Observatoire IPSOS/ISEG
Découvrez les grandes tendances du 2è Observatoire IPSOS/ISEG des métiers du marketing et de la communication
Pour la deuxième fois, l’ISEG a confié à l’institut IPSOS le soin d’interroger plus de 300 dirigeants d’entreprise du domaine du marketing et de la communication pour mieux comprendre leurs attentes vis à vis des jeunes diplômés, ainsi que les grandes tendances et innovations du secteur.
Les résultats du 2è Observatoire des métiers du marketing et de la communication ont été dévoilés mardi 25 janvier 2022 lors d’une conférence donnée au sein du Campus Paris Centre du donnée pour Adrienne Jablanczy, directeur général de l’ISEG et Federico Vacas, directeur adjoint du département politique et opinion d’Ipsos France et Salomé Quetier-Parent, chargé d’études Ipsos.
« Confronter nos projections relatives aux évolutions des métiers du marketing et de la communication avec les milieux professionnels, appréhender les attentes des entreprises vis-à-vis des nouvelles générations d’étudiants, tels sont les axes majeurs de réflexion que l’ISEG, grande école de marketing et de communication de l’ère digitale se doit de développer et d’intégrer dans la mise en place de ses programmes. Cet objectif est à l’origine de la création en 2020 avec notre partenaire IPSOS de l’Observatoire des métiers du marketing et de la communication. Depuis, les transformations de notre société, induites par la crise sanitaire internationale et les nouvelles contraintes et opportunités qui font jour dans les univers professionnels du digital, du marketing et de la communication, nous ont imposé de réitérer cette démarche au seuil de la nouvelle année 2022. »
Adrienne JABLANCZY, directeur général de l’ISEG
Les 5 principaux enseignements de l’étude IPSOS / ISEG sur les métiers du marketing et de la communication
- Communication et marketing, des secteurs en pleine transformation.
- Digitalisation, RSE et réseaux sociaux : les 3 piliers de la transformation.
- Des transformations qui ont un impact sur l’organisation de l’entreprise et le profil des candidats recherchés.
- Esprit d’initiative, capacités d’adaptation et d’intégration et créativité : les trois principales compétences attendues chez les nouvelles recrues.
- Les jeunes diplômés jugés bien préparés, tant sur le plan des compétences pratiques et des connaissances que sur le plan relationnel.