Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Marie Desprez, Master Class luxe et transformation digitale

Marie Desprez, Master Class luxe et transformation digitale

Chaque semaine, les étudiants de 3e année du Bachelor Marketing et Communication participent à une MasterClass. C’est l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels du marketing et de la communication et également d’échanger sur leurs métiers. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie Desprez, Directrice de la transformation digitale de Baron Philippe de Rothschild. Elle a partagé son expérience des secteurs du luxe, des grands crus classés et nous a donné quelques conseils pour mieux appréhender ces industries.

Qui est Marie Desprez ?

Marie Desprez est Directrice de la transformation digitale de Baron Philippe de Rothschild (grands crus classés et vins de marque appartenant à la famille Rothschild) . Elle a commencé sa carrière de marketeuse dans le parfum. Passionnée depuis sa tendre enfance par la cuisine, surtout par les épices et les saveurs, elle a cherché à comprendre l’olfactif et le gustatif. Cette appétence pour les senteurs l’a poussée à s’intéresser de plus près au monde du parfum. C’est ainsi qu’elle a intégré les grandes maisons de parfums et du luxe.

La transformation digitale de Baron Philippe de Rothschild

Marie Desprez a évoqué avec nous son expérience de la transition digitale de l’entreprise. En effet, le digital n’a pas toujours été une priorité pour les Grands Crus de la famille Rothschild. L’équipe digitale existe ainsi depuis 1 an. Leur stratégie aujourd’hui consiste à construire une communauté montrant un réel engagement avec la marque par le biais des réseaux sociaux. L’entreprise a décidé de privilégier le qualitatif, avec des pages Facebook, France et internationale et une adaptation pour le marché asiatique avec le réseau social WeChat, essentielle pour leur clientèle chinoise et japonaise, cible prioritaire des grands crus classés. Le site institutionnel sert quant à lui, uniquement de vitrine.

Quelques conseils pour intégrer le secteur du luxe

Lors de cette conférence, Marie Desprez a insisté sur un mot : PERSÉVÉRER. En effet, c’est grâce à sa ténacité et sa persévérance qu’elle a obtenu le poste dont elle a toujours rêvé.
Il faut également se remettre régulièrement en question et aller chercher l’information, se former. Il a fallu trouver les bonnes formations et faire des stages en marketing afin de se créer une expérience solide pour justifier de la connaissance du produit. Effectivement, bien connaitre son produit est indispensable dans le secteur, dans tous les secteurs.
Il y a toujours quelque chose à tirer de ses diverses expériences. Elle déclare, « dans une carrière rien n’est inutile ! Tout sert ! »
Un conseil sur lequel Marie Desprez a également insisté : parler anglais est primordial car dans ce secteur, nous sommes amenés à travailler et négocier avec d’autres cultures. Il faut également sortir de sa zone de confort.

Cet article vous est proposé par Alexiane Hebras, Morgane Inrep, Antoine Latané et Estèphe Le Pecheur étudiants sur le campus de notre école de communication à Bordeaux.

Retrouvez toute l’actualité de notre campus sur notre blog !

Retour en haut de page