Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes

L’alternance en école de communication, en Bachelor et MBA

À l’ISEG, plusieurs parcours intègrent l’alternance pour renforcer l’employabilité des étudiants. Dès la 3ᵉ année, les Bachelors Professionnels proposent un rythme alterné entre école et entreprise, suivi des MBA spécialisés également accessibles en alternance.

Une opportunité unique pour se former aux métiers de la communication et du marketing tout en travaillant en entreprise, chez l’annonceur ou en agence.

L’alternance, des études immersives en entreprise

L’alternance est un modèle de formation qui combine enseignement théorique en école et expérience professionnelle en entreprise. À l’ISEG, nos étudiants en alternance appliquent directement leurs compétences en entreprise et se professionnalisent rapidement dans les métiers de la communication et du marketing.

En intégrant un des Bachelors Professionnels ou MBA spécialisés en alternance de l’ISEG, l’étudiant devient salarié de son entreprise d’accueil et bénéficie de multiples avantages.

  • Formation 100 % financée : l’étudiant ne paie pas sa scolarité. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Rémunération : l’étudiant en alternance est rémunéré par l’entreprise et perçoit un salaire calculé en fonction de son âge et de son année d’étude.
  • Expérience concrète : l’alternance permet de mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation avec des cas concrets dans les services communication des entreprises.
  • Boost de l’employabilité : une alternance permet de développer ses compétences opérationnelles et son réseau professionnel.

Vous l’aurez compris, l’alternance est un véritable atout pour les étudiants qui suivent une formation en communication et marketing à l’ISEG !

Les formations en alternance de l’ISEG

Les Bachelors professionnels

En 3e année de Bachelor Professionnel, les étudiants alternent chaque semaine entre trois jours de cours à l’ISEG et deux jours en entreprise. Ce cursus leur permet de consolider leurs acquis progressivement tout en appliquant directement les notions abordées en classe.

En savoir plus sur les bachelors professionnels

Les MBA spécialisés

Dans le cadre des MBA spécialisés, l’alternance s’étend sur 24 mois, avec une présence en entreprise quatre jours par semaine et une journée de formation à l’école. Ce dispositif est enrichi par une semaine complète de cours toutes les huit semaines, renforçant ainsi l’approfondissement des compétences.

Grâce à ces formats adaptés, nos étudiants acquièrent une expertise concrète des métiers de la communication et se préparent efficacement à intégrer le marché du travail.

Je découvre les MBA spécialisés 

Un accompagnement dédié pour réussir son alternance

À l’ISEG, chaque étudiant en alternance profite d’un accompagnement individualisé, assuré par le service des relations entreprises présent sur l’ensemble de nos campus.

Pour optimiser leurs chances de réussite, ils sont soutenus dans la préparation aux entretiens, ont accès en priorité aux offres de nos entreprises partenaires et bénéficient d’une aide pour les démarches administratives. Un suivi régulier est mis en place tout au long de leur parcours afin de favoriser une intégration réussie en entreprise. Par ailleurs, des événements sont organisés tout au long de l’année pour encourager les échanges avec les annonceurs et agences en quête de nouveaux talents en communication et marketing.

rise. Par ailleurs, des événements sont organisés tout au long de l’année pour encourager les échanges avec les annonceurs et agences en quête de nouveaux talents en communication et marketing.

Paris, Lille, Lyon, Bordeaux… Où puis-je faire des études de communication ?

Les opportunités d’alternance en communication et marketing sont nombreuses ! Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur, ont un service de communication pour gérer leur image et leurs stratégies de communication. Les étudiants évoluent ainsi chez l’annonceur (grandes entreprises, startups, institutions) ou en agence de communication.

À l’ISEG, les étudiants peuvent suivre leur formation en alternance sur chacun de nos 8 campus en France : Paris | Bordeaux | Lille | Lyon | Nantes | Nice | Strasbourg | Toulouse

Des questions sur l’alternance ? Les réponses sont sûrement ici

Quels sont les métiers exercés en tant qu’alternant en communication ?

En alternance, les étudiants en communication occupent des postes en fonction de leur spécialisation et des besoins des services communication des entreprises.

Parmi ces postes, on retrouve ceux de chargé de communication ou des postes en communication digitale, comme community manager ou responsable de contenu. En communication événementielle, les étudiants peuvent être responsable événementiel, tandis qu’en relations publiques, ils peuvent occuper des fonctions de chargé de relations presse.

Les métiers de la communication et du marketing étant nombreux et en constante évolution, de nombreuses missions et postes sont ouverts pour les alternants !

Pour aller plus loin : quels métiers après une école de communication ? 

Quelle est la meilleure école de communication en France ?

Difficile de répondre sans être subjectif sur cette question ! Ce qu’on peut vous dire, c’est que l’ISEG s’impose comme une école de communication reconnue, notamment grâce à ses 4 distinctions au Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, qui valorise notre pédagogie par l’action et la qualité des formations.

Rejoindre les formations en communication en alternance de l’ISEG, c’est intégrer un programme innovant, tourné vers les futurs métiers de la communication et du marketing !

Avez-vous une formation en publicité en alternance ?

Oui, l’ISEG propose deux formations en alternance avec une spécialisation en publicité ! La première avec le Bachelor Professionnel Marketing, Digital et Publicité (alternance en 3ème année). La deuxième est le MBA Publicité & Planning Stratégique, accessible après un Bac+3 validé.

Ces programmes professionnalisant forme les étudiants aux métiers de la publicité, de la création de campagnes à la stratégie média, en passant par le brand content, le planning stratégique ou encore la communication 360°.

En suivant d’abord le Bachelor puis le MBA, vous pouvez vous spécialiser en 5 ans sur la publicité, dont 3 ans en alternance !

Proposez vous une formation en événementiel en alternance ?

Oui, notre école de communication propose une formation en événementiel en alternance dans le cadre du MBA Événementiel & Communication. Ce programme de niveau Bac+5 est conçu pour former des professionnels capables de concevoir, produire et piloter des événements innovants, en intégrant toutes les dimensions de la communication. 

Les diplômés de la formation intègrent le monde du travail et exercent des fonctions parmi les nombreux métiers de l’événementiel

Peut-on rejoindre vos formations en alternance après une école d’information et communication ? 

Oui, tout à fait. Si vous avez suivi une formation initiale en école d’information et communication, vous pouvez rejoindre l’un de nos MBA spécialisés en alternance, à condition d’avoir validé un diplôme de niveau Bac+3.

C’est une suite logique et cohérente pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences dans un domaine de la communication spécifique, tout en s’ouvrant au monde professionnel grâce à l’alternance. À l’ISEG, nous accueillons chaque année des étudiants issus de parcours variés, y compris d’écoles de communication, qui souhaitent se professionnaliser davantage.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos équipes pour discuter de votre projet et identifier la formation la plus adaptée à vos objectifs.

Si je fais de l’alternance, quel est le prix de la formation ? L’école est-elle gratuite ?

Si vous suivez la 3e année de Bachelor professionnel ou un de nos MBA spécialisés en alternance, les frais de scolarité de l’école sont prise en charge par l’OPCO de l’entreprise qui vous accueille.

En plus de ne pas payer les frais de scolarité, vous êtes rémunéré en tant que salarié, ce qui vous permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en poursuivant vos études dans le domaine de la communication et du marketing.

Retour en haut de page