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La Cité du Vin : une stratégie marketing centrée sur l’expérience client

La Cité du Vin : une stratégie marketing centrée sur l’expérience client

Chaque semaine, les étudiants de 3e année de l’ISEG animent une Master Class. Nous avons eu le plaisir de recevoir Solène Jaboulet, Directrice Marketing et Communication de la Cité du Vin. Ce fût une belle opportunité d’échanger sur les techniques mises en œuvre pour renforcer l’attractivité de la Cité du Vin, notamment à travers l’optimisation constante de l’expérience client.

Le Cité du Vin, un lieu unique

Depuis son inauguration en 2019, la Cité du Vin s’est imposée comme un lieu culturel incontournable de la ville de Bordeaux. Ce site touristique est dédié à la transmission et la valorisation des dimensions historique et intellectuelle du vin. Elle embarque en effet, ses visiteurs dans un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.
Depuis son ouverture, ce centre culturel bordelais a déjà accueilli plus de 1,5 million de visiteurs de 170 nationalités différentes. À l’origine de ce succès, une stratégie de communication bien huilée qui repose, notamment, sur les relations presse et les réseaux sociaux.

Le marketing sensoriel pour une expérience visiteur forte

Faire vivre une expérience mémorable au client, telle est l’approche marketing de la Cité du Vin. Cela requiert inévitablement l’usage du marketing sensoriel et immersif.

Les visiteurs de la Cité du Vin vivent des expériences inédites mettant en éveil leurs sens : images à 360°, lumières, sons et odeurs. La vue, l’odorat et l’ouïe sont ainsi mobilisés avec créativité pour les embarquer dans un voyage au cœur des vignobles du monde entier.

Le goût est également un élément fort de ce marketing sensoriel. La Cité du Vin a en effet développé une programmation forte autour de dégustation Mets et Vins. Ces ateliers explorent toutes les facettes de ces produits civilisationnels afin de satisfaire les gourmets curieux de croiser deux univers gustatifs.

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Un moment d’échange passionnant avec Solène Jaboulet, Directrice Marketing et Communication de la Cité du Vin, sur l’importance de l’expérience client.

Un site muséal et digital

Le domaine culturel est l’un de ceux où l’intégration du digital s’est faite tardivement. Unique en son genre, la Cité du Vin est un lieu moderne qui a su très tôt comment numériser la culture. Une muséographie multimédia et cybernétique permet une visite interactive, ludique et personnalisée grâce à un boitier de pointe proposé avec le parcours permanent. Plus de dix heures de vidéos sont disponibles pour une visite qui peut durer près de 3 heures et que chacun construit à sa guise. Au cours de la déambulation, le boitier associé à un casque déclenche les séquences audiovisuelles et synchronise le son. Ce dispositif d’immersion high-tech lui a valu de remporter le Prix Smart Cities de l’Action Culturelle en 2017.

Le Cité du Vin, un lieu de vie pour tous

Incontournable, le bâtiment à l’architecture audacieuse qui évoque tantôt la rondeur du vin, tantôt le remous de la Garonne, est un lieu de vie pour tous. Grâce à une offre culturelle variée et sur-mesure, la Cité du Vin se présente comme l’alternative originale pour sortir à Bordeaux, l’expérience à vivre en famille ou entre amis.

Désireuse de garantir la meilleure expérience client possible, la Cité du Vin a dernièrement mis en place un baromètre de satisfaction et un outil de recueil d’avis et d’opinions très apprécié des visiteurs. 90% d’entre eux se disent satisfaits. Avec pour mission de valoriser et de transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel qu’est le vin, la Cité du Vin a donc réussi son pari et s’inscrit ainsi sur la liste des exemples les plus remarquables d’optimisation d’expérience client.

Cet article vous est proposé par Naomie Mouendou, Camille Marillat, Imela Mikolajewski, Johakeem Mufuta et Victor Obame., étudiants du campus bordelais de notre école de communication

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