ISEG_Nantes_Semaine_Innovation_Communication_Marketing_2019

Semaine Innovation : projet inter-écoles IONIS

Comme chaque année, les écoles du groupe IONIS ont organisé la Semaine Innovation. L’édition 2019 a eu lieu du 21 au 25 octobre et a réuni les étudiants de 2ème année de l’ISEG et de 3ème année d’E-Art sup et d’EPITECH, afin de répondre à une problématique sur le thème de l’innovation. Les étudiants ont ainsi pu s’associer afin de partager leurs idées et compétences sur un projet commun. Cette véritable mise en situation a plongé les étudiants des 3 écoles dans le monde professionnel et leur a permis d’affronter de réelles problématiques.

Qui était l’annonceur ?

Cette année, c’est l’enseigne Akena Hotels qui a proposé un brief. AKENA est un groupe d’hôtellerie familial qui existe depuis presque 30 ans. Ce sont des hôtels 2 et 3 étoiles qui s’appuient sur le concept d’hôtels économiques qualitatifs. Le siège social est basé à Rezé, près de Nantes. AKENA possède plusieurs hôtels en région nantaise et va bientôt ouvrir un nouveau bâtiment à Rezé.

Quel était le brief ?

L’idée était claire : concevoir des chambres expérimentales, sous le signe de l’innovation, pour le futur hôtel de l’enseigne à Rezé. Il s’agissait donc d’imaginer et de concevoir la chambre d’hôtel du futur. La finalité du projet étant de faire tester ces innovations par des journalistes Tech et des blogueurs influents.

Qu’en ont pensé les étudiants ?

Les étudiants séduits par le brief ont donc pu laisser libre cours à leur imagination. Marie Pineau, étudiante à l’ISEG, nous a partagé son expérience :

« Au début de la semaine, il a fallu appréhender et comprendre le brief. Ensuite, nous avons dû réfléchir en groupe avec des personnalités différentes qui n’ont pas la même façon de penser, ni le même langage. Il a donc fallu s’apprivoiser. Nous avons su nous accorder et créer un projet qui nous a plu à tous et qui mixait parfaitement toutes nos compétences. Je suis très fière que l’ISEG m’ait permis de réaliser ce projet. »

ISEG_Nantes_Semaine_Innovation_2019_Marketing_Communication

Retour sur les présentations 

À l’issue de cette semaine, 4 groupes ont été sélectionnés pour présenter leurs projets.

  • Un projet favorisant l’insertion des réfugiés
  • Un projet de reconnaissance faciale pour faciliter la vie et l’accueil à l’hôtel
  • Une télécommande sensorielle permettant de définir différentes fonctionnalités dans la chambre
  • Un projet de petit-déjeuner écologique et local

Cet article vous a été proposé par Constance Graessel, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes.

Fermer le menu