

Formation RSE des marques – MBA en alternance
Le MBA Marketing, Communication et RSE des marques en alternance vous forme à conduire et accompagner les entreprises et les agences à la transition en matière d’écologie numérique et de consommation citoyenne. Vous aurez tous les atouts pour devenir un manager avec des compétences aiguisées d’innovation pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.
Objectifs de la formation
À la fin de votre cursus, vous serez capable de :
- Analyser les enjeux environnementaux et sociétaux pour élaborer des stratégies de communication RSE pertinentes.
- Concevoir des événements éco-responsables et intégrant les principes de l’économie circulaire.
- Développer des stratégies de marque employeur et d’influence, tout en mettant en avant l’éthique des affaires.
- Utiliser des outils de prospective et de lobbying pour défendre des causes environnementales et sociétales.
- Élaborer des business models à impact positif, alliant innovation et durabilité.
En un coup d’œil
Rentrée : septembre 2025
Rythme : alternance
Durée : 2 ans
Volume horaire : 896 heures
Admission : Bac+3
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Titre RNCP 7 : Manager de la communication
Programme de formation
Enjeux RSE et éthique
- Approche historique de la RSE
- Enjeux et défis environnementaux
- Éthique des affaires et RSE
- Environnement réglementaire de la RSE
- Préoccupations RSE & mutation des comportements
Stratégie de communication RSE et influence
- Stratégie de communication, éthique
- Stratégie et outils de l’influence
- Marque employeur
- Brief : démarche de l’idée au concept et stratégie de création
- Lobbying
Innovation et conception durable
- Conception d’un événement éco-responsable
- Innovation et Insights
- Économie circulaire
- Prospective
- Business model à impact positif
- Développer de nouveaux projets responsables et éthiques au sein des entreprises ou porter des projets entrepreneuriaux guidés par des préoccupations sociétales.
- Gérer la création et/ou l’évolution des offres d’une entreprise pour répondre aux problématiques tant écologiques que sociales.
- Définir une politique image et marque du changement et déployer une stratégie à impact positif.
- Adapter les outils de communication en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux des entreprises, marques, associations, ONG.
Les blocs de compétences sont :
- Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
- Conception de la stratégie de communication
- Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
- Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
- Management d’équipe
L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes mobilisées
Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.
Les modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM…) Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys. Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.
La mobilité inter-campus ISEG
L’école présente sur 8 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issue de chaque semestre validé.
Équivalence & passerelle
Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEG ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires. Des passerelles avec d’autres institutions publiques ou privées sont possibles, sur dossier, de gré à gré.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous vous interrogez sur la possibilité de suivre nos formations en communication et marketing digital, contactez le référent handicap du campus souhaité.
L’alternance pour pratiquer la RSE au coeur des entreprises
Grâce à l’alternance (4 jours en entreprise, 1 jour à l’école), vous êtes pleinement immergé dans la réalité de terrain. Vous apprenez à identifier les leviers de transformation sociale et environnementale, à les intégrer dans des plans d’action cohérents, à dialoguer avec les parties prenantes et à piloter des indicateurs de performance durable. Cette formation RSE est pensée pour faire de vous un professionnel et l’alternance vous donne une expérience professionnelle essentielle pour une entrée réussi sur le marché du travail.
Dans quelles villes de France suivre le MBA ?
La formation RSE de l’ISEG est proposé dans nos 8 campus en France. Vous pouvez ainsi suivre votre formation en alternance dans la ville qui correspond à vos envies, à votre projet professionnel ou à votre ancrage local.
Chaque campus développe ses partenariats avec des entreprises engagées, des associations et des collectivités qui intègrent la RSE dans leur stratégie. Cette proximité avec les acteurs du changement vous permet de vivre une expérience de terrain concrète et connectée aux réalités sociales, économiques et environnementales de chaque territoire.
Choisissez où suivre votre formation : Paris | Bordeaux | Lille | Lyon | Nantes | Nice | Strasbourg | Toulouse
Quels sont les métiers préparés avec la formation RSE de l’ISEG ?
La formation RSE de l’ISEG prépare à une diversité de nouveaux métiers à impact, à la croisée de la stratégie, de la communication et des enjeux sociaux et environnementaux. Voici quelques-uns des débouchés accessibles à l’issue de cette formation :
- Responsable du développement durable : il ou elle pilote la stratégie globale de l’entreprise en matière de durabilité, avec une prise en compte des enjeux de développement durable, sociaux et éthiques dans toutes les activités.
- Chargé de mission / Chef de projet RSE : il met en œuvre des actions concrètes liées à la politique RSE de l’organisation, coordonne des projets transversaux et assure le suivi des indicateurs d’impact.
- Responsable RSE : il définit les orientations stratégiques de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale, structure les plans d’action et anime la démarche RSE auprès des différentes parties prenantes internes et externes.
- Chef de projet RSE / Communication événementielle : il conçoit et organise des événements responsables en lien avec le plan d’actions de communication, tout en veillant à leur impact environnemental et sociétal.
- Responsable mécénat / partenariats / fundraising RSE : il développe des partenariats à impact positif, met en place des actions de mécénat ou de collecte de fonds pour soutenir des causes alignées avec la stratégie de l’entreprise.
Ces métiers sont en pleine expansion dans les entreprises, ONG, agences spécialisées et institutions publiques, et répondent à une forte demande de professionnels capables d’agir concrètement pour une transformation durable.
Comment rejoindre le MBA RSE ?
La formation RSE de l’ISEG est accessible après un niveau Bac+3 validé (180 crédits ECTS). La procédure d’admission est simple et individualisée. Les grandes étapes sont les suivantes :
- Candidature en ligne
- Étude de votre dossier
- Épreuves écrites
- Entretien de motivation, pour évaluer la cohérence de votre projet avec les objectifs du MBA et votre intérêt pour les enjeux RSE.
Les questions que vous nous posez sur le MBA RSE
Pourquoi suivre une formation RSE développement durable ?
Suivre une formation en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et développement durable, c’est se préparer à apporter des réponses concrètes face à l’urgence climatique et sociale, en intégrant les enjeux éthiques et environnementaux dans les stratégies des marques. À l’heure où les entreprises ne peuvent plus ignorer leur impact, les profils formés au domaine de la RSE sont essentiels pour inscrire leurs actions dans une logique de long terme.
Cette formation vous permet de comprendre les rouages de l’économie sociale et solidaire, de piloter des projets à impact et de construire des campagnes de communication responsables. Elle forme des professionnels capables de conjuguer performance, sens et engagement, dans un secteur où la demande de compétences RSE explose.
Pour aller plus loin : La communication RSE, levier stratégique pour les marques responsables
La formation RSE de l’ISEG est-elle certifiante / diplômante ?
Oui, la formation RSE des marques proposée par l’ISEG est diplômante ! Elle vous permet d’obtenir Titre certifié par l’Etat au niveau 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Ce diplôme atteste de compétences stratégiques, opérationnelles et managériales liées à la responsabilité sociétale des entreprises, à la communication responsable et à l’innovation durable. Il vous forme à devenir un professionnel capable de piloter la mise en œuvre de démarches RSE au sein d’organisations privées ou publiques.
Pour aller plus loin : c’est quoi un titre RNCP ?
Quel est le coût du MBA RSE de l’ISEG ?
Le MBA Communication, RSE & Marques engagées de l’ISEG est proposé en alternance, ce qui signifie que les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil, via son OPCO. En tant qu’étudiant salarié, vous êtes rémunéré pendant la durée de la formation et vous ne financez pas vous-même les frais liés au programme.
Quelle est la meilleure formation RSE ?
Difficile de désigner objectivement la meilleure formation RSE : tout dépend de vos objectifs, de votre profil et de la manière dont vous souhaitez appliquer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans votre futur métier.
Cela dit, certaines distinctions peuvent vous aider à choisir votre formation. À ce titre, l’ISEG s’est illustrée en remportant 4 prix lors des Grands Prix des Écoles des Métiers de la Communication organisés par Influencia. Ce palmarès place l’ISEG à la 2ᵉ place du classement national, récompensant la qualité de ses projets, la créativité de ses étudiants et la pertinence de ses formations face aux enjeux de demain, essentiel quand on forme à la RSE !
Quel est le salaire moyen d’un manager RSE ?
Selon une étude menée par HelloWork, le salaire moyen d’un responsable RSE est d’environ 61 000 € bruts par an. En début de carrière, la rémunération oscille entre 45 000 € et 55 000 € bruts annuels, et peut dépasser 90 000 € après dix ans d’expérience, selon le secteur et la taille de l’organisation. Des primes (13e mois, intéressement, etc.) ou avantages en nature (mutuelle, véhicule…) peuvent compléter cette rémunération.
Quelles études pour travailler dans la RSE ?
Les professionnels de la RSE viennent d’horizons variés. En début de parcours, après le bac, il est possible d’intégrer une formation généraliste en communication, marketing, sciences humaines ou gestion, qui pose les bases indispensables (analyse, stratégie, compréhension des enjeux de société…). À l’ISEG, cela peut être dans le cadre de nos bachelors professionnels. Ça n’est généralement qu’en second cycle que les étudiants choisissent de se spécialiser pleinement dans le domaine de la RSE.
Les MBA spécialisés sont donc des formats privilégiés pour acquérir une expertise concrète et professionnalisante. Ils permettent d’approfondir les thématiques clés (fondamentaux de la RSE, gestion de projet durables, communication interne…) tout en vous permettant d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine via l’alternance.
Quelle formation choisir pour devenir Responsable RSE ?
Il n’existe pas une formation unique pour devenir Responsable RSE, mais plutôt des cursus axés sur l’ensemble des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce poste requiert une vision globale, qui va bien au-delà d’un seul intitulé de métier.
C’est pourquoi choisir une formation complète et spécialisée en RSE, comme le MBA Communication, RSE & Marques engagées de l’ISEG, est un choix adapté. Cette formation ne prépare pas uniquement au métier de Responsable RSE, mais vous donne une maîtrise transversale des enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels sont confrontées les entreprises. Elle vous permettra certes de postuler au poste de Responsable RSE, mais également à d’autres métiers de ce domaine passionnant !
Puis-je suivre votre programme dans le cadre d’une reconversion ?
Oui, le MBA Communication, RSE & Marques engagées de l’ISEG est tout à fait accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Si vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+3 (ou équivalent) et souhaitez donner un nouveau sens à votre carrière, ce programme professionnalisant en alternance constitue une excellente opportunité pour intégrer le domaine de la RSE.
Vous y développerez des compétences concrètes pour accompagner les marques dans leurs engagements, tout en accédant à une expérience professionnelle structurante. La formation aborde aussi les enjeux liés aux conditions de travail, à l’impact social et à la transition écologique — autant de sujets clés dans une reconversion vers une carrière porteuse de sens !
La formation est-elle accessible en ligne ?
Non, la formation n’est pas accessible en ligne. Le MBA Communication, RSE & Marques engagées de l’ISEG se déroule en présentiel, afin de garantir une expérience professionnelle immersive et un apprentissage au plus proche des réalités du terrain.
Certains modules de formation peuvent inclure des ressources numériques ou des séances à distance ponctuelles, mais l’essentiel du programme repose sur des cours interactifs, des projets concrets et des échanges avec des professionnels.