Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

Cette formation vous familiarise avec les nouvelles fonctions du marketing centrées sur la connaissance précise des attentes des clients ainsi qu’aux démarches d’innovation marketing en vue de se différencier de ses concurrents, de gagner de nouveaux marchés et d’assurer sa pérennité.

Quelques exemples de métiers préparés avec ce MBA Spécialisé :
Directeur marketing
  • Le directeur marketing supervise et coordonne toute la démarche marketing de l’entreprise à travers trois grands domaines :
    • les études de marchés, réalisées en interne ou commandées à des cabinets spécialisés,
    • le marketing opérationnel, assuré par les chefs de produit qui définissent les plans d’action marketing et leur budget,
    • le marketing stratégique, en siégeant au comité de direction où il contribue à la définition de la stratégie de l’entreprise (diversifications, investissements…) en apportant sa connaissance des marchés et l’appréciation des menaces et opportunités qui s’y présentent…
  • Un tel métier requiert une grande capacité d’analyse des données fournies, une autorité naturelle afin de fédérer des équipes aux compétences multiples ainsi qu’une vision stratégique permettant d’être force de proposition aux comités de direction…
Chef de produit
  • Le chef de produit, en relation avec sa direction marketing, est en charge d’une gamme de produits ou services de l’entreprise. 
  • À partir de l’analyse des données marketing sur son marché, il adapte l’offre de l’entreprise à la demande en agissant de façon cohérente sur les quatre variables du « Marketing-Mix » (le produit, son prix, sa commercialisation et sa communication). 
  • Il définit et anime ces quatre plans d’actions et leur budget.
  • Il assure, autour de ces plans, une coordination et une communication transversale entre les différents services internes et externes concernés. 
  • Pour ce métier, de bonnes capacités d’analyse et un sens du contact sont requises tout comme un bon sens de l’organisation.
Chef de projet innovation
  • Le chef de projet innovation pilote les projets d’innovation de l’entreprise (lancement de produits nouveaux, diversification, etc.) depuis leur conception jusqu’à la phase de livraison.
  • Il coordonne les différents intervenants internes (marketing, R&D, production, informatique, communication…) et externes (agences, partenaires, SSII…). 
  • Il utilise et fait utiliser les outils de conduite de projet pour garantir le lancement dans les meilleurs délais de l’innovation. 
  • Ce métier convient aux plus dynamiques, capables de fédérer ces différentes compétences et à ceux ayant à cœur de faire aboutir les projets de l’entreprise.
Brand Manager
  • Le brand manager est le responsable marketing d’une marque de l’entreprise. 
  • Sa mission est de consolider et développer le capital que représente sa marque pour l’entreprise. 
  • Il en augmente la notoriété par les actions de communication qu’il déploie, il en améliore l’image auprès des consommateurs et partenaires par le respect des valeurs qu’elle véhicule et en assure la cohérence via une charte graphique et conceptuelle. 
  • Il pilote l’extension de la marque (nouvelles gammes, diversification…) en s’assurant du respect de cette cohérence et de la compatibilité pour l’image de sa marque et de l’entreprise. 
  • Un grand sens du marketing est requis, le Brand Manager devant réellement « incarner » sa marque et la faire prospérer…
Chargé de marketing
  • Le chargé de marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise. 
  • Il élabore ainsi le plan marketing permettant d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par l’entreprise en valorisant et promouvant ses produits. 
  • Il détermine ainsi les grandes orientations du marketing mix (produit, prix, distribution, promotion). 
  • Le chargé de marketing est en contact étroit avec de nombreux interlocuteurs tant internes à l’entreprise (commerciaux, financiers, juristes…) qu’externes (agences de communication, distributeurs…). 
  • Il peut exercer seul ou accompagné d’une équipe.
Category Manager (CATMAN)
  • Le Category Manager (CATMAN), chez les producteurs comme chez les distributeurs, est en charge d’une « catégorie » de produits, c’est-à-dire d’un ensemble de produits répondant à un même type de besoin (par exemple la catégorie « petit-déjeuner »).
  • Il en optimise le contenu en fonction de l’évolution des besoins des consommateurs et adapte les actions marketing du fabricant (promotion des ventes, communication « terrain »…) aux spécificités de l’enseigne.
  • Il élabore des actions conjointes fournisseur/distributeur en collaboration avec leurs services marketing et commerciaux. 
  • Deux compétences sont requises : le sens de l’analyse et de l’étude des données sur sa catégorie ainsi que la capacité à fédérer des équipes (tant internes qu’externes) et les partenaires distributeurs autour d’une même catégorie de produits.
Chargé d’études
  • Le chargé d’études a pour rôle d’aider les équipes marketing et commerciales à mieux connaître les clients potentiels ; il influe ainsi sur la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise. 
  • Pour cela, il collecte des données, les analyse puis en tire des recommandations d’actions pour les équipes de l’entreprise.
  • Il intervient notamment en amont d’un lancement d’innovation pour évaluer si le nouveau produit est adapté ou non à un marché. 
  • Il peut travailler pour une entreprise qui commercialise des produits ou des services, mais aussi pour un institut d’études.

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