Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes

FAQ ISEGCOM

Que vous soyez lycéen, étudiant ou parent d’un futur élève, choisir son école de communication est une étape importante qui s’accompagne de nombreuses questions.  

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons rassemblé dans cette FAQ les questions les plus fréquentes sur l’ISEGCOM : notre philosophie, nos programmes de formation, le processus d’admission, la vie étudiante sur nos campus et bien plus encore. 

Explorez cette section pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin et pour découvrir ce qui fait de l’ISEGCOM une grande école de communication. 

L’école

L’école de communication ISEGCOM

C’est quoi l’ISEGCOM ?

Créée en 1980, l’ISEGCOM est une grande école de communication, ouverte et innovante, tournée vers le futur.  Accessible sur concours, elle propose un programme séquencé sur 5 ans (3+2) avec un Bachelor + MSc double cursus ou MBA spécialisés, dispensé dans 8 campus en France. L’ISEGCOM fait partie de IONIS Education Group, le premier groupe indépendant de l’enseignement supérieur privé en France. 

Quelle est la mission de l’école de communication ISEGCOM ?

L’ISEGCOM s’engage à former des professionnels et experts reconnus de la communication, en phase avec les besoins des entreprises et les évolutions du secteur. C’est pourquoi notre école met l’étudiant au cœur de l’action, en le plaçant dans des conditions qui reflètent la réalité de l’entreprise. En valorisant une approche pédagogique unique et personnalisée, l’ISEGCOM permet ainsi à chaque étudiant de construire son parcours en fonction de ses passions et ambitions professionnelles. 

Où se trouve l’école de communication ISEGCOM ?

L’école de communication ISEGCOM possède 8 campus en France situés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. En association avec d’autres établissements du Groupe IONIS comme l’école de création eartsup ou l’école informatique Epitech, les campus ISEGCOM sont des lieux d’émergence de projets et d’expériences avec les entreprises autour de l’interdisciplinarité 

C’est quoi les campus ComCréaTech de l’ISEGCOM ?

Les campus ComCréaTech regroupent d’autres établissements spécialisés du Groupe IONIS aux côtés de l’ISEGCOM permettant ainsi de développer des lieux d’apprentissage autour de l’interdisciplinarité : pédagogies et formations en commun, conférences, projets croisés ou créations d’entreprises… Nos étudiants en communication côtoient ainsi quotidiennement ceux de l’école de création e-artsup et de l’école informatique Epitech, dans une synergie favorisant l’acquisition de nouvelles compétences transverses.

Retrouvez plus d’informations sur la synergie inter-écoles des campus ComCréaTech sur la page dédiée.

Quels sont les chiffres clés de l’ISEGCOM ?

L’école de communication ISEGCOM compte :

  • 8 campus en France
  • 2 500 étudiants
  • 15 électifs en premier cycle
  • 11 MBA et MSc en second cycle
  • 10 destinations internationales
  • 20 à 30 mois en entreprise
  • 22 500 Alumni

Est-ce que l’école de communication ISEGCOM organise des journées portes ouvertes ?

Oui, l’ensemble des 8 campus de l’école de communication ISEGCOM organisent régulièrement des journées portes ouvertes (JPO) pour vous permettre de découvrir l’école, ses programmes et d’échanger avec les étudiants. Ces visites vous offrent également la possibilité de bénéficier d’un entretien d’orientation personnalisé. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur le campus, nos équipes organisent également des journées portes ouvertes en ligne auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur le bouton “Prendre RDV. 

Est-ce que l’école de communication ISEGCOM a des partenaires internationaux ?

Oui car l’international est au cœur de l’enseignement de l’école de communication ISEGCOM dont le cursus prévoit dès la deuxième année la réalisation d’un séjour à l’étranger dans l’un des campus IONIS (New York, Madrid ou Berlin) ou dans nos écoles/universités partenaires comme :  

  • University of California, Berkeley 
  • St John’s University, New York 
  • Dublin Business School, Dublin 
  • Universidad Argentina de la Empresa, Buenos Aires 
  • Corvinus University of Budapest
  • Universidad Pontificia Comillas, Madrid 

Retrouvez plus d’informations sur l’International à l’ISEGCOM sur la page dédiée.

Comment contacter l’ISEGCOM ?

Plusieurs options sont disponibles pour contacter l’école de communication ISEGCOM :  

Les programmes

Les programmes de formation de l’ISEGCOM

Quels sont les programmes de formation en communication proposés par l’ISEGCOM ?

L’ISEGCOM propose un parcours de formation en communication en 5 ans, composé de deux cycles de 3 et 2 ans. Le premier cycle Bachelor, accessible directement après le bac, permet d’acquérir les fondamentaux de la communication et de choisir sa spécialité parmi cinq proposées. Le second cycle, permet quant à lui de se professionnaliser en choisissant parmi 7 MBA spécialisés ou 4 MSc double cursus proposés en partenariat les écoles Epitech, e-artsup, ISG ou des universités étrangères partenaires.  

Retrouvez le détail du programme en 5 ans de l’ISEGCOM sur la page dédiée.

Est-ce que l’école de communication ISEGCOM est reconnue par l’Etat ?

Oui, les titres de l’école de communication ISEGCOM sont certifiés par l’État, de niveau 7, et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’ISEGCOM a également reçu une certification QUALIOPI pour la qualité de ses formations. 

Quelles sont les spécialités de Bachelor en Communication proposées par l’ISEGCOM ?

Après deux années communes d’acquisition des fondamentaux de la communication, la 3e année du Bachelor ISEGCOM permet à chaque étudiant de se spécialiser dans l’un des cinq domaines suivants :  

  • La Tech et l’Innovation
  • La Conception et la Création 
  • L’international 
  • Le Business 
  • L’Entrepreneuriat  

Retrouvez plus d’informations sur les Bachelor en Communication de l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Quelles poursuites d’études possibles après un Bachelor en Communication de l’ISEGCOM ?

A l’issue du Bachelor en Communication de l’ISEGCOM, quelle que soit votre spécialité de 3e année, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans un des seconds cycles proposés par l’école en intégrant l’un des 7 MBA spécialisés, ouverts en formation initiale ou en alternance, ou l’un des 4 MSc en double cursus réalisés avec l’ISG Business School, e-artsup, Epitech ou en partenariat avec les universités étrangères St John University (Etats-Unis) ou Dublin Business School (Irlande). 

Retrouvez plus d’informations sur le Second Cycle en Communication de l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Quels MBA en Communication propose l’ISEGCOM ?

L’école de communication ISEGCOM propose 7 programmes de spécialisation en MBA, réalisables au choix en formation initiale ou en alternance. Voici les différents MBA spécialisés proposés  

  • MBA Communication globale et stratégies d’influence
  • MBA Communication digitale et réseaux sociaux
  • MBA Publicité et planneur stratégique
  • MBA Communication RSE des marques
  • MBA Événementiel et communication
  • MBA Marketing, brand management et innovation
  • MBA International communication & marketing

Retrouvez plus d’informations sur ces formations MBA sur la page dédiée. 

Quels MSc en Communication propose l’ISEGCOM ?

L’ISEGCOM propose 4 programmes Master of Science en Communication en double cursus, réalisés en partenariat avec des établissements supérieurs du Groupe IONIS ou des universités étrangères partenaires :  

  • MSc Communication et Business, en partenariat avec l’ISG Business School 
  • MSc Communication, conception et création, en partenariat avec l’école de création e-artsup 
  • MSc Communication, tech et innovation, en partenariat avec l’école informatique Epitech 
  • MSc Communication internationale, en partenariat avec la St John’s University (Etats-Unis) ou la Dublin Business School (Irlande) 

Retrouvez plus d’informations sur ces formations MSc sur la page dédiée. 

Est-ce que l’école de communication ISEGCOM propose des formations en alternance ?

Oui, le second cycle de l’école de communication ISEGCOM propose 7 MBA spécialisés qui peuvent être, au choix, réalisés en alternance. En tant qu’étudiant alternant, vous bénéficiez ainsi d’un statut de salarié de l’entreprise d’accueil, que ce soit en agence ou chez l’annonceur, transformant votre expérience éducative en aventure professionnelle enrichissante.  

Retrouvez plus d’informations sur les 7 spécialités de MBA en alternance proposées par l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Est-ce que l’école de communication ISEGCOM propose des doubles cursus ?

Oui, en second cycle communication, l’ISEGCOM propose 4 Masters of Science en double cursus avec des écoles supérieures du Groupe IONIS ou des universités étrangères partenaires : 

  • MSc Communication et Business, en partenariat avec l’ISG Business School 
  • MSc Communication, tech et innovation, en partenariat avec l’école informatique Epitech 
  • MSc Communication internationale, en partenariat avec la St John’s University (Etats-Unis) ou la Dublin Business School (Irlande) 
  • MSc Communication, conception et création, en partenariat avec l’école de création e-artsup

Retrouvez plus d’informations sur ces formations MSc double cursus sur la page dédiée. 

Comment obtenir une brochure de l’école de communication ISEGCOM ?

Pour recevoir une documentation détaillée de l’ISEGCOM et de ses programmes de formation en communication, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Brochure” du site. En remplissant un court formulaire, vous pourrez télécharger la brochure au format PDF ou la recevoir par voie postale. 

Vous pouvez accéder à ce formulaire sur la page dédiée. 

Quelle formation en communication pour travailler dans la tech et l’innovation ?

Pour relever les défis de la transformation digitale et des innovations technologiques, l’école de communication ISEGCOM a développé deux programmes de formation spécialisés en partenariat avec l’école informatique Epitech, que vous pouvez intégrer en premier ou second cycle en fonction de votre niveau d’études. 

  • Le Bachelor Communication, Tech et Innovation (Bac+3) 
  • Le MSc Communication, Tech et Innovation (Bac+5)

Retrouvez le détail de ces formations Bachelor et MSc sur les pages dédiées.

Quelle formation en communication pour travailler dans la conception et la création ?

Pour les créatifs qui veulent repousser les limites de la communication visuelle et graphique, l’ISEGCOM a développé deux programmes de formation spécialisés en partenariat avec l’école de création e-artsup, que vous pouvez intégrer en premier ou second cycle en fonction de votre niveau d’études. 

  • Le Bachelor Communication, Conception et Création (Bac+3) 
  • Le MSc Communication, Conception et Création (Bac+5) 

Retrouvez le détail de ces formations Bachelor et MSc sur les pages dédiées.

Quelle formation en communication pour travailler à l’international ?

Pour ceux qui se destinent à une carrière de communicant dans un environnement mondialisé, l’ISEGCOM a développé deux programmes de formation spécialisés que vous pouvez intégrer en premier ou second cycle en fonction de votre niveau d’études. Un premier cycle Bachelor avec 50% des cours dispensés en anglais et un séjour à l’étranger dès la 2e année, ainsi qu’un second cycle MSc double cursus en partenariat avec la St John’s University (Etats-Unis) ou la Dublin Business School (Irlande)  

  • Le Bachelor Communication internationale (Bac+3)
  • Le MSc Communication internationale (Bac+5) 

Retrouvez le détail de ces formations Bachelor et MSc sur les pages dédiées.

Quelle formation en communication prépare à l’entrepreneuriat ?

Pour les communicants avec un projet de création d’entreprise, l’ISEGCOM a développé un programme Bachelor Communication et Entrepreneuriat pour découvrir tout le cycle de vie d’un projet et passer de l’idée au lancement. Accessible directement après le Bac, ce Bachelor est dispensé en partenariat avec l’école de commerce ISG. 

Retrouvez le détail de cette formation Bachelor sur la page dédiée. 

Quelle formation en communication pour élaborer des stratégies d’influence ?

Pour accompagner dans leur expertise les communicants qui souhaitent concevoir des stratégies d’influence incluant notamment les médias digitaux, l’école de communication ISEGCOM propose un MBA spécialisé dans le développement de la notoriété de marque et d’entreprise. Ce MBA est accessible en formation initiale ou en alternance et délivre un titre RNCP de niveau 7. 

Retrouvez le détail de cette formation MBA sur la page dédiée. 

Quelle formation en communication pour les réseaux sociaux ?

Pour accompagner les communicants dans la compréhension des évolutions du monde digital qui influencent les stratégies de marque, leur identité et leur communication, l’ISEGCOM propose un MBA spécialisé dans l’intégration des réseaux sociaux au cœur des stratégies de communication. Ce MBA est accessible en formation initiale ou en alternance et délivre un titre RNCP de niveau 7. 

Retrouvez le détail de cette formation MBA sur la page dédiée. 

Quelle formation en communication pour travailler dans la publicité ?

Pour les communicants qui souhaitent se spécialiser dans la planification stratégique et la création de campagnes publicitaires pertinentes pour les marques, l’ISEGCOM a développé un MBA spécialisé permettant de maitriser le rôle de la publicité dans la communication. Ce MBA est accessible en formation initiale ou en alternance et délivre un titre RNCP de niveau 7. 

Retrouvez le détail de cette formation MBA sur la page dédiée. 

Quelle formation communication RSE choisir ?

Pour accompagner les entreprises et les agences à la transition en matière d’écologie numérique et de consommation citoyenne, l’école de communication ISEGCOM propose un MBA spécialisé permettant d’acquérir des compétences aiguisées d’innovation pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux. Ce MBA est accessible en formation initiale ou en alternance et délivre un titre RNCP de niveau 7. 

Retrouvez le détail de cette formation MBA sur la page dédiée. 

Quelle formation en communication pour l’événementiel ?

Pour former les communicants à l’élaboration des stratégies et outils de la communication événementielle, l’ISEGCOM propose un MBA spécialisé dans la conception et la mise en œuvre d’événements de grande envergure au service des marques et des institutions. Ce MBA est accessible en formation initiale ou en alternance et délivre un titre RNCP de niveau 7. 

Retrouvez le détail de cette formation MBA sur la page dédiée. 

Quelle formation en communication pour travailler dans le marketing digital ?

Pour les communicants qui souhaitent élaborer et piloter des stratégies de gestion de marque à l’ère digitale, l’école de communication ISEGCOM propose un MBA spécialisé dans l’innovation marketing en vue de se différencier de ses concurrents et de gagner de nouveaux marchés. Ce MBA est accessible en formation initiale ou en alternance et délivre un titre RNCP de niveau 7. 

Retrouvez le détail de cette formation MBA sur la page dédiée. 

La pédagogie

La pédagogie de l’école de communication ISEGCOM

C’est quoi la pédagogie ISEGCOM ?

L’idée dominante de la pédagogie ISEGCOM est de placer ses étudiants au cœur de l’action et dans les conditions de la réalité de l’entreprise avec le “learning by doing” qui permet l’apprentissage par l’action et les projets collaboratifs. De vrais cas et problématiques d’entreprises à résoudre, des projets en solo ou en équipe, avec comme objectif de confronter la théorie et la pratique pour permettre aux étudiants de développer une véritable agilité professionnelle au-delà de simples compétences. 

Retrouvez le détail de la pédagogie ISEGCOM sur la page dédiée. 

C’est quoi le Challenge Open ISEGCOM ?

Lancé en 2009, le Challenge Open ISEGCOM est un concours de projets ouvert à tous les étudiants de l’école, de la 1re à la 5e année, auquel peuvent également participer les Alumni ISEGCOM diplômés au cours des cinq dernières années. En 15 éditions, cela représente 2 000 projets présentés, dont plus de 200 primés avec des prix allant de 2 000 à 10 000€, faisant de l’Open ISEGCOM le concours de projets le mieux doté dans le paysage des écoles de commerce et de communication. 

Retrouvez plus d’informations sur le Challenge Open ISEGCOM sur la page dédiée. 

C’est quoi l’International Challenge 24h de l’ISEGCOM ?

Chaque année, dans le cadre de l’English Summer Session, tous les étudiants de 1re année de l’école de communication ISEGCOM, quel que soit leur campus, doivent répondre au brief d’un annonceur. La particularité de ce challenge est que les étudiants n’ont que 24h pour résoudre la problématique exposée avec comme double contrainte de le faire intégralement en anglais. 

Retrouvez plus d’infos sur les challenges étudiants de l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

C’est quoi le Challenge 48h Chrono de l’ISEGCOM ?

Tous les étudiants de 2e année de l’ISEGCOM, quel que soit leur campus, ont 48h pour apporter une stratégie créative et innovante en réponse au brief communication / marketing d’un annonceur. A l’issue de ces deux jours intensifs, chaque équipe présente son dossier et les étudiants présélectionnés par les jurys régionaux ont ensuite quelques jours pour peaufiner leur prototype avant de le présenter devant l’annonceur lors de la finale nationale. 

Retrouvez plus d’infos sur les challenges étudiants de l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

C’est quoi le Challenge National de l’ISEGCOM ?

Tous les ans, une grande entreprise nationale ou internationale propose un brief aux étudiants de 3e année de l’école qui s’affronte dans ce challenge commun aux 8 campus de l’école de communication ISEGCOM. La culture projet “learning by doing” prend tout son sens avec ce challenge qui permet aux étudiants de travailler sur des cas concrets. Après une semaine de travail en groupe, une équipe par campus est choisie pour présenter sa recommandation devant le partenaire à Paris lors de la finale nationale. 

Retrouvez plus d’infos sur les challenges étudiants de l’ISEGCOM sur la page dédiée.

C’est quoi la Project Week de l’ISEGCOM ?

Chaque année depuis 10 ans, la Project Week rassemble plus de 1 000 étudiants issus de 9 villes en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse) et de 3 écoles : Epitech, e-artsup et ISEGCOM. Durant une semaine, par groupe de 10, les étudiants doivent apporter des solutions innovantes à une problématique posée par une grande entreprise partenaire (Nike, Mugler, JCDecaux, Vente-Privée, La Poste, Sony Music Entertainment…). Les recommandations faites par les étudiants doivent impérativement être techniquement faisables et viables sur le plan marketing. 

Retrouvez plus d’infos sur les challenges étudiants de l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

C’est quoi le Digital Game de l’ISEGCOM ?

Le Digital Game est un challenge inter-campus se déroulant sur 3 jours. Réunis en équipes, les étudiants en communication de 3e année se retrouvent aux commandes d’une start-up virtuelle positionnée sur un marché concurrentiel. Ils doivent alors prendre des décisions stratégiques pour lancer et commercialiser avec succès le produit ou le service qu’ils ont imaginé.  

Retrouvez plus d’infos sur la pédagogie ISEGCOM sur la page dédiée. 

C’est quoi la Semaine IA & Data de l’ISEGCOM ?

Initiée en 2021, la Semaine IA & Data c’est 5 jours de conférences, tables rondes et travaux de groupe consacrés à l’intelligence artificielle et à la data. L’objectif est de permettre aux étudiants d’explorer le secteur de l’IA et du traitement de la data par le prisme de la communication et du marketing afin de les sensibiliser à l’évolution de leur secteur au regard des progrès technologiques. L’idée est aussi de voir comment ces futurs communicants peuvent trouver des leviers pour utiliser ces technologies et se les approprier. 

Retrouvez plus d’infos sur la pédagogie ISEGCOM sur la page dédiée. 

C’est quoi l’ISEGCOM Code Camp ?

L’ISEGCOM Code Camp ce sont deux semaines intensives d’apprentissage des bases du code informatique encadrées par des élèves de l’école Epitech afin de permettre aux étudiants de 1re année de découvrir un nouveau domaine ainsi qu’une nouvelle méthode de travail avec l’auto-apprentissage en mode “piscine”. Ce Code Camp leur permet d’acquérir les fondamentaux du code et de la création de solutions web comme les langages HTML, CSS ou encore PHP, compétences de plus en plus incontournables dans le contexte actuel de digitalisation des entreprises. 

Retrouvez plus d’infos sur l’ISEGCOM Code Camp sur la page dédiée. 

Quelles sont les opportunités d’échanges internationaux à l’école de communication ISEGCOM ?

Les opportunités d’échanges internationaux sont multiples à l’ISEGCOM où l’international est au cœur de l’enseignement de l’école. Dès la 2e année, la majeure “International Track” permet aux étudiants de réaliser un séjour à Berlin ou à Barcelone, et en 3e année, ce sont 10 destinations qui s’ouvrent à eux avec les campus internationaux du Groupe IONIS et les écoles/universités partenaires (Barcelone, Berkeley, Berlin, Budapest, Buenos Aires, Dublin, Irvine, Madrid et New York). Trois destinations sont ouvertes en 4e année (Barcelone, Berlin, New York) ainsi qu’un Learning Trip dans la Silicon Valley. Des échanges internationaux avec St John’s University ou la Dublin Business School sont prévus en 5e année pour les étudiants en double cursus du MBA International Marketing & Communication. 

Retrouvez plus d’infos sur les échanges internationaux à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Comment fonctionnent les stages à l’école de communication ISEGCOM ?

Chaque année de Bachelor inclut un stage obligatoire pour les étudiants en communication de l’ISEGCOM à raison d‘un mois minimum à plein temps la 1re année et deux mois minimum la 2e année. La 3e année prévoit quant à elle 2 jours de stage par semaine de septembre à avril, suivi d’une période de stage obligatoire d’au moins 3 mois. Afin d’accompagner ses étudiants dans la recherche d’entreprises d’accueil, le service des relations entreprises de l’ISEGCOM organise régulièrement des Career Meetings et des Jobs Meetings pour permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises du secteur. 

Les admissions

Les admissions à l’école de communication ISEGCOM

Comment intégrer l’école de communication ISEGCOM ?

L’école de communication ISEGCOM est accessible en premier cycle sur concours aux élèves actuellement en classe de Terminale (Bac toutes options confondues) ou déjà titulaire du Bac (toutes options confondues). Une procédure d’admission en 2e et 3e année est ouverte aux étudiants ayant validé soit 60 crédits ECTS (pour une entrée en 2e année), soit 120 crédits ECTS (pour une entrée en 3e année), quelle que soit sa discipline d’origine (Économie, Droit, Lettre, LEA, Gestion…). Pour présenter un dossier de candidature en second cycle, l’étudiant doit justifier d’un diplôme Bac+3 (ou avoir validé au moins 180 crédits ECTS) quelle que soit sa discipline d’origine (Market/com, Économie, Droit, Lettre, LEA, Gestion, STAPS…). 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

A partir de quand candidater à l’école de communication ISEGCOM ?

La candidature à l’école de communication ISEGCOM est ouverte aux élèves actuellement en classe de Terminale (Bac toutes options confondues) ou déjà titulaire du Bac (toutes options confondues). La candidature à l’ISEGCOM ne dépendant pas de la procédure Parcoursup, vous pouvez dès à présent candidater en ligne en cliquant sur le bouton “Candidature” présent sur le site. 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Comment se déroule le concours d’entrée à l’école de communication ISEGCOM ?

Le concours d’entrée à l’école de communication ISEGCOM comprend quatre épreuves écrites : Actualités culturelles et sociales (30 min), Créativité (45 min), Anglais (1h) et Expression écrite (1h). Ces épreuves portent sur des thèmes d’actualités relatifs à la communication, au marketing, aux médias et à la société. Un entretien individuel de motivation de 45 min vient clôturer ces épreuves d’admission. 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

L’école de communication ISEGCOM est-elle accessible aux étudiants en situation de handicap ?

Oui l’école de communication ISEGCOM est accessible aux étudiants en situation de handicap et pour permettre leur intégration dans de bonnes conditions, chaque campus dispose d’un référent handicap. Les étudiants concernés bénéficient d’un accompagnement spécifique et d’un parcours de formation individualisé avec un aménagement du suivi des enseignements, ainsi que des conditions de concours et d’examens.  

Retrouvez plus d’informations sur l’accueil des étudiants en situation de handicap à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Comment intégrer l’école de communication ISEGCOM en 2e année ?

Une admission parallèle en 2e année du premier cycle de l’ISEGCOM est ouverte aux étudiants ayant validé soit 60 crédits ECTS, quelle que soit leur discipline d’origine (Économie, Droit, Lettre, LEA, Gestion…). Les candidatures peuvent être déposées tout à long de l’année universitaire et l’admissibilité est prononcée après l’étude du dossier de l’étudiant. Les candidats déclarés admissibles sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission comprenant trois épreuves sous la forme d’écrits : étude de cas marketing / communication (1h30), expression écrite (1h) et Business English (45 min). Un entretien individuel de motivation de 45 min vient clôturer ces épreuves d’admission. 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions parallèles à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Comment intégrer l’école de communication ISEGCOM en 3e année ?

Une admission parallèle en 3e année du premier cycle de l’ISEGCOM est ouverte aux étudiants ayant validé soit 120 crédits ECTS, quelle que soit leur discipline d’origine (Économie, Droit, Lettre, LEA, Gestion…). Les candidatures peuvent être déposées tout à long de l’année universitaire et l’admissibilité est prononcée après l’étude du dossier de l’étudiant. Les candidats déclarés admissibles sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission comprenant trois épreuves sous la forme d’écrits : étude de cas marketing / communication (1h30), expression écrite (1h) et Business English (45 min). Un entretien individuel de motivation de 45 min vient clôturer ces épreuves d’admission. 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions parallèles à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Comment intégrer le Second Cycle de l’école de communication ISEGCOM ?

Pour intégrer le second cycle du programme de formation en communication de l’ISEGCOM, MBA ou Master of Science, l’étudiant doit justifier d’un diplôme Bac+3 (ou avoir validé au moins 180 crédits ECTS) quelle que soit sa discipline d’origine (Market/com, Économie, Droit, Lettre, LEA, Gestion, STAPS…). Les candidatures peuvent être déposées tout à long de l’année universitaire et l’admissibilité est prononcée après l’étude du dossier de l’étudiant. Les candidats déclarés admissibles sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission comprenant trois épreuves sous la forme d’écrits : étude de cas marketing / communication (1h30), expression écrite (1h) et Business English (45 min). Un entretien individuel de motivation de 45 min vient clôturer ces épreuves d’admission. 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions au second cycle de l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Combien de crédits ECTS pour intégrer le Second Cycle de l’ISEGCOM ?

Pour intégrer le second cycle du programme de formation en communication de l’ISEGCOM, MBA ou Master of Science, l’étudiant doit avoir validé au moins 180 crédits ECTS. Les candidatures peuvent être déposées tout à long de l’année universitaire et l’admissibilité est prononcée après l’étude du dossier de l’étudiant. Les candidats déclarés admissibles sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission comprenant trois épreuves sous la forme d’écrits : étude de cas marketing / communication (1h30), expression écrite (1h) et Business English (45 min). Un entretien individuel de motivation de 45 min vient clôturer ces épreuves d’admission. 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions au second cycle de l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Est-ce que l’école de communication ISEGCOM est sur Parcoursup ?

Non, les Bachelors Communication de l’ISEGCOM sont accessibles post-bac mais hors Parcoursup. Pourquoi ? Car plus que votre dossier scolaire, ce qui nous intéresse à l’ISEGCOM ce sont votre personnalité et vos motivations !  

Retrouvez plus d’informations sur les admissions à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Peut-on intégrer l’école de communication ISEGCOM en rentrée décalée ?

Oui, l’école de communication ISEGCOM a mis en place une rentrée décalée en février accessible sur l’ensemble de ses 8 campus ouverte aux étudiants qui souhaitent se réorienter sans perdre une année, quelle que soit la raison de leur réorientation, Cette intégration se fait dans une classe à part avec un programme spécifiquement aménagé de 15 semaines comprenant des cours et projets, le choix d’une Majeure parmi International, Digital ou Création, du coaching personnalisé, la participation au Spring Code Camp et à l’English Summer Session ainsi qu’une période de stage allant de 4 à 6 semaines. 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Peut-on intégrer l’école de communication ISEGCOM avec tout type de Bac ?

Oui, la procédure d’admission au premier cycle de l’école de communication ISEGCOM est ouverte à tous les élèves actuellement en classe de Terminale, toutes filières et options confondues, comme à ceux déjà titulaire du baccalauréat.  

Retrouvez plus d’informations sur les admissions à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Le concours d’entrée ISEGCOM est-il le même sur tous les campus ?

Oui, le concours d’entrée à l’école de communication ISEGCOM est rigoureusement le même, que vous le passiez à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg ou Toulouse. Il comprend 4 épreuves écrites : Actualités culturelles et sociales, Créativité, Anglais et Expression écrite, ainsi qu’un entretien individuel de motivation.

Retrouvez plus d’informations sur les admissions à l’ISEGCOM sur la page dédiée.  

Peut-on intégrer l’ISEGCOM sans formation initiale en communication ?

Oui, la procédure d’admission de l’ISEGCOM est ouverte aux titulaires du baccalauréat, toutes filières et options confondues, y compris celles sans lien avec la communication. Les deux premières années du Bachelor ont justement pour but de permettre l‘acquisition des fondements de la communication et ses techniques à travers une pédagogie par l’action et les projets collaboratifs. 

Retrouvez plus d’informations sur les admissions à l’ISEGCOM sur la page dédiée.  

Combien ça coûte de faire l’école de communication ISEGCOM ?

Les droits d’inscription annuels du Bachelor en Communication de l’ISEGCOM s’élèvent à 950€.  Les frais de scolarité par année sont les suivants :  

 

  • 1re année : 7 300€ 
  • 2e année : 7 300€
  • 3e année : 7 500€

Retrouvez plus d’informations sur les frais de scolarité à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

La vie étudiante

La vie étudiante à l’école de communication ISEGCOM

A quoi ressemble la vie étudiante à l’école de communication ISEGCOM ?

La vie étudiante à l’ISEGCOM est conçue pour offrir une expérience d’apprentissage immersive en plaçant les étudiants au centre de l’approche éducative. Cela se traduit par des mises en situation réelles qui reflètent le monde de l’entreprise avec de vrais cas à résoudre sous forme de workshops, des challenges et des conférences. Mais l’expérience étudiante ne s’arrête pas là car une trentaine d’associations étudiantes rythment et animent la vie des différents campus. Sport, théâtre, musique, jeux vidéo, web radio, engagement humanitaire… la vie associative est fortement ancrée dans la culture ISEGCOM. 

Retrouvez plus d’informations sur la vie étudiante à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Existe-t-il des associations étudiantes à l’école de communication ISEGCOM ?

La vie associative est une des composantes de l’expérience étudiante à l’école de communication ISEGCOM et une trentaine d’associations permettent aux étudiants de s’investir dans les activités de leur choix. Au-delà des classiques Bureau des Elèves et Bureau des Sports, chacun peut donner vie à ses passions et envies, qu’il s’agisse de jeux vidéo, musique, photo, cuisine, webradio, mais aussi s’engager avec des associations caritatives ou humanitaires.  

Retrouvez plus d’informations sur la vie associative à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

L’école de communication ISEGCOM organise-t-elle des événements ?

Oui, l’ISEGCOM organise de nombreux événements tout au long de l’année, qu’il s’agisse de workshops, webinaires, conférences ou encore des challenges étudiants comme l’International Challenge 24h, l’English Summer Session, la Project Week ou encore le Challenge Open ISEGCOM. La plupart de ces challenges sont organisés avec des entreprises partenaires et offrent la possibilité aux étudiants de se confronter à de vrais cas et défis. Chaque campus organise aussi régulièrement des journées portes ouvertes pour permettre aux futurs étudiants en communication de venir découvrir l’école et ses programmes. 

C’est quoi la mobilité inter-campus à l’école de communication ISEGCOM ?

L’école de communication ISEGCOM est présente dans 8 villes de France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Cela lui permet d’offrir à ses étudiants un avantage unique en leur donnant la possibilité de choisir leur campus et de se déplacer sur un autre pendant leur cursus grâce à des méthodes et des programmes identiques dans l’ensemble des villes. 

Retrouvez plus d’informations sur les campus ISEGCOM sur la page dédiée. 

Est-ce que les étudiants de l’ISEGCOM participent à des missions humanitaires ?

Oui, dans le cadre de la vie associative, les étudiants de l’école de communication ISEGCOM peuvent s’investir dans des associations caritatives qui participent à de nombreuses actions dans les domaines éducatif et social, en partenariat avec des ONG et des associations engagées. Il est également possible de prendre part au célèbre 4L Trophy pour participer au raid humanitaire éponyme.  

Retrouvez plus d’informations sur la vie associative à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Est-ce que l’école de communication ISEGCOM propose des missions professionnelles ?

Oui, les missions professionnelles font partie intégrante de la formation et ce dès la première année. L’école de communication ISEGCOM dispose d’un réseau national et international d’entreprises de plus de 10 000 contacts et chaque année, le service des Relations Entreprises reçoit près de 3 000 offres de stages, contrats d’alternance et emplois via notre plateforme « Career Center ». En cinq années d’étude, les étudiants peuvent totaliser jusqu’à 30 mois d’expérience professionnelle. 

Retrouvez plus d’informations sur les missions professionnelles à l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

Peut-on effectuer un semestre à l’étranger à l’école de communication ISEGCOM ?

Oui, le programme de mobilité étudiante de l’ISEGCOM offre l’opportunité de passer un semestre à l’étranger dans l’une des prestigieuses universités partenaires de l’école, comme University of California à Berkeley ou Irvine, St John’s University à New York, Universidad Pontificia Comillas à Madrid, Corvinus University of Budapest, Universidad Argentina de la Empresa à Buesnos Aires ou encore la Dublin Business School. Un semestre à l’étranger, c’est l’assurance d’un CV qui se démarque et d’une expérience professionnelle enrichissante pour grandir professionnellement et gagner en autonomie.  

Retrouvez plus d’informations sur le semestre international sur la page dédiée. 

Après l’ISEGCOM

Après l’école de communication ISEGCOM

Combien d’Alumni compte l’école de communication ISEGCOM ?

Depuis sa création, l’ISEGCOM a formé près de 22 000 cadres ou créateurs d’entreprises présents dans tous les secteurs d’activité de l’économie, en France et dans le monde. Comme dans toutes les grandes écoles, les anciens élèves se sont regroupés au sein de l’association ISEGCOM Alumni qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui perpétue l’esprit d’appartenance, d’initiative, d’engagement et d’entraide propre à l’ISEGCOM. 

Retrouvez plus d’informations sur le réseau ISEGCOM Alumni sur la page dédiée. 

Quels sont les avantages du réseau des Anciens de l’ISEGCOM ?

Le réseau ISEGCOM Alumni compte plus de 22 000 membres, un bureau national qui s’appuie sur plusieurs clubs régionaux ainsi que des correspondants à l’international. Au-delà d’une plateforme de mise en relation interactive et de clubs thématiques ((Finance, RH, Com & Médias, Entrepreneuriat), l’association des Anciens de l’ISEGCOM propose tout au long de l’année des événements d’envergure (soirées talents, forums recrutement, petits-déjeuners, after-work, job dating), un accompagnement et du coaching personnalisé.  

Retrouvez plus d’informations sur le réseau ISEGCOM Alumni sur la page dédiée. 

Quels sont les métiers et débouchés après l’école de communication ISEGCOM ?

La révolution digitale a créé une accélération sans précédent de l’évolution des métiers de la communication et du marketing qui offrent une diversité d’opportunités passionnantes. Voici quelques métiers d’avenir qui s’ouvrent aux diplômés de l’ISEGCOM en fonction du domaine dans lequel ils ont choisi de se spécialiser :  

  • Métiers de la Communication : Direction de la Communication, Chargé de Communication, Chef de Publicité, Planneur Stratégique, Responsable Evénementiel… 
  • Métiers du Marketing : Chargé de Marketing, Chef de Produit, Chef de Projet, Category Manager, Chargé d’études… 
  • Métiers du Digital : Social Media / Community Manager, Traffic Manager, Brand Content Manager, Responsable de Transformation Digitale, Custom Relationship Manager…

Retrouvez plus d’informations sur les métiers de la communication sur la page dédiée. 

Où travaillent les diplômés de l’école de communication ISEGCOM ?

Voici un aperçu des postes les plus fréquemment occupés par les anciens étudiants de l’école de communication ISEGCOM en fonction des secteurs d’activité :  

  • Responsable communication / Chef de projet : 24% 
  • Marketing / Chef de produit CRM : 22% 
  • Business Development / Commerce : 14% 
  • Digital Expert / Webmarketing : 21% 
  • Social Media Manager / Brand Content : 8% 
  • Communication événementielle : 7% 
  • Direction / Création d’entreprise : 3% 

Retrouvez plus d’informations sur l’insertion professionnelle après l’ISEGCOM sur la page dédiée.

Quels sont les exemples de réussite d’anciens élèves de l’ISEGCOM ?

Depuis sa création, l’ISEGCOM a formé près de 22 000 professionnels présents dans les secteurs de la communication, du marketing et du digital, en France comme à l’étranger. Nous avons regroupé plusieurs témoignages d’Anciens sur le site internet de l’école comme ceux de Louis Landel de la promotion 2013 qui est aujourd’hui Chef de projet OPS au sein de Groupe M6, d’Audrey Triolier diplômée en 2015 devenue Chef de projet Trade Marketing Enseignes Europe pour les Laboratoires Filorga, ou encore celui de Diane Deletang, promo 2016 et qui occupe la fonction de Chef de projet SEO et Directrice de clientèle chez Atypicom.  

Retrouvez les témoignages des Alumni de l’ISEGCOM sur la page dédiée. 

C’est quoi l’Observatoire IPSOS / ISEGCOM des métiers du marketing et de la communication ?

L’ISEGCOM a confié à l’institut IPSOS le soin d’interroger plus de 300 dirigeants d’entreprises du domaine de la communication et du marketing pour mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis des jeunes diplômés, ainsi que les grandes tendances et innovations du secteur. Les résultats de cet Observatoire ainsi que les principaux enseignements de l’étude sont téléchargeables sur le site de l’ISEGCOM. 

Retrouvez plus d’informations sur l’observatoire IPSOS/ISEGCOM sur la page dédiée. 

Retour en haut de page