Semaine Projet : nos étudiants collaborent avec la préfecture du Bas-Rhin !

La culture projet est au cœur de la pédagogie de l’ISEG. Les différentes années sont rythmées autour de workshops qui permettent aux étudiants de travailler sur des problématiques d’entreprise.

L’ISEG Strasbourg travaille pour le cabinet de la préfète.

Pour la semaine projet de rentrée, du  07 au 11 septembre, les ISEGiens ont travaillé pour la préfecture et plus particulièrement pour le cabinet de la préfète, Josiane Chevalier.

Depuis presque 20 ans, la communication est identifiée par l’état comme une fonction stratégique au sein des départements. C’est pourquoi, un service communication siège au sein de chaque cabinet de préfet sous l’autorité directe de ce dernier. 

Ces dernières années, la communication de l’État par les préfets a connu de nombreuses évolutions. La plus importante est l’avènement de la communication digitale.

C’est dans ce cadre que la préfète Josiane Chevalier, a fait appel aux étudiants de l’ISEG en leur proposant de développer deux axes : le tournant du digital et la modernisation de l’entité.

Un exercice à la fois enrichissant mais également difficile pour nos étudiants, tant les réglementations sont strictes.

La problématique

Les étudiants ont été briefés en début de semaine, par le responsable de la cellule de communication interministérielle du Bas-Rhin.

L’enjeu ? Développer le numérique et rajeunir la communication globale de la préfecture.

Pour répondre au mieux à la demande, les étudiants ont travaillé en deux temps

  • Ensuite par des propositions de recommandations pour dynamiser l’événement majeur de la préfecture : « Le discours annuel de la préfète ». Pour ce faire, nos étudiants ont dû se pencher sur les différents éléments de langage ainsi que le protocole de l’événement.

Un projet strict qui nécessitait des compétences diverses afin d’imaginer un concept créatif, bien construit et en accord avec les différentes règlementations en vigueur.

Retour étudiant

Pour notre workshop, la cellule de communication interministériel nous a fait découvrir la complexité de la communication des organes étatiques. Un univers de normes et d’obligations. Nous avions des missions aussi bien tournées vers le numérique que l’évènementiel. Un grand écart qui nous a permis de nous plonger à 360° dans l’univers de la préfecture. Le workshop était particulièrement intéressant car nous décelions réellement l’envie de la préfète, Josiane Chevalier de rajeunir son cabinet. Valentin Ludwig, étudiant en 4e année

La semaine s’est terminée par les restitutions de chaque groupe ; devant la cellule de communication de la préfète.

Le résultat est sans appel : De très belles recommandations pleines de professionnalisme et de pertinence.

Pour conclure, bravo à nos étudiants ! L’équipe gagnante va désormais accompagner la préfecture dans la mise en place de leurs recommandations.

semaine-innovation-iseg-eartsup-start-up

Une Semaine de l’Innovation 2.0

Cette année, la Semaine de l’Innovation, s’est vue réinventée. Il s’agissait donc d’une édition mi-présentiel mi-distanciel mais toujours 100% innovante