Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

Cette formation vous place au centre des stratégies de communication qui permettent de développer la notoriété d’une entreprise, d’une marque et de valoriser son image, mais aussi d’analyser les enjeux de la communication et des médias notamment digitaux dans les domaines de l’influence.

Quelques exemples de métiers préparés avec ce MBA Spécialisé :
Directeur de la communication
  • En accord avec la direction générale, le directeur de la communication définit et déploie la stratégie de communication de l’entreprise.
  • En véritable chef d’orchestre des prises de parole, il coordonne les discours de l’entreprise : publicité, conférences de presse, journal interne, site web, réseaux sociaux… 
  • Il analyse et choisit les supports et les messages les plus adaptés, et supervise leurs diffusions en s’assurant que tout se déroule dans les meilleures conditions. 
  • À l’heure où les moyens de communication sont toujours plus nombreux et où les consommateurs ont des attentes multiples, son rôle est essentiel dans le développement de l’entreprise.
Consultant en communication d’influence
  • Le consultant en communication d’influencea pour mission d’accompagner les entreprises sur l’image de la marque, la qualité des produits et la réputation des dirigeants en développant le relationnel auprès des médias, des acteurs politiques et institutionnels, de la société civile et des influenceurs sur les sujets d’actualité. 
  • Il anticipe les risques et opportunités des prises de parole, met en place des campagnes de communication et organise des événements presse. 
  • Il travaille en entreprise ou en agence au sein d’une équipe spécialisée en veille, stratégie digitale et éditoriale, social media. 
  • C’est un poste qui demande une bonne culture générale et un intérêt pour les sujets de société et les affaires publiques, doublés de compétences en relations publics et gestion des réseaux sociaux.
Planneur stratégique
  • Le planneur stratégique détermine les partis pris permettant de guider les équipes créatives et de convaincre les clients d’une agence. 
  • Sur la base d’une problématique client, il analyse les consommateurs, construit une plateforme de marque, définit la stratégie media. 
  • Il travaille avec tous les métiers afin de décider de la meilleure orientation stratégique à adopter pour pouvoir rédiger et présenter la recommandation finale au client. 
  • Au-delà de ces missions de base, il est aussi amené à prendre du recul pour identifier les évolutions sociétales, les tendances de consommation et innover pour attirer les futurs fans de la marque et convaincre les consommateurs de demain. 
  • C’est un métier qui demande de la curiosité, une capacité d’analyse et de synthèse ainsi que des qualités d’écriture pour parvenir à une recommandation limpide.
Responsable marketing et communication digitale
  • Le responsable marketing et communication digitale est chargé de concevoir, mettre en place et animer la stratégie de communication de l’entreprise on et parfois off line.
  • Il développe la visibilité de la marque pour augmenter les ventes sur les sites e-commerce et en magasin, en investissant dans des campagnes d’acquisition, d’animation de la communauté mais également en exploitant l’événementiel et les partenariats.
  • Il pilote et assure la production et la diffusion de contenus éditoriaux sur les différentes plateformes : site internet, application mobile, réseaux sociaux… 
  • Il mesure la performance des actions en termes d’image, de ventes et de satisfaction client. 
  • Passionné et expert de la communication digitale et off line, c’est un expert de l’expérience de marque et du parcours client.
Chef de publicité
  • Le chef de publicité coordonne la production des campagnes publicitaires. 
  • Il a un rôle de chef de projets et veille au respect des délais et des budgets, mais c’est également un facilitateur qui s’assure du bon dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la création publicitaire (équipes créatives, commerciales, techniques). 
  • Il échange régulièrement avec le client et doit donc faire preuve d’un excellent sens commercial. 
  • Son rôle est central dans une agence : il est le garant du bon déroulement de la production des campagnes.
  • Il peut exercer en agence de communication, en régie média ou chez l’annonceur.
Chargé de communication
  • Le chargé de communication est le représentant de l’entreprise et s’exprime en son nom. 
  • Il a pour objectif principal d’accroître non seulement la notoriété de l’entreprise mais également améliorer sa visibilité et son image. 
  • C’est un « couteau suisse » qui déploie ses nombreuses compétences pour mettre en place et coordonner la politique de communication à travers des opérations ciblant différents publics. 
  • Son champ d’action est large : il concerne la communication interne (à destination des salariés) l’externe (à destination du grand public, des relations publics, partenaires, presse…), l’événementiel et le digital (réseaux sociaux, site internet…). 
  • Il dispose d’un budget à respecter afin de mener à bien ses actions de communication.

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