école-marketing-communication-iseg-nantes-cdi-emploi-marion-landron

Étudiante et déjà embauchée, rencontre avec Marion Landron

Tout au long de leur cursus, les étudiants réalisent des stages et/ou des contrats de professionnalisation leur permettant d’acquérir de l’expérience. Un atout non-négligeable pour se démarquer sur le marché de l’emploi et qui facilite également l’intégration professionnelle. Rencontre avec Marion, encore étudiante et déjà en CDI en tant que Communication manager au sein de la  startup Fibre Bio. 

Peux-tu revenir sur ton parcours ?

« Après l’obtention de mon bac ES, j’ai intégré l’IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de Nantes. Après 2 ans, j’ai obtenu mon diplôme mais je ne savais pas vers quoi me diriger. Depuis quelques années, je rêvais de partir au États-Unis pour découvrir ce si grand pays et vivre mon « American Dream ». Mes parents m’ont soutenue dans ce projet et grâce à eux j’ai pu partir 8 mois à San Francisco dans une école de langues. Là-bas, j’ai rencontré des personnes des 4 coins du monde. J’ai surtout eu la chance d’améliorer considérablement mon anglais. Cette année à l’international m’aura également permis de découvrir un peu plus la communication.

En rentrant en France, j’ai décidé d’intégrer l’ISEG pour me former en communication et marketing. Je pense que la pluralité de mes expériences m’aura permis d’être polyvalente, que ce soit grâce à mes stages ou au travers des différents projets de groupe réalisés. »

Comment as-tu vécu ta 5ème année ?

« La 5e année n’est pas la plus facile ni la plus reposante ! Entre le stage la semaine, les cours le vendredi et le samedi et le dossier du PFE*, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me reposer. Mais je n’en tire que du positif car j’ai appris énormément !

* PFE : projet de fin d’études

etudiante-embauche-ISEG-startup-nantes

 

Peux-tu nous en dire plus sur le poste que tu occupes ?

« Mon CDI est la suite logique de mon stage. En effet, j’ai terminé mon stage le 29 mai et j’ai signé mon CDI ce même jour. Mon contrat a ensuite officiellement débuté le 3 juin.

Je suis responsable communication et logistique dans une startup « Fibre Bio ». Nous commercialisons des tissus naturels et écologiques. Nous avons aussi un service de confection pour les marques qui souhaitent lancer des collections 100% naturelles.

Mes missions sont diverses et variées et c’est ce qui me plaît ! J’aime avoir des tâches différentes et que mes journées s’enchaînent sans se ressembler. Je m’occupe d’une part de toute la communication sur les réseaux sociaux, les newsletters, la rédaction des articles de blog. D’autre part, je gère en partie l’administration du site web (création de fiches produits, post des articles de blog, …) et je suis en lien avec nos développeurs pour tout ce qui est développement du site. Je prends aussi part à la logistique (découpe des tissus, emballage et envois). Des missions annexes viennent s’ajouter à tout cela, mais toujours en lien avec le marketing et la communication.

etudiante-embauche-ISEG-startup-nantes

Un conseil à donner aux étudiants ?

« Je conseille aux étudiants et plus particulièrement ceux en 4e année, d’anticiper concernant le projet de fin d’études. En effet, la quatrième année a plutôt l’air intense de prime abord mais croyez-moi, ce n’est rien comparé à la cinquième ! (rires). Tout repose sur une bonne organisation.

Je dirais ensuite à tous les autres étudiants de saisir l’opportunité de partir à l’étranger. C’est un réel atout sur le CV mais aussi une force pour la vie de tous les jours. »

Un grand merci à Marion pour ce témoignage !

Vous pourrez retrouver prochainement d’autres interviews d’étudiants à peine diplômés et déjà embauchés. 

Fermer le menu