Le Customer Relationship Manager a pour objectif principal de porter la voix des clients au coeur même de l’entreprise et de ses différents services. Par la conception et le déploiement d’une stratégie marketing opérationnel, il conduit les processus internes et externes nécessaires pour optimiser la connaissance des clients, de leur satisfaction à leur fidélisation. Au sein des grands groupes, il
peut mettre à profit son expertise au service du pilotage des relations avec les filiales.
Principales missions
Le manager de la relation client a un rôle de pilote, d’opérateur et d’analyste :
- Élaborer une stratégie marketing pour les clients
- Déployer et mesurer une stratégie orientée omnicanal et liée aux nouveaux comportements des clients et à l’évolution du marché
- Améliorer l’expérience client
- Manager et animer les équipes marketing, commerciales et les autres services liés à la relation client
Qualités et compétences requises
Le poste de Customer Relationship Manager demande des compétences en marketing digital et opérationnel ainsi qu’en management d’équipe et de projets.
- Intérêt pour les nouvelles technologies (médias sociaux, usages, tendances, …)
- Sens du contact et de l’écoute pour recueillir et comprendre les besoins des clients afin de les transmettre aux collaborateurs
- Maîtrise des différentes composantes de l’entreprise pour coordonner les actions au sein des organisations de l’entreprise
Paroles d’anciens
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