Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Pourquoi faire une école de publicité ? Formations, débouchés et conseils

Pourquoi faire une école de publicité ? Formations, débouchés et conseils

Créer des campagnes mémorables, imaginer des slogans qui marquent, piloter une stratégie média ou concevoir une pub virale sur TikTok ? La publicité est un secteur passionnant, exigeant, et en perpétuelle évolution ! Si vous hésitez à faire une école de publicité, on vous présente quelques éléments ci-dessous pour vous aider dans votre réflexion. 

Que fait-on en école de publicité ?

Une école de publicité et communication propose des formations adaptées couvrant les nombreux sujets qui touche à la publicité  :

  • La conception de messages publicitaires impactants,
  • La compréhension des cibles et des marchés
  • La stratégie social media (influence, calendrier éditorial, brand content)
  • La rédaction publicitaire, le storytelling, l’image de marque,
  • La communication visuelle via la création graphique ou audiovisuelle,
  • La maîtrise des outils de la communication digitale, allant de logiciels graphiques à des outils de programmations ou d’analyse

Dans une école comme l’ISEG, l’accent est mis sur la pédagogie par projets, les hackathons, les challenges créatifs avec de vraies marques et un accompagnement vers l’insertion professionnelle. L’objectif est de mettre les étudiants directement dans la peau de futurs publicitaires qui travaillent pour leurs clients. 

Quels diplômes prépare-t-on dans une école de publicité ?

Les écoles de publicité préparent généralement à deux types de diplômes : 

  • Niveau Bac+3 : Le diplôme de Bachelor, avec des spécialisations en communication, marketing ou publicité
  • Niveau Bac+5 : Les MSc ou MBA spécialisés en, publicité, brand content, réseaux sociaux..,

De manière général, il est recommandé d’avoir un diplôme Bac+5 afin de faciliter son intégration professionnelle. À l’ISEG, les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la publicité suivent notre MBA en alternance spécialisé en Publicité

L’ISEG délivre des titres certifiés par l’État (RNCP niveau 6 à Bac+3 et RNCP niveau 7 à Bac+5). Les parcours sont proposés en initial ou en alternance selon le programme.

Pour aller plus loin : C’est quoi un titre RNCP en communication ?

Comment intégrer une école de publicité ?

Entrer dans une école de publicité passe généralement par un concours d’entrée. De nombreuses écoles spécialisés ne dépendent pas de la procédure Parcoursup et ont leur propre procédure d’admission, ce qui est le cas de l’ISEG. 

Les admissions, selon les programmes, peuvent aller du post-bac à bac+3 en admissions parallèles. 

Si les procédures ne sont pas les mêmes dans toutes les écoles, elles comprennent cependant, dans la majorité des cas : 

  • Un dossier de candidature,
  • Des épreuves écrites,
  • Un entretien individuel de motivation

À l’ISEG, ce qui compte lors de votre candidature est votre curiosité, votre créativité (essentielle pour travailler dans la pub) et votre envie de construire un projet professionnel solide dans le secteur de la publicité ou de la communication.

Quel profil pour réussir ses études de publicité et communication ?

De nombreux types d’étudiants sont intéressés par des études de publicité. Qu’ils soient plus créatifs ou orientés stratégies, ils partagent néanmoins quelques traits : 

  • Une bonne culture générale et une curiosité pour les sujets de société et les tendances,
  • Une capacité à collaborer,
  • De la créativité, mais aussi de la rigueur stratégique (parfois plus l’un que l’autre),
  • Un goût pour l’écriture, l’image, le storytelling ou le design (selon le profil),
  • Et l’envie de comprendre les marques et les consommateurs pour créer les meilleurs campagnes possibles

Combien coûte une école de publicité ?

Les frais de scolarité varient selon les établissements et les programmes, néanmoins les écoles spécialisés ont des tarifs oscillant entre 6 000 et 13 000 € par an. 

Concernant l’ISEG, l’ensemble des tarifs de nos programmes sont disponibles ici.

L’alternance en école de publicité, marketing et communication

L’intérêt de l’alternance en publicité est double : l’étudiant acquiert une expérience professionnelle (en agence ou chez l’annonceur) en étant rémunéré, et les frais de scolarité sont prise en charge par l’entreprise d’accueil.

À l’ISEG les Bachelors Pro et MBA spécialisés sont accessibles en alternance en 3e, 4e et 5e année.

En savoir plus l’alternance

Quels sont les débouchés après une école de publicité et marketing ?

Les diplômés d’une formation en publicité peuvent évoluer dans des agences, des entreprises, des médias ou des start-ups sur des postes tels que :

Concepteur-rédacteur / copywriter,
Directeur artistique,
Chef de publicité,
Chargé de stratégie éditoriale de marque, ou Brand Content Manager,
Media planner,
Traffic manager,
Community Manager,
Chef de projet digital, 
Etc.

Les possibilités sont nombreuses, et le secteur de la publicité étant en évolution, les métiers changent aussi !

Où étudier la publicité ? Paris, Toulouse, Lyon, Nantes ?

Les écoles supérieures qui forment à la publicité se situent partout en France ! Les étudiants ne sont donc pas contraint de se déplacer trop loin de chez eux s’ils veulent découvrir l’univers passionnant de la publicité, de la communication et du marketing. 

Avec 8 campus en France, l’ISEG vous laisse le choix d’étudier là où vous le souhaitez !

Comment choisir son école de publicité et communication ?

Pour choisir la bonne école de publicité, voici quelques critères utiles :

  • Les spécialisations proposées (stratégie, création, influence, pub digitale…),
  • Le niveau de diplôme délivré (Bachelor, MBA, titres RNCP),
  • La certification des diplômes (Titres RNCP)
  • Le nombre de stages ou projets en entreprise,
  • Les partenariats avec des agences, médias ou grandes marques,
  • La possibilité de suivre le cursus en alternance ou à l’international,
  • L’ancrage dans les réalités du secteur : briefs réels, compétitions, workshops…

Choisir l’ISEG, c’est rejoindre une école qui propose un Programme Grande École en 5 ans, des Bachelors Professionnels avec alternance, et des MBA spécialisés 100 % en apprentissage, sur 8 campus en France.

Pourquoi choisir l’ISEG pour se former à la publicité ?

L’ISEG a de nombreux atouts pour vous acommpagner dans vos études de publicité :

  • Une formation hybride et professionnalisante, 100 % tournée vers les métiers de la pub d’aujourd’hui et de demain,
  • Une école ancrée dans l’univers de la communication augmentée, grâce aux synergies avec e-artsup (création) et Epitech (tech),
  • Un réseau de +22 500 alumni, des campus dans 8 villes, et des dizaines de partenariats entreprise,
  • Des programmes reconnus et récompensés, des titres certifiés RNCP, et une expérience unique dès la première année.
  • Plus de 45 ans d’expérience avec l’ouverture de notre premier campus en 1980

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Téléchargez la documentation de nos programmes !

Retour en haut de page