

MBA Communication globale et stratégies d’influence en alternance
Cette formation vous place au coeur des stratégies de communication qui permettent de développer la notoriété d’une entreprise, d’une marque et de valoriser son image, mais aussi d’analyser les enjeux de la communication et des médias notamment digitaux dans les domaines de l’influence.
Objectifs de la formation
À la fin de votre cursus, vous serez capable de :
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication et d’influence, incluant les médias digitaux et les achats d’espaces publicitaires.
- Développer des stratégies de marque employeur et de communication éthique, en tenant compte des enjeux actuels.
- Rédiger des briefs créatifs, accompagner la démarche de création, et piloter des plans de communication.
- Réaliser des audits de communication et proposer des recommandations stratégiques.
- Intégrer des concepts d’entertainment et de gamification dans des stratégies de communication internationale.
En un coup d’œil
Rentrée : septembre 2025
Rythme : alternance
Durée : 2 ans
Volume horaire : 896 heures
Admission : Bac+3
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Titre RNCP 7 : Manager de la communication
Programme de formation
Stratégie et gestion de la communication
- Stratégie de communication
- Stratégie de communication éthique
- Stratégie de communication internationale
- Plan de communication
Création, influence et engagement
- Stratégie et outils de l’influence
- brief : démarche de l’idée au concept et stratégie de création
- Entertainment et gamification
Communication d’entreprise et performance
- Média et achats d’espaces
- Marque employeur
- Audit de communication
- Définir un territoire d’influence
- Élaborer la stratégie de communication interne et externe et en assurer le déploiement national et international
- Proposer un mix communication globale (digitale et physique) permettant de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités des supports numériques
- Évaluer la performance des actions de génération de leads offline et online
Les blocs de compétences sont :
- Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
- Conception de la stratégie de communication
- Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
- Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
- Management d’équipe.
L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes mobilisées
Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.
Les modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM…) Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys. Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.
La mobilité inter-campus ISEG
L’école présente sur 8 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issue de chaque semestre validé.
Équivalence & passerelle
Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEG ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires. Des passerelles avec d’autres institutions publiques ou privées sont possibles, sur dossier, de gré à gré.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous vous interrogez sur la possibilité de suivre nos formations en communication et marketing digital, contactez le référent handicap du campus souhaité.

L’alternance en communication, un tremplin pour l’employabilité !
Dans un secteur aussi évolutif que la communication, les entreprises recherchent des profils capables de mettre en œuvre rapidement des stratégies efficaces, adaptées aux canaux et aux publics d’aujourd’hui. C’est là tout l’intérêt de l’alternance !
Au sein du MBA Communication globale & Stratégies d’influence de l’ISEG, ce format en alternance vous permet d’intégrer le monde professionnel en douceur, tout en consolidant votre expertise stratégique. C’est une voie d’insertion directe sur le marché du travail, plébiscitée par les recruteurs et valorisée dans tous les métiers de la communication !
L’alternance se fait au rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école chaque semaine.
Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et vous percevez un salaire durant votre formation.
En savoir plus sur l’alternance à l’ISEG
Comment rejoindre notre école de marketing et communication ?
Pour intégrer le MBA Communication globale & stratégies d’influence de l’ISEG, il vous faut avoir validé un diplôme de niveau Bac+3 (licence, bachelor, BUT…). L’admission suit un processus en deux temps :
- L’admissibilité, avec une étude de votre dossier de candidature (relevé de notes, lettre de motivation…)
- L’admission, qui comprend des épreuves écrites et un entretien individuel de motivation.
Nous cherchons des futurs étudiants motivés, curieux, prêts à évoluer dans un environnement exigeant et en lien avec les enjeux contemporains de l’influence et de la communication !
En savoir plus sur l’admission en MBA spécialisé
Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse… choisissez votre futur campus !
Le MBA communication en alternance de l’ISEG est accessible dans chacun de nos 8 campus en France. Que vous soyez étudiant à Paris, Lyon, Bordeaux ou ailleurs, vous bénéficiez d’un programme harmonisé, d’un encadrement pédagogique exigeant et d’un accompagnement sur mesure pour trouver votre alternance.
Choisissez le campus où faire votre MBA Communication : Paris | Bordeaux | Lille | Lyon | Nantes | Nice | Strasbourg | Toulouse
Les questions que vous posez également sur le MBA Communication de l’ISEG
Je ne sais pas quel master ou MBA choisir. Comment faire ?
Pas de panique ! De nombreux étudiants hésitent avant de faire leur choix de spécialisation en communication. L’important est de trouver une formation qui correspond à votre projet professionnel, à vos affinités et à vos compétences. À l’ISEG, nos 7 MBA spécialisés en communication et marketing sont conçus pour couvrir l’ensemble des grands domaines du secteur. Que vous soyez attiré par les réseaux sociaux, la planification stratégique, le digital ou la RSE, vous trouverez une formation qui vous correspond !
Pour vous aider à faire le bon choix, un quiz d’orientation est à votre disposition !
Quel MBA poursuivre après un bachelor en communication ?
Si vous avez validé un Bachelor en communication, le MBA Communication globale & stratégies d’influence est une suite logique. Il permet de développer une expertise complète, stratégique et opérationnelle dans les métiers de la communication corporate, de l’influence, de la communication institutionnelle ou encore de la gestion de l’image de marque. Vous y apprendrez à concevoir des stratégies d’influence à 360° et à piloter des projets complexes en lien avec les enjeux actuels des marques. Si vous avez fait un bachelor, vous avez déjà (en théorie) fait plusieurs mois de stage ou de l’alternance. Un MBA en alternance et ainsi un choix parfait pour continuer à développer votre CV en fonction de la spécialisation
Quel MBA choisir après une licence en information-communication ?
Être titulaire d’une licence info-com vous donne une base idéale pour intégrer un MBA à l’ISEG, notamment le MBA Communication globale & stratégies d’influence. Ce programme sera particulièrement adapté à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur capacité à construire des stratégies de communication dans des environnements variés (entreprises, institutions, ONG, agences, etc.), et s’inscrit dans la continuité d’une licence info-com. Le plus ? L’alternance pendant deux ans vous apportera cette touche de professionnalisation essentielle pour votre CV !
Pour aller plus loin : les 7 MBA de l’ISEG
Que faire si je viens d’un autre cursus ?
Si vous venez d’un cursus différent (lettres, droit, gestion, sciences humaines, etc.), vous pouvez tout à fait rejoindre un MBA à l’ISEG, à condition d’avoir validé un Bac+3. Selon votre parcours, une année de pré-MBA peut également vous être proposée.
Quels métiers peut on exercer avec un MBA en Communication ?
Un MBA en communication, comme celui proposé à l’ISEG, ouvre la voie à des carrières variées dans les services de communication du secteur privé, public ou associatif. Grâce à l’alternance, aux projets réels, et à une pédagogie active, nos futurs professionnels du secteur sortent avec une expérience concrète et un regard stratégique sur les enjeux de communication d’aujourd’hui et de demain. Que ce soit dans une agence, chez un annonceur ou au sein d’une organisation, ils savent construire des messages efficaces, piloter des dispositifs d’influence et gérer des plans de communication à fort impact !
Les débouchés les plus courants avec ce MBA :
- Responsable communication
- Community Manager
- Consultant en stratégie d’influence
- Planneur stratégique
- Brand Content Manager
- Chargé de Relations Publiques
- Chef de publicité
Les débouchés de la communication sont en perpétuelle évolution, et ces métiers sont susceptibles d’évoluer !
En savoir plus sur les métiers de la communication et du marketing
Quel est le meilleur Master ou MBA en communication ?
Il est difficile de désigner objectivement le meilleur Master ou MBA en communication, tant cela dépend de votre projet professionnel, de vos aspirations, de vos critères personnels (alternance, spécialisation, rythme, ville, etc.).
Cela dit, certains indicateurs permettent d’identifier les écoles les plus reconnues dans le domaine. À ce titre, l’ISEG s’est distinguée en remportant 4 prix lors des Grands Prix des Écoles des Métiers de la Communication organisés par Influencia. Ce palmarès national l’a propulsée à la 2ᵉ place du classement, confirmant la qualité de ses programmes, la créativité de ses étudiants et la pertinence de sa pédagogie.
Proposez-vous un MBA en Communication événementielle ?
Oui, tout à fait ! Si vous êtes attiré par l’univers de l’événementiel, l’ISEG propose également un MBA Communication & Événementiel, spécifiquement conçu pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans la conception, la production et la gestion d’événements.
Ce programme, lui aussi en alternance, vous permet de développer des compétences concrètes autour du pilotage de projets, de la stratégie événementielle, de la scénographie ou encore de la logistique et coordination terrain.
Avez-vous une formation en International Communication ?
Oui, nous proposons une formation dédiée à la communication internationale ! Si vous souhaitez évoluer dans un contexte multiculturel ou travailler à l’échelle mondiale, l’ISEG vous donne accès au Master of Science en Communication Internationale, accessible via notre Programme Grande École en double cursus avec une université partenaire à l’étranger.
Ce Master of Science permet aux étudiants d’acquérir une vision globale des enjeux de communication à l’international, en mêlant stratégie de marque, projets de communication interculturelle, enjeux géopolitiques et langues vivantes. Le programme intègre une expérience à l’étranger au sein de l’une de nos universités partenaires comme St John’s University à New York ou la Dublin Business School.
Je découvre le Master of Science en Communication internationale
Et si je souhaite me spécialiser en publicité ?
C’est tout à fait possible à l’ISEG ! Si vous avez un attrait particulier pour la publicité, vous pouvez orienter votre parcours grâce à notre MBA Publicité & Planning Stratégique. Ce programme en alternance forme les étudiants à l’ensemble des enjeux du secteur publicitaire : conception de campagnes, brand content, stratégie média, communication visuelle, planning stratégique…
La formation est-elle en distanciel ?
Non, la formation n’est pas proposée en intégralité à distance. Si une partie des cours peut occasionnellement être dispensés en ligne, la majorité des enseignements a lieu en présentiel, sur l’un de nos 8 campus.
En effet, les projets de communication, les options de spécialisation, les ateliers, les mises en situation ou encore les travaux collaboratifs nécessitent la présence active des étudiants. De plus, la dimension humaine, essentielle dans les métiers de la communication, ne peut s’acquérir qu’au contact des intervenants, des professionnels et des autres étudiants.
La communication digitale fait-elle partie de ce programme ?
Oui, les enjeux du numérique sont pleinement intégrés dans le programme du MBA Communication globale & stratégies d’influence. Vous y aborderez les principaux leviers digitaux : réseaux sociaux, influence, stratégie éditoriale, brand content, e-réputation… Ces dimensions sont indispensables pour concevoir des campagnes d’influence modernes et efficaces !
Cela dit, si votre objectif principal est de vous spécialiser dans les outils, plateformes et performances de la communication digitale, le MBA Marketing Digital, Communication & Réseaux Sociaux pourrait être plus adapté à vos attentes. Même si des cours de tronc commun sont similaires avec le MBA Communication, ce programme approfondit la maîtrise des canaux digitaux, l’analyse de données, le SEO/SEA, l’automation marketing, ou encore la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus sur le MBA Marketing Digital, Communication et Réseaux sociaux