Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

Rencontre avec Clara Fishbach en stage communication chez Leclerc à Strasbourg

Découvrez le portrait de Clara Fischbach, étudiante en 2e année dans le campus de notre école de communication à Strasbourg, en stage chez Leclerc !

Clara Fishbach, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour, je m’appelle Clara Fishbach et je suis actuellement en deuxième année du Bachelor Marketing et Communication de l’ISEG. Je suis une personne active, c’est pour cela que durant cette année j’ai pu m’épanouir au travers de plusieurs missions que j’ai prise à cœur telles que ma présence dans le BDE Evolve, rôle de déléguée de classe et pour finir mon investissement dans l’équipe promotionnelle de l’école. Mais rien n’est plus satisfaisant que d’appliquer la théorie apprise sur les bancs de l’école lors d’un stage dans le milieu professionnel. »

Comment en es-tu venu à faire ton stage en communication chez E. Leclerc ?

« Lorsque j’ai envoyé ma demande de stage au centre E. Leclerc Geispolsheim j’avais une conviction : découvrir le monde de la grande distribution qui suscite chez moi énormément de curiosité. Durant mon entretien, j’ai pu montrer diverses réalisations faites durant l’année et surtout montrer de quoi j’étais capable ! »

Parle-nous de l’entreprise E. Leclerc

« A l’échelle nationale, le « mouvement » E. Leclerc est un groupement d’indépendants présents sur tout le territoire. Pour être plus précise, il y a 680 représentants dans toute la France. Ils représentent un peu plus de 20% des parts de marché de la grande distribution, ils se placent donc comme leader dans ce domaine.  Le centre E. Leclerc de Geispolsheim compte plus de 400 collaborateurs et l’entreprise regroupe 1 Hypermarché E.Leclerc Geispolsheim, 2 Leclerc Express Holtzheim et Illkirch-Graffenstaden et 1 Drive situé à Geispolsheim. »

Parle nous un peu de ton job, quelles sont tes missions en communication ?

« Je suis chargée de répondre aux besoins en communication interne, externe et digitale que peut avoir le magasin. Depuis mes débuts, j’ai pu toucher un petit peu à tout. J’ai pu créer des visuels pour les rayons du magasin, les écrans et des brochures publicitaires. De plus, j’ai eu la chance de pouvoir organiser un évènement qui est l’inauguration du nouveau E.Leclerc Express Illkirch-Graffenstaden. J’ai pu aussi créer des logos, animer les réseaux sociaux (jeux concours, nouvelles sorties, cadeaux à gagner…) et faire place à ma créativité et mon imagination pour bien d’autres sujets ! »

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce stage ?

« Sans hésiter je dirais : la diversité ! Aucun jour ne se ressemble et ce stage chez E. Leclerc demande énormément de polyvalence. Il faut savoir s’adapter selon les sujets et prioriser ces derniers. Pouvoir mettre mon savoir en application est pour moi une réussite étant donné que j’arrive à satisfaire mes supérieurs ce qui est pour moi mon objectif premier. J’apprends tous les jours, il faut sans cesse s’adapter aux clients, comprendre leurs demandes et y répondre du mieux possible. Mais je n’oublierais jamais que le client avant de commencer, c’était moi ! »

Rencontres-tu des difficultés ?

« Non pas forcément étant donné que toute l’équipe met tout en œuvre pour que ne soit pas le cas. Au début, j’étais forcément un peu stressée et je me demandais si ce que je faisais allait leur plaire mais au final je me suis rendu compte que même si ce n’était pas le cas ils m’aideraient toujours à ce que le rendu final soit au top ! »

Qu’est-ce que cette expérience en communication chez E. Leclerc t’apporte ?

« Cette expérience m’apporte sur le plan professionnel, des connaissances en sus. Évoluer dans la grande distribution contraint à parler de tout, même de sujets qu’on n’affectionne pas forcément. Faire des visuels pour la boucherie c’est toujours moins glamour que la cosmétique, mais on doit montrer aux clients qu’on aime nos produits. J’aurai, je pense, à l’avenir beaucoup plus de facilités à m’adapter aux sujets sur lesquels je dois travailler. »

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

« Pour la suite de mon aventure professionnelle, je souhaiterai travailler à plus petite échelle comme par exemple en agence et puis par la suite en start-up. Faire de la communication dans une entreprise à grande échelle telle que la grande distribution est pour moi une réelle opportunité et je vois cela comme la « meilleure école ». Travailler dans des entreprises, agences, sociétés de différentes tailles me permettra de comparer, les techniques de travail, l’ambiance, etc. »

As-tu une anecdote à nous raconter sur ton stage en communication ?

« Mon stage se résume à manger une glace à 9h du matin pour une photo Facebook car le gaspillage n’est pas autorisé. Il y a pire comme petit-dej’ (rire) ! »

Merci à Clara pour son témoignage ! Retrouvez toute l’actualité de notre école de communication et marketing sur notre blog.
Retour en haut de page