).
  • Il définit et anime ces 4 plans d’actions et leurs budgets ; il assure, autour de ces plans, une coordination et une communication transversale entre les différents services internes et externes concernés. 
Responsable marketing négoce
  • Le responsable marketing négoce supervise et coordonne toute la démarche marketing de l’entreprise à travers trois grands domaines :
    • les études de marchés, réalisées en interne ou commandées à des cabinets spécialisés, 
    • le marketing opérationnel, assuré par les chefs de produit qui définissent les plans d’action marketing et leur budget, 
    • le marketing stratégique, en siégeant au comité de direction où il contribue à la définition de la stratégie de l’entreprise (diversifications, investissements…).
  • En apportant sa connaissance des marchés et l’appréciation des menaces et opportunités qui s’y présentent…
Responsable communication propriété
  • Le responsable communication propriété, en charge de la communication externe et des relations publics, il définit et met en œuvre la stratégie médias et hors médias du vignoble. 
  • Il doit valoriser ce qu’est l’entreprise au-delà de ses produits ou de son activité commerciale et développer la notoriété de la propriété. 
  • Le responsable de communication élabore des recommandations, met en œuvre les actions de communication en lien avec la stratégie précédemment définie et effectue le bilan de ces actions. 
  • Il élabore le rapport annuel de l’entreprise, la valorisation du mécénat et du sponsoring, la charte graphique, la définition des identités visuelles et/ sonores de l’entreprise, etc. 
  • Il en suit également les budgets et plannings. 
Responsable relations médias
  • Le responsable relations médias est le porte-parole de l’entreprise auprès des médias (on et off line). 
  • Il est chargé de convaincre les journalistes ou bloggeurs etc. de relayer les informations sur l’événement. 
  • Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d’un événement et de participer ainsi à sa promotion. 
  • Il développe les partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse, gère les sollicitations de la presse et fait l’interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes. 
  • Il rédige les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d’information) à destination des journalistes pour valoriser l’événement ou le site. 
  • Il planifie et suit les campagnes de presse en lien avec la direction générale, gère les invités presse présents sur la manifestation, assure une veille média sur la manifestation, le site voire l’entreprise et suit la performance et les « retombées presse » des actions de communication. 
Responsable communication digitale
  • Le responsable communication digitale est chargé de concevoir, mettre en place et animer la stratégie de communication de l’entreprise on et parfois off line. 
  • Il développe la visibilité de la marque pour augmenter les ventes sur les sites e-commerce et en magasin, en investissant dans des campagnes d’acquisition, d’animation de la communauté mais également en exploitant l’événementiel et les partenariats. 
  • Il pilote et assure la production et la diffusion de contenus éditoriaux sur les différentes plateformes : site internet, application mobile, réseaux sociaux… 
  • il mesure la performance des actions en termes d’image, de ventes et de satisfaction client. 
Chef de projet innovation
  • Le chef de projet innovation pilote les projets d’innovation de l’entreprise (lancement de produits nouveaux, diversification, etc.) Depuis leur conception jusqu’à la phase de livraison. 
  • Il coordonne les différents intervenants internes (marketing, R&D, production, informatique, communication…) et externes (agences, partenaires, SSII…). 
  • Il utilise et fait utiliser les outils de conduite de projet pour garantir le lancement dans les meilleurs délais de l’innovation.

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