Le chargé d’études a pour rôle d’aider les équipes marketing et commerciales à mieux connaître les clients potentiels ; il influe ainsi sur la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise. Pour cela, il collecte des données, les analyse puis en tire des recommandations d’actions pour les équipes de l’entreprise. Il intervient notamment en amont d’un lancement d’innovation pour évaluer si le nouveau produit est adapté ou non à un marché. Il peut travailler pour une entreprise qui commercialise des produits ou des services, mais aussi pour un institut d’études.
Principales missions
Le chargé d’études marketing détermine le type d’études à mettre en place pour recueillir puis analyser différents types de données destinées à éclairer la prise de décision marketing :
- Développer une connaissance fine des consommateurs potentiels, de leurs attentes et de leurs habitudes de consommation via la mise en œuvre d’études marketing qualitatives ou quantitatives qui peuvent être sous-traitées à des instituts de sondage
- Réaliser une veille concurrentielle
- Analyser les performances des marques de l’entreprise sur un grand nombre de critères quantitatifs (parts de marché, fidélité, …) ou qualitatifs (image de marque)
Qualités et compétences requises
Le chargé d’études marketing doit avoir un réel goût pour les chiffres et doit aimer travailler les données pour en tirer une vision claire et des recommandations. Les qualités et compétences requises pour ce poste sont :
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
- Rigueur et méthode
- Goût du travail en équipe
- Bon esprit d’observation
- Curiosité
Le chargé d’études peut ensuite évoluer vers un poste de directeur des études, mais également vers des postes de chef de produit.