Le responsable de la transformation digitale est chargé de la définition et du déploiement de la stratégie digitale dans l’entreprise. Avec l’aide des équipes internes et des prestataires extérieurs il imagine, développe et fait connaître les nouveaux produits et services digitaux (applications, site web, enceintes connectées, objets communicants…). À l’heure où l’expansion des outils digitaux transforme les produits, les services et les méthodes de travail, son rôle se développe dans les entreprises.
Ses principales missions
Le responsable de la transformation digitale s’empare de tous les sujets liés au numérique dans l’entreprise. Ses missions sont variées :
- Auditer l’écosystème digital et analyser les enjeux numériques
- Définir et déployer la stratégie de marketing digital
- Concevoir et lancer de nouveaux produits / services
- Suivre les performances du webmarketing
- Veiller aux évolutions technologiques et réglementaires sur les nouveaux terminaux numériques et nouvelles plateformes
- Manager et animer les équipes
Les qualités et compétences requises
Le poste de responsable de la transformation digitale demande des compétences en marketing digital, en innovation et en management.
- Connaissance des métiers du digital (webmarketing, ergonomie, développement, langage informatique…)
- Maîtrise de la stratégie de l’entreprise et de son organisation et expertise large en marketing
- Intérêt pour les nouvelles technologies (nouveaux terminaux, réseaux sociaux, usages…)
- Adaptabilité et sens du contact pour répondre aux nombreuses sollicitations d’interlocuteurs variés
- Capacité de management d’équipe