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Le second cycle MBA Spécialisés, années 4 et 5 du Programme en 5 ans

L’enjeu du second cycle MBA Spécialisés à l'école du digital, du marketing et de la communication est de vous accompagner dans la construction de votre identité professionnelle en cohérence avec les attentes des entreprises, des nouveaux métiers et votre personnalité.

Les deux dernières années du Programme d’Expert en Communication et Marketing vous permettent d’approfondir votre compréhension des entreprises, globalement, dans un secteur déterminé ou à partir d’une grande fonction. Ce second cycle peut être réalisé en formation initiale ou en alternance.

MARKETING

MANAGER DU DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL

Taux d’obtention du titre sur la promotion 2020 :

  • 98.78% de réussite
  • 98.61% d’alternants ayant suivi l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification

Taux d’interruption en cours de formation de la promotion 2020 : 7.06%

(Fiche RNCP 36025)
Code diplôme : 16×31220
Niveau 7

3 expertises au choix

  • Marketing, brand management et innovation
  • E-commerce, marketing digital et relation client
  • International Marketing et Communication

COMMUNICATION

MANAGER DE LA COMMUNICATION

Taux d’obtention du titre sur la promotion 2020 :

  • 99.34% de réussite
  • 100% d’alternants ayant suivi l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification

Taux d’interruption en cours de formation de la promotion 2020 : 5.16% 

(Fiche RNCP 11936)
Code diplôme :
16×32011
Niveau 7

2 expertises au choix
  • Événementiel, relations publics
  • Communication globale et stratégies d’influence



DIGITAL

DIRECTEUR DE LA STRATÉGIE MARKETING DIGITALE

Taux d’obtention du titre sur la promotion 2020 :

  • 98.57% de réussite
  • 100% d’alternants ayant suivi l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification

Taux d’interruption en cours de formation de la promotion 2020 : 9.40% 

(Fiche RNCP 32109)
Code diplôme :
16×30001
Niveau 7

1 expertise
  • Digital marketing / communication et médias sociaux




9 parcours MBA Spécialisés

Objectifs:

Vous placer au centre des stratégies de communication qui permettent de développer la notoriété d’une entreprise, d’une marque et de valoriser son image, mais aussi d’analyser les enjeux de la communication et des médias notamment digitaux dans les domaines de l’influence.

Aptitudes  :

  • Définir un territoire d’influence
  • Élaborer la stratégie de communication interne et externe et en assurer le déploiement national et international
  • Proposer un mix communication globale (digitale et physique) permettant de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités des supports numériques
  • Évaluer la performance des actions de génération de leads offline et online.

Blocs de compétences :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Conception de la stratégie de communication de l’entreprise
  • Organisation et pilotage de la stratégie de communication
  • Management des acteurs des politiques marketing et communication digitale
  • Veille stratégique et intelligence numérique
L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Métiers préparés :

Responsable marketing digital d’influence, directeur de la communication d’influence, responsable des contenus numériques, conseiller influence RP/Médias , consultant en e-réputation

Objectifs :

Vous former à l’élaboration de stratégies, aux outils de la communication événementielle et des Relations Publics des marques et des institutions. Apprendre à créer des événements visant à gérer une image de marque, bâtir des relations avec des publics internes et externes et piloter la réputation de l’entreprise online et offline.

Aptitudes :

  • Organiser les events internes et externes dans le cadre de la politique de communication de l’entreprise
  • Gérer la communication des events sur les réseaux sociaux en liaison avec l’ensemble des partenaires institutionnels
  • Définir la politique image et marque et gérer son capital confiance
  • Concevoir les supports de communication en phase avec la charte de l’entreprise

Blocs de compétences :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Conception de la stratégie de communication de l’entreprise
  • Organisation et pilotage de la stratégie de communication
  • Management des acteurs des politiques marketing et communication digitale
  • Veille stratégique et intelligence numérique

L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Métiers préparés :

Responsable de communication événementielle, responsable communication externe, directeur de production événementielle, consultant en e-réputation…

Objectifs :

Ce MBA vous permet de comprendre les évolutions du monde du digital qui influencent les stratégies de marque, leur identité et leur communication auprès des publics. Ainsi, vous saurez saisir au mieux les opportunités des métiers du web.

Aptitudes :

  • Elaborer le plan marketing et communication digital de l’entreprise et mettre en place les outils de suivi, de reporting des actions digitales
  • Evaluer l’efficacité des actions marketing et communication digitales grâce à des indicateurs clés de performance (leads) et des analytics pertinents
  • Structurer la politique multicanale (mail et web) avec le social media marketing
  • Travailler sur la politique expérientielle de l’entreprise

Blocs de compétences :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Définition de la stratégie marketing digital de l’entreprise
  • Organisation et pilotage de la stratégie de transition digitale
  • Management des acteurs de la stratégie marketing digitale
  • Veille stratégique et intelligence numérique

L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Métiers préparés :

Social Media Manager, Directeur Marketing Digital, Chef de produit mobile, Brand Content Manager, Responsable de communication digitale

Objectifs :

Vous conduire à accompagner les entreprises et les agences à la transition en matière d’écologie numérique et de consommation citoyenne. Former des managers généralistes avec des compétences aiguisées d’innovation pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.

Aptitudes :

  • Développer de nouveaux projets responsables et éthiques au sein des entreprises ou porter des projets entrepreneuriaux guidés par des préoccupations sociétales.
  • Gérer la création et/ou l’évolution des offres d’une entreprise pour répondre aux problématiques tant écologiques que sociales.
  • Définir une politique image et marque du changement et déployer une stratégie à impact positif.
  • Adapter les outils de communication en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux des entreprises, marques, associations, ONG.

Blocs de compétences :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Définition de la stratégie de communication RSE de l’entreprise
  • Organisation et pilotage de la stratégie de communication
  • Management des acteurs des politiques marketing et communication
  • Veille stratégique et intelligence numérique

L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Métiers préparés :

Chef de projet marketing, responsable développement durable, chargé de mission RSE, chef de projet RSE communication évènementielle, chargé de projet environnemental, responsable mécénat, fundraising…

Objectifs :

Vous familiariser avec les nouvelles fonctions du marketing centrées sur la connaissance précise des attentes des clients ainsi qu’aux démarches d’innovation marketing en vue de se différencier de ses concurrents, de gagner de nouveaux marchés et d’assurer sa pérennité.

Aptitudes :

  • Élaborer des outils marketing opérationnels compatibles avec le plan de développement de l’entreprise
  • Développer une approche globale et expérientielle au service de la marque et de ses clients
  • Piloter les projets liés à la transformation digitale de l’entreprise
  • Évaluer les performances et les écarts aux objectifs des unités gérées

Blocs de compétences :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Etudes et conception d’une politique marketing multicanale
  • Conception d’une structure de distribution numérisée
  • Implémentation de la structure de distribution numérisée
  • Management des équipes et des acteurs de la politique marketing et commerciale

L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Métiers préparés :

Chef de produit/ de marque, brand manager, responsable marketing relationnel, chef de projet innovation, responsable opérationnel, responsable CRM

Objectifs :

Vous former à une solide culture marketing et communication dans le secteur. Développer votre capacité à innover, à comprendre les attentes des consommateurs finaux et des clients professionnels.

Aptitudes :

  • Comprendre et maîtriser l’environnement lié aux vins et spiritueux : connaissance produits et production, aspects juridiques, environnement international, les circuits de distribution, les grands acteurs, l’oenotourisme.
  • Maîtriser les codes Marketing et Communication du secteur des vins et spiritueux, des vins de marque aux grands crus classés.
  • Développer les projets Marketing d’une propriété en autonomie (gestion des habillages, événementiel, communication digitale, relations presse).

Blocs de compétences :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Études et conception d’une politique marketing multicanale
  • Conception d’une structure de distribution numérisée
  • Implémentation de la structure de distribution numérisée
  • Management des équipes et des acteurs de la politique marketing et commerciale

L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Métiers préparés :

Chef de produit, responsable marketing négoce, responsable communication propriété, responsable relations presse, responsable communication digitale, chef de projet

Objectifs :

La digitalisation a profondément transformé les parcours d’achat et nécessite de nouvelles façons de penser la distribution. Il s’agit de concevoir et de déployer de nouvelles stratégies de développement face à la transformation de la relation client.

Aptitudes :

  • Identifier la stratégie de développement de l’entreprise et la décliner sur le plan opérationnel
  • Définir et analyser les cibles
  • Maîtriser le « Customer Relationship Management » (CRM) à savoir optimiser la relation-client en y associant la dimension humaine
  • Maîtriser les outils de management de gestion responsable pour accompagner les équipes de développement

Blocs de compétences:

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Etudes et conception d’une politique marketing multicanale
  • Conception d’une structure de distribution numérisée
  • Implémentation de la structure de distribution numérisée
  • Management des équipes et des acteurs de la politique marketing et commerciale

L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences. 

Métiers préparés :

Responsable du développement, directeur marketing client, responsable CRM, responsable merchandising, chef de marché, responsable marketing relationnel

Objectifs :

Vous positionner dans l’écosystème des entreprises de grande consommation et vous conduire à développer des approches expérientielles différenciantes.
Piloter des stratégies marketing et communication en intégrant le digital dans une vision omnicanale.

Aptitudes :

  • Maîtriser l’écosystème des entreprises de grande distribution.
  • Définir et analyser les cibles.
  • Développer une approche expérientielle différenciante.
  • Élaborer une stratégie marketing et communication en intégrant le digital dans une vision omnicanale.
  • Intégrer les problématiques RSE et de développement durable.

Blocs de compétences:

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Etudes et conception d’une politique marketing multicanale
  • Conception d’une structure de distribution numérisée
  • Implémentation de la structure de distribution numérisée
  • Management des équipes et des acteurs de la politique marketing et commerciale

L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.<

Métiers préparés :

Chef de produit, Category Manager, responsable expertise client, responsable marketing, Brand Manager, Project Developper, Traffic Manager

Uniquement en formation initiale À l’issue de cette 5e année, les étudiants obtiennent un double diplôme :
  • Le MBA International Marketing & Communication de l’ISEG et
  • Le MBA Marketing Program de Baruch College ou
  • Le MSc (Master of Science) in Marketing de la Dublin Business School

Objectifs :

Former des manager internationaux dans les métiers de la communication, du numérique et du marketing en intégrant une dimension culturelle internationale.

Aptitudes :

Les marques sont mondiales et les entreprises doivent se positionner et développer une offre adaptée aux différents marchés internationaux. Il s’agit d’identifier les stratégies et les outils à mettre en œuvre à l’International.

Blocs de compétences :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Etudes et conception d’une politique marketing multicanale
  • Conception d’une structure de distribution numérisée
  • Implémentation de la structure de distribution numérisée
  • Management des équipes et des acteurs de la politique marketing et commerciale
L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Métiers préparés :

Directeur du développement, responsable des ventes internationales, New Markets Development Manager, International Communication Manager…
Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.

L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM …)
Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys.

Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.

L’école présente sur 9 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issu de chaque semestre validé.

  • Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEG ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires.
  • Des passerelles avec d’autres institutions publiques ou privées sont possibles, sur dossier, de gré à gré.

Trois titres certifiés par l'État, Niveau 7

L’ISEG délivre 3 titres de Niveau 7 certifiés par l’État et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : 

Inscriptions ouvertes : découvrez les prochaines dates de notre concours d'entrée

Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg ou Toulouse, choisissez votre campus et rejoignez la grande école innovante du digital, du marketing et de la communication après le bac ou après une première formation.

Tu t'intéresses aux métiers du digital, du marketing et de la communication ?

Inscris-toi à notre actu pour découvrir ces secteurs et ne rien rater des nouveautés de l’école, de ses campus et associations.

L’ISEG t’accompagne pour bâtir ton projet !

Le Grand Projet

Avec les Projet de Fin d’Études, vivez l’esprit d’entreprendre et faites de votre idée un véritable projet. Aboutissement de 5 années riches et exigeantes, le PFE est une initiative personnelle qui cristallise la culture de l’école : l’importance du projet, de l’initiative et de la créativité.

À partir d’une idée innovante, vous élaborerez pendant deux ans un projet qui comprend la présentation du concept, son positionnement, le plan d’actions. L’ambition de ce Projet de Fin d’Études est également de doter l’étudiant d’un argument concret de son savoir-faire alors qu’il entre dans le monde professionnel

Dans certains cas, le projet de fin d’études est même le début d’une création d’entreprise…