ISEG_Nantes_Training_Camp_Communication_Marketing_2019

TRAINING CAMP : s’entraîner aux entretiens d’embauche

Les 2 et 3 octobre derniers, les étudiants de 4e année de l’ISEG Nantes avaient rendez-vous pour le Training Camp. Deux jours pour s’entraîner aux entretiens d’embauche avec de vrais intervenants professionnels. Retour sur cet événement.

Le Training Camp qu’est-ce que c’est ?

Évènement incontournable de l’ISEG, le Training Camp organisé par le service Relations Entreprises et Stages, s’est déroulé sur deux jours et concernait nos étudiants de 4e année. Après une journée de théorie avec des cours sur les questions pièges, la négociation salariale, la posture ou encore les soft skills, nos étudiants sont passés à la pratique. Chacun d’entre eux avait deux entretiens fictifs à passer face à de vrais professionnels avec pour objectif de mettre en avant leurs compétences. Autre exercice de la journée, se prêter au jeu de la photo CV avec un photographe professionnel.

Quels retours des étudiants ?

Pour les étudiants, ces deux jours ont été importants pour s’entraîner à de futurs entretiens d’embauche. Certains ont appris à gérer leur stress, d’autres ont pu tester leur discours, d’autres encore leur réaction face aux questions pièges.

« Ça s’est bien passé. J’étais à l’aise et mon discours était cohérent. J’ai travaillé sur une bonne posture. Je n’étais pas trop stressée. J’ai réussi à faire le lien entre mes compétences et les entreprises, ce qui était un atout. » explique Chloé Huet, étudiante en 4e année.

« Ça s’est très bien passé. Les intervenants ont été bienveillants et de bons conseils. » raconte Eva Daudens, également étudiante de 4e année.

La vision des intervenants

Côté intervenants, les réactions sont également positives.

« C’était l’occasion de rencontrer des jeunes et de simuler des entretiens avec eux. Ce qui leur permettra d’être plus à l’aise plus tard quand ils rentreront dans la vie active. Les étudiants ont été particulièrement bons. Je les ai trouvés préparés et à l’aise pour un exercice qui n’était pas facile. Ils ont été professionnels et ont bien joué le jeu. » explique Gilles Delaunay, Directeur des Ressources Humaines de Cofidur EMS.

« C’est un rendez-vous très intéressant. On a la possibilité de rencontrer des étudiants d’horizons très différents, avec des parcours différents, des expériences différentes et qui nous amènent à chaque fois quelque chose. Et puis, nous on a aussi l’impression d’aider et de contribuer à les faire évoluer sur certains points en matière d’entretiens. J’ai rencontré des profils très intéressants. Vivement qu’ils viennent me voir à mon cabinet pour que je leur trouve du travail ! » a déclaré Claire Boissière, fondatrice et consultante en recrutement au sein du cabinet Exanova.

ISEG_Nantes_Training_Camp_Marketing_Communication_2019

 

Merci aux différents intervenants du Training Camp et aux étudiants de l’ISEG Nantes pour cette journée très constructive !

Fermer le menu