Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

Le chargé de communication est le représentant de l’entreprise et s’exprime en son nom. Il a pour objectif principal d’accroître non seulement la notoriété de l’entreprise mais également améliorer sa visibilité et son image. C’est un « couteau suisse » qui déploie ses nombreuses compétences pour mettre en place et coordonner la politique de communication à travers des opérations ciblant différents publics. Son champ d’action est large : il concerne la communication interne (à destination des salariés) l’externe (à destination du grand public, des relations publics, partenaires, presse…), l’événementiel et le digital (réseaux sociaux, site internet…). Il dispose d’un budget à respecter afin de mener à bien ses actions de communication.

Principales missions

Toujours au courant de ce qui se passe dans l’entreprise, il diffuse une image positive mettant à l’honneur les équipes, activités, projets menés…

  • Concevoir et mettre en œuvre les supports et actions de communication internes et externes
  • Rédiger les communiqués, dossiers de presse, articles…
  • Faciliter la relation avec les prestataires et le suivi de fabrication
  • Définir des objectifs et réaliser des reportings
  • Assurer une veille sur le marché
  • Proposer des actions événementielles
  • Veiller au respect des budgets

Qualités et compétences requises

Le chargé de communication est créatif, fin tacticien, polyvalent, force de proposition, à l’écoute, et doté d’un excellent relationnel :

  • Maîtrise de la communication écrite et orale
  • Maîtrise de la Suite Adobe
  • Capacité de synthèse
  • Rigueur, autonomie et force de proposition
  • Aisance avec les langues étrangères dont l’anglais
  • Goût pour les relations humaines
  • Réactivité et curiosité
  • Aptitude à la diplomatie
  • Adaptabilité face aux différentes cibles
  • Maîtrise des outils de publication web

Paroles d’anciens

Retour en haut de page