Le planneur stratégique travaille en agence de communication ou de publicité à l’intersection des équipes commerciales, des équipes créatives et des responsables de marques. Il pilote les réponses aux appels d’offres et les compétitions d’agences en veillant à créer des liens forts entre la marque et les consommateurs. C’est un passeur qui transmet les bases de travail essentielles aux équipes de l’agence pour orienter au mieux les concepts des campagnes et répondre aux objectifs des marques. En général, il intervient sur des campagnes à gros budgets. Parce que la fonction permet de donner du sens au projet de communication, elle se développe de plus en plus
Principales missions
L’emploi du temps du planneur stratégique est rythmé par un travail d’analyse, de veille, d’animation de séances de créativité et d’observation sur le terrain :
- Analyser les résultats des études qualitatives et quantitatives
- Veiller les tendances de communication des marques et les tendances sociétales (mouvements sociaux, art, nouvelles technologies…)
- Observer sur le terrain les pratiques et les comportements des consommateurs
- Rédiger et présenter les recommandations de l’agence
- Animer des brainstormings et des workshops
Qualités et compétences requises
Le planneur stratégique déploie des compétences en marketing, communication et sciences humaines. Il est curieux, rigoureux et empathique :
- Rigueur et méthode pour être capable de répondre précisément aux objectifs de l’annonceur
- Culture générale et bon niveau rédactionnel sont deux compétences essentielles qui permettent au planneur de suivre de nombreuses tendances et rédiger des notes de synthèse convaincantes
- Écoute et sens de l’observation : repérer des tendances et les comprendre.
- Force de conviction pour mobiliser les équipes et vendre de nouveaux concepts