ISEG > L’école > Pédagogie par projet

ISEG, la référence en matière de pédagogie

Ce qui différencie l’ISEG c’est la culture projet au centre de la pédagogie, modèle d’enseignement plus actuel, plus actif, plus participatif.

Les trois principes actifs d'une pédagogie d'avance

Priorité aux ouvertures et aux connaissances

Quand les réseaux sociaux dominent, que l’attention est attirée par des milliers de messages à la seconde, que tout se complexifie, acquérir les connaissances reste une priorité mais les moyens pour y réussir doivent s’adapter aux nouveaux mondes, des mondes largement ouverts et des métiers qui demanderont de plus en plus de diversité de savoirs ainsi que beaucoup de curiosité et d’auto-formation.

Les Steps

Pour permettre aux étudiants d’être en veille permanente sur les nouvelles approches et les nouveaux dispositifs des univers du marketing et de la communication, les étudiants choisissent certains de leurs cours liés aux innovations marketing, à la communication et au développement personnel.

Véritables fenêtres sur leurs futurs univers professionnels, ces cours à la carte dispensés exclusivement par des professionnels permettent aux étudiants d’être en phase avec les actualités de la marque, du digital, des approches et pratiques créatives, des médias, des innovations marketing et des nouveaux outils de communication.

Le séminaire national

Chaque année, notre école organise un challenge national dédié aux étudiants de 4e année. Cette journée se clôture par un challenge vidéo (sélection du top 3 des meilleures vidéos réalisées par les étudiants sur la thématique de la journée).

Depuis sa 1re édition, en mars 2012, l’ISEG a eu le plaisir d’accueillir des professionnels reconnus : Gilles Lipovetsky, Daniel Kaplan, Gilles Finchelstein, Michel Lévy-Provençal, Bruno Marzloff, Thierry Sybord, Roger-Pol Droit, Monique Atlan, Vincent Callebaut, Carlos Moreno, Augustin Paluel-Marmont, José Fonseca, etc. venus débattre autour des différents thèmes choisis.

Inscriptions ouvertes : découvrez les prochaines dates de notre concours d'entrée

Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg ou Toulouse, choisissez votre campus et rejoignez la grande école innovante du digital, du marketing et de la communication après le bac ou après une première formation.

Iggy, une newsletter sectorielle, pilotée par une Intelligence Artificielle

Comment rester informé des dernières actualités de son domaine d’étude et de son futur secteur d’activité quand on est étudiant ? Comment identifier et découvrir les sources pertinentes au milieu d’un flux d’information de plus en plus conséquent ?

Grâce à IGGY, l’ISEG propose à ses étudiants de recevoir chaque semaine une veille sectorielle et de leur faire gagner du temps en leur apportant chaque jour les news les plus pertinentes du milieu du marketing et de la communication.

Priorité aux développements et aux compétences

Toutes les écoles de marketing ou de communication, par la nature même du domaine, se doivent d’enseigner les mêmes matières fondamentales. Ce qui fait la différence, c’est la manière dont la pédagogie va former les compétences des étudiants, va développer les qualités justes, les bons réflexes, les manières efficaces de se confronter aux problématiques posées par les entreprises, les marques. Depuis 40 ans, c’est ce savoir-faire que nous développons en particulier chez nos étudiants.

Les semaines événements

Les semaines événements sont au cœur des 5 années de la formation en marketing et communication. Ces événements sont des temps forts construits, menés et finalisés par les étudiants au profit des étudiants. Ces confrontations avec les difficultés, ces combats permanents avec la réalité (budgets, invitations, contacts avec des personnalités, journalistes, etc.) sont ceux que nos futurs professionnels rencontreront demain dans les entreprises.

Les digital days (avec Epitech)

Il s’agit d’immerger de manière active et passionnante les étudiants, durant plusieurs jours dans l’univers digital. Cette initiative permet de rencontrer les différents acteurs du secteur numérique, de mieux comprendre les stratégies des grands réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat…), d’approcher des créateurs de start-ups qui viennent tirer les enseignements de leurs expériences, de répondre à des défis en matière de community management…

Coaching

À l’ISEG, des coaches certifiés, sélectionnés pour leur expertise de gestion de carrière, vous accompagneront sur un programme conciliant coachings individuels, ateliers collectifs et co-développement. Vous serez accompagnés dans votre transformation en professionnels du digital, du marketing et de la communication, véritables acteurs de l’innovation, du progrès et de l’intelligence collective.

Priorité aux expériences et aux projets

Dans toutes les écoles du groupe IONIS, de l’ISG à l’EPITA, d’Epitech à l’ESME Sudria, une idée domine, mettre l’étudiant au cœur de l’action et dans les conditions de la réalité de l’entreprise : de vrais cas à résoudre, un travail en équipe avec tout ce que cela implique, la capacité à exprimer ses idées et des initiatives, l’ouverture à des domaines nouveaux qu’ils rencontreront dans le futur.

La semaine innovation objets connectés

Il s’agit d’une semaine projet qui met en synergie plusieurs écoles du Groupe IONIS (Epitech, SUP’Internet et e-artsup). Les étudiants sont placés en immersion sur un marché, un champ technologique innovant, par le biais d’une mise en situation réelle. Ils travaillent avec une utilité équivalente à partir de leurs compétences acquises. Ils tissent des liens avec les réseaux d’innovation locale et travaillent en mode start-up pour éprouver la viabilité de leurs projets, avec une sensibilisation au businessmodel.

Workshop Wedovideo

Inutile d’expliquer à un futur étudiant l’importance de la vidéo pour les entreprises, les marques, les médias, les réseaux sociaux. Consciente de cet outil majeur, l’école organise en partenariat avec l’école de création et design numérique du Groupe IONIS, e-artsup, un workshop qui permet aux étudiants, dès la première année, d’acquérir les bases de ce nouveau langage créatif.

La Project Week

La Project Week est une initiative nationale unique qui réunit un partenaire d’exception et 1 000 étudiants, issus de 7 villes en France et de 3 écoles du Groupe IONIS : Epitech, e-artsup et ISEG, pour réfléchir ensemble aux solutions innovantes d’avenir reprenant les codes du design thinking, basés sur la faisabilité (technique), la viabilité (marketing) et la désirabilité (design).

Pour cette 5e année, les étudiants se sont confrontés durant une semaine, à la problématique posée notre partenaire Sony Music Entertainment France : « Le dénicheur de talents connecté : comment mieux identifier les succès de demain ? ».

IONIS Brand Culture, une ressource pédagogique unique​

Comprendre les raisons qui font les grandes entreprises et les marques à succès est l’objectif de IONIS Brand Culture.

Il est utilisé par des dizaines d’universités et d’écoles, visité par des centaines d’étudiants chaque jour. Pour chaque cas : synthèse, développement, visualisation des créations, bibliographie. Enfin, pour chaque campagne référencée dans la liste, un grand professionnel, avec son langage et son engagement, apporte un éclairage passionnant et indispensable.

Un comité de perfectionnement reconnu

Aucune autre école ne peut présenter un tel groupe d’experts et de professionnels issus de tous les domaines. Ils apportent leurs conseils, font bénéficier l’école de leurs expériences, de leurs analyses sur l’évolution des pratiques, des métiers, des idées.

OLIVIER ALTMANN, CO-FOUNDER – ALTMANN + PACREAU // THIERRY AMAR, PRESIDENT – OFFREMEDIA // ALBERT ASSERAF, DIRECTEUR GENERAL STRATEGIE, DATA ET NOUVEAUX USAGES – JC DECAUX // CYRIL ATTIAS, FONDATEUR ET CEO – INFLUENCE DIGITALE // HERVÉ BLOCH, FONDATEUR – LES BIGBOSS // STÉPHANE BODIER, EXECUTIVE VICE PRESIDENT – ACPM – OJD // MARC BOULANGÉ, DIRECTEUR DIGITAL – INTERMARCHÉ // DAMIEN BOUSSON, PRÉSIDENT – ATSUKÉ // JULIEN BRAUN, DIRECTEUR GÉNÉRAL FRANCE – RHYTHMONE FRANCE // JEAN-PAUL BRUNIER, GLOBAL CLIENT LEADER – PUBLICIS GROUPE // FRÉDÉRIC CHAIGNE, COPRÉSIDENT / LMWR // XAVIER CHARPENTIER, DIRECTEUR GÉNÉRAL ASSOCIÉ – FREETHINKING // BRUNO DAVID, DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DU DÉVELOPPEMENT – SECOURS ISLAMIQUE FRANCE // MARC DRILLECH, DIRECTEUR GÉNÉRAL – IONIS EDUCATION GROUP // MARIE DE FOUCAUD, CHIEF MARKETING & COMMUNICATIONS OFFICER – RICHARD ATTIAS & ASSOCIATES // ANNE-MARIE GAULTIER, PRÉSIDENTE – DATAKALAB // BENOÎT HÉRY, PRÉSIDENT-FONDATEUR – LE CABINET // BRUNO KEMOUN, PRÉSIDENT – TWINSPARTNERS FRANCE // SYLVAIN KERN, DIRIGEANT FONDATEUR – CITÉ DE LA RÉUSSITE // LUC LAURENTIN, DIRECTEUR GÉNÉRAL – BVALIMELIGHT, VICE-PRÉSIDENT FÉDÉRATION SYNTEC // JEAN-BAPTISTE LEPRINCE, FONDATEUR, PRÉSIDENT ET DIRECTEUR DE LA PUBLICATION – LMÉDIA – ECORÉSEAU BUSINESS // ALAIN LÉVY, CEO – WEBORAMA // GILLES MASSON, PRÉSIDENT-FONDATEUR – M&CSAATCHI.GAD // CATHERINE MICHAUD, CEO – INTEGER FRANCE // GENEVIÈVE PETIT, FONDATRICE – PETIT WEB // NICOLAS RIOU, FOUNDER & CEO – BRAIN VALUE // SANDRINE SIBILLE, DIRECTRICE ASSOCIÉE – BETC LUXE // THIERRY SYBORD, DIRECTEUR GÉNÉRAL – VOLKSWAGEN FRANCE // ISABELLE WOLF, CEO FOUNDER – AGENCE KINGCOM // NICOLAS ZUNZ, CEO SAATCHI&SAATCHI.

Fermer le menu