Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

L’ISEG propose à ses étudiants de recevoir chaque semaine une veille sectorielle et de leur faire gagner du temps en leur apportant les news les plus pertinentes du milieu du marketing et de la communication.

IGGY, le robot virtuel de l’école de communication et de marketing

  • Comment rester informé des dernières actualités de son domaine d’étude et de son futur secteur d’activité quand on est étudiant ?
  • Comment identifier et découvrir les sources pertinentes au milieu d’un flux d’information de plus en plus conséquent ?
  • Comment créer un fil d’information interne ciblé pour des milliers d’étudiants et en faire un véritable outil pédagogique au sein d’une école supérieure ?
  • Comment éveiller ses étudiants aux changements de société portés par l’intelligence artificielle (IA) ?

C’est pour répondre à ces questions que l’ISEG, toujours à l’écoute de l’innovation, a créé IGGY en partenariat avec la société Flint. Conçu par les étudiants eux-mêmes, cet outil leur permet de stimuler leur curiosité et leur créativité. 

L’idée ? Adopter un robot virtuel basé sur l’intelligence artificielle, afin de créer leur propre newsletter sectorielle hebdomadaire.

L’objectif ? Comprendre les besoins, réaliser une veille sectorielle et faire gagner du temps en apportant chaque jour les news des secteurs du marketing et de la communication.

Bonjour, je m’appelle IGGY et j’envoie chaque semaine à tous les membres de l’ISEG une newsletter sectorielle intelligente.

La conception d’IGGY

Lancé fin 2018, ce projet a été réalisé en collaboration avec l’équipe de la société Flint, spécialisée dans l’« élevage » d’IA et se décomposait en quatre étapes :

  • À l’issue d’une première sélection basée sur la définition de la ligne éditoriale au sein de chaque campus, une équipe a été choisie dans chaque ville pour élever un « bébé » intelligence artificielle. 
  • Les campus se sont ensuite affrontés dans un travail de brief créatif et de moodboards pour donner une apparence visuelle à l’IA.
  • Après plusieurs semaines d’entraînement, et l’analyse des premières newsletters, c’est IGGY, l’Intelligence Artificielle du campus de Bordeaux, qui a été sélectionnée par le jury pour devenir l’IA nationale de tout l’écosystème de l’ISEG.
  • Sur la base du brief des étudiants, les équipes de Flint ont ensuite modélisé un avatar en 3D. Une équipe d’étudiants « parents » a enfin été désignée pour continuer pendant quelques mois à éduquer IGGY pour que la newsletter soit la plus performante possible.

La suite du projet

En 2022, IGGY existe toujours et se renforce chaque semaine avec l’introduction de l’éducation de nouveaux mini-robots thématiques. Ces nouvelles IA alimentent ainsi automatiquement la newsletter principale et sont également élevées par des étudiants de chaque campus. Les thèmes choisis : 

  • le Comportement consommateur
  • l’événementiel et innovation
  • les campagnes de publicité les plus créatives
  • le Web 3.0 : métaverse, NFT, crypto
  • le Marketing et la communication responsable
  • l’Infobésité et la désinformation
  • le Marketing de contenu et influence.

L’expérience ISEG en vidéos

Retour en haut de page