Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

Le chef de publicité coordonne la production des campagnes publicitaires. Il a un rôle de chef de projets et veille au respect des délais et des budgets, mais c’est également un facilitateur qui s’assure du bon dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la création publicitaire (équipes créatives, commerciales, techniques). Il échange régulièrement avec le client et doit donc faire preuve d’un excellent sens commercial. Son rôle est central dans une agence : il est le garant du bon déroulement de la production des campagnes. Il peut exercer en agence de communication, en régie média ou chez l’annonceur.

Principales missions

Les missions du chef de publicité sont variées. Il alterne les rendez-vous en clientèle, les réunions avec les équipes et s’assure du respect des étapes de production et des délais de diffusion :

  • Établir le planning de production des campagnes
  • Coordonner le travail des différentes équipes
  • Participer à la réflexion lors de la conception des campagnes
  • Éditer et recommander, selon les médias choisis, un planning de diffusion des campagnes publicitaires
  • Négocier et s’assurer de la maîtrise des enveloppes budgétaires
  • Superviser le bon déroulement des campagnes, de leurs créations à leurs diffusions

Qualités et compétences requises

Selon les missions, le chef de pub a un profil plutôt polyvalent et autonome :

  • Méthodique : être en capacité d’organiser sa journée de travail selon un planning déterminé et avoir le sens du détail
  • Diplomate et sens de l’écoute : deux qualités relationnelles pour manager les différentes équipes (techniques, créatives, partenaires) en lien avec les attentes du client
  • Sens commercial : aptitude à détecter, écouter, comprendre et reformuler les besoins et la volonté des clients

Paroles d’anciens

Retour en haut de page