Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

Le Category Manager (aussi appelé CATMAN ou Trade Marketing Manager) est l’expert d’une catégorie de produits dont il doit développer le chiffre d’affaires et la rentabilité dans une ou plusieurs enseignes de distribution. Il établit ainsi pour chaque enseigne et pour la catégorie de produits dont il a la charge une stratégie de développement ainsi qu’un plan d’actions marketing et commercial. Interface entre les équipes commerciales et marketing, cette fonction est particulièrement présente dans les entreprises de biens de grande consommation.

Principales missions

Le Category Manager a la charge d’adapter et de décliner au sein des enseignes les plans marketing élaborés pour sa catégorie par les chargés de marketing ou les chefs de produit. Ses missions sont :

  • Analyser la clientèle de l’enseigne pour sa catégorie de produits
  • Analyser l’assortiment de l’enseigne et recommander la gamme de produits à référencer
  • Développer le plan de lancement des innovations pour chaque enseigne
  • Élaborer le plan promotionnel annuel pour chaque enseigne
  • Coordonner le merchandising

Qualités et compétences requises

Le métier de Category Manager est complet car il concilie à la fois des compétences marketing et commerciales. Il fait appel à des qualités et compétences variées :

  • Bonnes capacités d’analyse
  • Excellente aisance relationnelle et capacité de conviction
  • Bonnes aptitudes à la négociation pour gérer les relations commerciales
  • Rigueur
  • Créativité

En termes d’évolution de carrière, le poste de Category Manager peut ensuite conduire tant vers des métiers marketing que commerciaux.

Paroles d’anciens

Retour en haut de page