MBA International

Carnet de voyage : un double diplôme ISEG / Dublin Business School

Nos étudiants en MBA International terminent leur cursus à l’étranger. A l’issue de leur 5e année, ils obtiennent ainsi un double diplôme avec le Baruch College à New York ou la Dublin Business School en Irlande.

Maud Notredame est étudiante en 5e année à l’ISEG Bordeaux, en MBA International. Elle a choisi de terminer son cursus à la Dublin Business School. Petit retour sur ce semestre d’échange dans un Dublin en plein lockdown !

Pourquoi avoir choisi Dublin ?

Maud : « Un de mes objectifs en intégrant le MBA International à l’ISEG était d’améliorer mon anglais.
Choisir Dublin était pour moi une évidence. Le semestre proposé par la Dublin Business School était tout d’abord bien plus long. De plus, l’Irlande est proche de la France, pratique en cas de problèmes.
Finalement, quand on regarde les répercussions de la crise sanitaire actuelle, Dublin était réellement la meilleure option. Les étudiants en semestre avec le Baruch College à New York n’ont pas pu se rendre sur place, même si leurs cours sont assurés en ligne. »

Comment vous êtes-vous préparées pour ce séjour ?

Maud : « Il faut savoir que je me suis rendue en Irlande avec 2 camarades de classe – Anaïs Meuret et Emma Griffon. Donc on a pu se préparer de façon intelligente, en se partageant les tâches.
Préparer un séjour à l’étranger sans connaitre le pays d’arrivée n’est vraiment pas de tout repos. Je vous conseille ainsi de suivre nos pas :

  • Tout d’abord suivez sur les réseaux sociaux les différentes pages d’échanges entre étudiants, telle que Les Français en Irlande sur Facebook. Vous y trouverez beaucoup d’étudiants déjà sur place qui pourront répondre à vos questions.
  • Dans le contexte sanitaire actuel, pensez à vous informer sur les sites gouvernementaux.
  • N’hésitez pas à acheter des livres touristiques pour comprendre les mœurs du pays tel que le Guide du routard Irlande.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos préparations, je vous invite à naviguer sur notre blog sur lequel nous avons déjà rédigé un article Comment trouver son logement à Dublin ?. »

Comment se passent vos cours à la DBS ?

Maud : « Pour le moment, nos cours sont dispensés en ligne, mais on espère pouvoir être en présentiel à l’école d’ici mi-avril.

Nous avons cours du lundi au mercredi. Le reste de la semaine nous permet de travailler sur nos différents projets et/ou d’avoir un job étudiant.
Pour ce semestre, les cours s’organisent autour de 4 thématiques : Contemporary Consumer Behaviour – Web Marketing Management & Metrics – Sustainable Marketing Practices – Service Marketing Management.« 

Quelles sont les différences avec la formation à l’ISEG ?

Maud : « Il y a une façon d’enseigner bien distincte entre la DBS et l’ISEG.

De mon point de vue, à l’ISEG, les cours sont beaucoup plus orientés vers la pratique et l’oral, avec des projets en groupe tout au long de la scolarité, tels que la Project Week, le Challenge National, le Séminaire National, etc.

À la DBS, les cours sont bien plus centrés sur de la théorie, avec de nombreux projets écrits à rendre.

J’ai su néanmoins y trouver un certain intérêt, cette pratique me permet d’élaborer et d’affiner ma réflexion. »

Qu’est-ce que ce semestre va vous apporter ?

Maud : « Tout d’abord, un bien meilleur niveau d’anglais !

Sortir de ses études avec un double diplôme bac +5 (français et irlandais), de nombreuses expériences (stages et alternances) et des e-books en anglais partagés en ligne sur des sujets de réflexion marketing, nous permettra de prétendre à un choix de missions beaucoup plus large. »

Quelques mots sur votre vie à Dublin ?

Maud : « De l’amitié et de nouvelles rencontres ! Nous avons eu la chance de passer par un logement étudiants lors de notre arrivée en Irlande (quatorzaine oblige) et nous avons pu rencontrer des étudiants du monde entier (turcs, mexicains, espagnols, zimbabwéens, allemands, indiens et même des français), avec lesquels nous sommes toujours en contact !

Lockdown : Bien que nous n’ayons pas de confinement ou de couvre- feux, nous avons tout de même certaines restrictions. Pour le moment, les magasins non-essentiels sont fermés et nous ne pouvons pas nous déplacer à plus de 5km de notre logement.
Nous attendons avec hâte de pouvoir visiter les côtes de l’Irlande, mais nous avons déjà arpenté les rues de Dublin : Café en take-away, cavistes, de nombreux parcs, l’océan, et bien plus encore…

Et histoire de ne pas perdre une miette de nos aventures, je vous invite à suivre notre compte Instagram ! »

Quels sont vos plans pour le futur ?

Maud : « En parallèle de nos cours à la DBS, nous allons devoir rendre nos mémoires d’ici fin-février 2022. Donc, d’ici là, le futur est encore un peu flou.

Certains projets se dessinent néanmoins déjà ! Anaïs souhaiterait rester en Irlande et trouver un poste de Chef de Projets Marketing dans le domaine des vins et spiritueux. Emma veut se donner la possibilité de rester également en Irlande afin de trouver une opportunité dans le domaine du marketing. Quant à moi, j’envisage un V.I.E. en Marketing, avant de rentrer dans le monde du travail. »

Merci à Maud pour son témoignage !

Vous rêvez de travailler à l’étranger ou dans une entreprise internationale ? Vous êtes passionnés de voyages et aimeriez découvrir de nouvelles cultures ? Pour en savoir plus sur notre MBA International, c’est ici !