

MBA Marketing, Brand Management et Innovation
Ce MBA spécialisé en marketing, brand management et innovation forme des professionnels capables de piloter l’activité marketing dans toute sa complexité. Vous développez une expertise stratégique autour de la mise en œuvre de campagnes, du développement de marques fortes, de l’analyse du comportement du consommateur et de l’innovation produit.
Avec l’alternance vous mettez en pratique vos compétences au service de problématiques concrètes d’entreprises.
Objectifs de la formation
À la fin de votre cursus, vous serez capable de :
- Élaborer et piloter des stratégies de gestion de marque à l’ère numérique, en intégrant les outils de marketing digital.
- Analyser et optimiser la performance marketing à travers l’inbound marketing et la fidélisation client.
- Utiliser l’IA et les insights pour innover et intégrer des pratiques durables en marketing.
- Concevoir des expériences utilisateur efficaces en combinant stratégie de marque et design d’interfaces.
- Appliquer le Design Thinking et le marketing conversationnel pour innover en création de valeur.
En un coup d’œil
Rentrée : septembre 2025
Rythme : alternance
Durée : 2 ans
Volume horaire : 896 heures
Admission : Bac+3
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Titre RNCP 7 : Manager de la stratégie marketing digitale
Programme de formation
Stratégie de marque et innovation
- Digital Brand Management
- Stratégie marketing mobile, innovation et insights
- IA et développement durable
- Design Thinking et innovation marketing
Optimisation de la performance marketing
- Gestion de la performance marketing
- Inbound marketing
- Stratégies de fidélisation
Expérience utilisateur et innovation digitale
- Interface et expérience utilisateur
- Marketing conversationnel
- Élaborer des outils marketing opérationnels compatibles avec le plan de développement de l’entreprise
- Développer une approche globale et expérientielle au service de la marque et de ses clients
- Piloter les projets liés à la transformation digitale de l’entreprise
- Évaluer les performances et les écarts aux objectifs des unités gérées
Les blocs de compétences sont :
- Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale
- Déploiement et pilotage d’une stratégie marketing digitale d’entreprise
- Contrôle et évaluation d’une stratégie marketing digitale d’entreprise
- Management des équipes internes et externes associées à un projet de stratégie marketing digitale
L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes mobilisées
Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.
Les modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM…) Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys. Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.
La mobilité inter-campus ISEG
L’école présente sur 8 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issue de chaque semestre validé.
Équivalence & passerelle
Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEG ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires. Des passerelles avec d’autres institutions publiques ou privées sont possibles, sur dossier, de gré à gré.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous vous interrogez sur la possibilité de suivre nos formations en communication et marketing digital, contactez le référent handicap du campus souhaité.
Quels métiers peut-on exercer avec un MBA en marketing ?
Un MBA en Marketing forme des professionnels capables de piloter des activités marketing complexes, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle. Grâce à une formation professionnalisante et à l’alternance, les diplômés sont prêts à prendre part à la conception et à la mise en place de campagne dans des environnements concurrentiels et exigeants.
Les débouchés sont nombreux et nos diplômés occupent souvent des postes à responsabilités dans des fonctions clés telles que :
- Chef de produit / Brand Manager : responsable de la gestion et du développement de marques ou de gammes produits
- Responsable marketing : chargé de définir et de coordonner la stratégie marketing d’une entreprise
- Consultant marketing ou Chef de projet marketing : intervenant sur la mise en œuvre de campagnes et l’optimisation des performances ;
- Responsable innovation : explorant de nouveaux leviers de croissance à travers l’analyse de données marketing, la mesure d’audience et la ;
- Category Manager : expert dans l’optimisation des performances d’une gamme de produits et le développement commercial
- Customer Experience Manager : garant de la qualité de l’expérience client à chaque point de contact, en lien étroit avec l’analyse du comportement du consommateur
- Responsable études marketing : chargé de produire des analyses précises pour orienter la prise de décision stratégique.
Ces fonctions s’exercent dans les secteurs public ou privé, en agence, ou au sein de grandes entreprises, dans des domaines variés comme le luxe, la tech, la consommation, les services ou les industries créatives.
Paris, Lille, Bordeaux, Lyon… Où rejoindre notre école de marketing ?
Le MBA Marketing, Brand Management & Innovation est accessible sur les 8 campus de l’ISEG en France !
Que vous souhaitiez rester dans votre ville ou découvrir un nouvel environnement, ce MBA vous permet d’étudier dans un cadre dynamique, connecté aux entreprises innovantes, agences de branding, start-up et grands groupes implantés localement. Chaque campus bénéficie de partenariats professionnels solides, facilitant l’immersion dans des projets concrets et l’alternance.
Choisissez votre campus : Paris | Bordeaux | Lille | Lyon | Nantes | Nice | Strasbourg | Toulouse
Comment candidater dans nos MBA marketing et communication ?
Le processus d’admission est le même pour l’ensemble des MBA spécialisés de l’ISEG, quel que soit le campus ou la spécialisation choisie (marketing, communication, brand management, digital, etc.).
La candidature se fait en plusieurs étapes :
- Dossier de candidature en ligne à remplir directement sur notre site.
- Étude de votre profil (parcours, motivation, projet professionnel).
- Épreuves écrites : étude de cas marketing/communication et test d’anglais.
- Entretien individuel : pour mieux comprendre votre projet et votre motivation.
Nos équipes vous accompagnent à chaque étape, notamment dans la recherche d’une entreprise pour l’alternance. Les admissions sont ouvertes toute l’année, dans la limite des places disponibles.
Quelques questions que vous nous posez également
Quel MBA choisir après une licence ou un bachelor en marketing ?
Si vous avez validé un Bachelor en marketing, le MBA Marketing, Brand Management & Innovation de l’ISEG est une suite logique pour approfondir vos compétences ! Ce programme professionnalisant en alternance vous prépare à prendre des responsabilités dans des fonctions clés du marketing stratégique, en agence comme chez l’annonceur.
Mais selon vos envies,d’autres MBA spécialisés peuvent être envisagés : communication digitale, publicité, réseaux sociaux, événementiel.. L’ISEG propose de nombreuses spécialisations de MBA en alternance, pour vous permettre de personnaliser votre parcours en fonction de votre projet professionnel.
Quelle licence ou bachelor faut-il pour accéder au MBA Marketing ?
Il n’existe pas une seule voie idéale pour rejoindre notre programme MBA Marketing, Brand Management & Innovation. Les candidats issus d’un Bachelor en marketing, d’une licence en économie, gestion, communication ou commerce y trouveront une parfaite continuité. Mais ce MBA est aussi accessible à d’autres profils, pour peu qu’ils justifient d’un Bac+3 validé (180 crédits ECTS) et d’un projet professionnel solide dans le domaine du marketing.
Que vous veniez d’un BTS suivi d’une licence, d’un Bachelor généraliste ou d’un cursus plus orienté digital ou produit, ce MBA vous permettra d’approfondir vos compétences, de vous spécialiser, et surtout de gagner en autonomie stratégique grâce à l’alternance.
Combien de temps dure le MBA Marketing ?
La formation se déroule sur deux ans post Bac+3, en alternance.
Proposez-vous également des Masters of Science (MSc) ?
Oui, en complément de nos MBA spécialisés, l’ISEG propose également plusieurs Masters of Science (MSc) en communication et marketing. Ces MSc sont accessibles après un Bac+3 et se déroulent en formation initiale, dans le cadre du Programme Grande École.
Ils permettent de se spécialiser dans des domaines porteurs tels que :
- la communication tech et innovation (en partenariat avec Epitech),
- la communication et business (avec l’ISG),
- la communication, conception et création (avec e-artsup),
- ou encore la communication internationale (grâce à nos partenaires à New York ou Dublin).
Ces Masters of Science en marketing et communication offrent une double expertise et vous permettent de valider deux diplômes. Entre rigueur académique et ouverture aux réalités professionnelles, ces diplômes répondent aux attentes du marché et préparer les étudiants à des postes à responsabilités.
Pour en savoir plus sur les Masters of Science Marketing et Communication, rendez-vous sur la page du programme grande école
Quels sont les frais de scolarité du MBA Marketing ?
Contrairement aux formations en initial, le MBA Marketing, Brand Management & Innovation de l’ISEG se suit en alternance. Cela signifie que le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Pour les étudiants, cela présente un double avantage : Pas de frais de scolarité et une rémunération mensuelle pendant toute la durée du programme. Une excellente opportunité de se professionnaliser tout en finançant son cursus !
Le diplôme est-il reconnu ?
Oui, le diplôme délivré à l’issue du MBA Marketing, Brand Management & Innovation est reconnu. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 7, ce qui garantit sa reconnaissance par l’État et sa valeur sur le marché de l’emploi. Ce diplôme atteste que vous avez acquis des connaissances théoriques solides ainsi que des compétences opérationnelles permettant d’exercer des fonctions à responsabilité dans le domaine du marketing.
Mais la reconnaissance ne s’arrête pas là. L’ISEG est aussi plébiscité par les professionnels ! L’ISEG s’est distinguée au classement des Grands Prix des Écoles des Métiers de la Communication organisé par Influencia, en remportant 4 prix nationaux et en accédant à la 2ᵉ place du classement. Une reconnaissance forte de la qualité de nos formations et de la créativité de nos étudiants.
Pour aller plus loin : c’est quoi un titre RNCP en communication ?
Avez-vous un MBA en marketing digital ?
Oui, si ce domaine du marketing vous intéresse plus particulièrement, sachez que l’ISEG propose un MBA Spécialisé en Marketing Digital, Communication & Réseaux Sociaux. Cette formation en alternance prépare les étudiants à piloter des stratégies globales de communication digitale : acquisition web, SEO/SEA, data marketing, réseaux sociaux, contenus de marque, e-réputation, influence…
Pour découvrir le détail du programme, consultez la page du MBA Marketing Digital.