Au croisement des métiers du digital, du marketing et de la publicité, le Traffic Manager travaille majoritairement en agences spécialisées webmarketing ou au sein de régies publicitaires. C’est un pilote qui surveille quotidiennement les performances à l’aide d’un tableau de bord et décide des leviers à activer pour optimiser les objectifs fixés pour chaque campagne. Il définit la stratégie, analyse les statistiques de fréquentation et les comportements des internautes. Son rôle est stratégique, il est en lien direct avec la direction digitale de l’entreprise
Principales missions
Au cœur des problématiques liées à la visibilité et au développement sur le web, le Traffic Manager doit :
- Assurer la veille technologique et stratégique afin de suivre les évolutions digitales mais aussi les comportements de consommateurs.
- Créer des campagnes de publicités digitales
- Mettre en place des stratégies d’acquisition et d’optimisation du trafic
- Analyser et évaluer les campagnes
- Assurer le management de projets et le développement de partenariats
- Coordonner le développement commercial, notamment pour un poste en régie publicitaire
Qualités et compétences requises
Le métier de Traffic Manager exige de bonnes compétences techniques ainsi qu’une connaissance approfondie du marketing et de la publicité :
- Bonne connaissance du web et de ses évolutions
- Bonne connaissance des langages digitaux (HTML, Java, SQL, etc.)
- Maîtrise des outils de Tracking et de Retargeting
- Excellente culture de la publicité et du webmarketing
- Capacité d’analyse et d’interprétation
- Organisation et rigueur