En accord avec la direction générale, le directeur de la communication définit et déploie la stratégie de communication de l’entreprise. En véritable chef d’orchestre des prises de parole, il coordonne les discours de l’entreprise : publicité, conférences de presse, journal interne, site web, réseaux sociaux… Il analyse et choisit les supports et les messages les plus adaptés, et supervise leurs diffusions en s’assurant que tout se déroule dans les meilleures conditions. À l’heure où les moyens de communication sont toujours plus nombreux et où les consommateurs ont des attentes multiples, son rôle est essentiel dans le développement de l’entreprise.
Principales missions
Le directeur de la communication, intervient sur toutes les phases de création et de mise en œuvre de la stratégie et des plans de communication :
- Veille stratégique et créative sur les tendances, les actualités de l’environnement d’exercice, les usages des cibles clients
- Conseils et accompagnement client
- Définition de la stratégie de communication globale
- Élaboration des plans de communication associés
- Management de projets et des équipes créatives (graphiste, développeur, chargé de communication, etc.)
- Suivi du planning et des budgets
Qualités et compétences requises
A la fois stratège et manager, le directeur de communication doit allier créativité, curiosité et pragmatisme :
- Grandes aptitudes relationnelles : écoute, compréhension et conseil
- Capacités managériales
- Sens de l’analyse et capacité de projection
- Bonne connaissance des métiers et acteurs de la communication
- Bonne connaissance des outils et supports de communication
- Capacités commerciale et de négociation
- Curiosité, créativité
- Organisation et réactivité
- Très bonnes capacités rédactionnelles