Masterclass : Jean-François Vervaecke, Responsable CEO chez CyberCité

Ce mercredi 31 mars, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Jean-François Vervaecke, expert SEO pour l’entreprise CyberCité, pour une Masterclass. Il est revenu sur son parcours et ses expériences au cours d’un visioconférence d’une heure avec les ISEGiens. Retour sur cet échange via un article de Julie Vignaud, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Qui est Jean-François Vervaecke ?

Jean-François Vervaecke est actuellement expert SEO au sein des locaux nantais de l’entreprise CyberCité. Il a passé près d’une quinzaine d’années dans le monde du digital, en ayant comme spécialité le SEO, soit le référencement naturel sur internet. Titulaire d’une licence en géographie et en sciences de l’éducation, Jean-François Vervaecke a ensuite effectué une formation de webmaster. Cette formation lui a appris les éléments essentiels à la création de sites internet.

Passionné de musique, son but initial était de travailler dans le domaine musical, notamment grâce à l’essor des sites internet. C’est grâce à une rencontre avec un intervenant venu présenter son métier de référenceur que Jean-François Vervaecke se lance dans le référencement. Après plusieurs stages, il intègre CyberCité en tant que chef de projet SEO Junior. Aujourd’hui, il est désormais responsable SEO au sein de cette entreprise. Il est également responsable de plusieurs chefs de projets.

L’entreprise CyberCité

CyberCité est une entreprise qui existe depuis une vingtaine d’années. Elle est spécialisée en webmarketing et est axée principalement vers deux parties. D’abord, les moteurs de recherches, notamment avec le référencement naturel et la visibilité commerciale. Puis, le content marketing, avec le pôle netlinking et content marketing où sont produits les contenus et où sont travaillées les rédactions et les stratégies de netlinking (échange de liens avec d’autres personnes). L’entreprise possède également une filiale, nommée OnlySo. Cette filiale est spécialisée en réseaux sociaux, notamment dans les campagnes de promotion et de publicité pour les entreprises.

Implantée dans 6 villes de France, dont Nantes, Rennes, Paris, Nice, Chambéry et Lyon, CyberCité regroupe actuellement 130 collaborateurs et employés et comptabilise environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Malgré tout, l’entreprise reste à taille humaine avec un esprit plutôt cool. L’interaction au sein de CyberCité est riche et permet aux salariés d’évoluer ensemble grâce à leurs partages de connaissances et d’astuces.

Ses missions en tant qu’expert SEO

En tant que consultant SEO, les entreprises font appel à Jean-François Vervaecke pour gagner de la visibilité naturellement sur leur site internet. Son objectif est donc d’analyser le marché, de déterminer qui sont les acteurs sur Google, ceux qui prennent beaucoup de place, ceux qui sont visibles et les principaux concurrents pour ensuite définir la meilleure stratégie possible pour aller chercher de la visibilité pour son client. Après avoir réalisé cela, il définit les cibles types, soient les personas de son client. Il définit ensuite une stratégie de mots-clés. Celle-ci va déterminer les requêtes que les potentiels clients vont inscrire sur Google pour arriver soit à un acte d’achat, soit directement sur le site de son client. Finalement, la dernière mission de Jean-François Vervaecke va être d’adapter le site du client à sa stratégie de mots-clés. Pour expliquer plus vulgairement sa mission, Jean-François Vervaecke la décrit comme ceci :

« Je vais analyser le site, je vais le démonter, puis je vais le reconstruire d’une manière optimisée afin qu’il soit lisible. »

Jean-François Vervaecke

Des missions de Management

Jean-François Vervaecke est également un team leader, ce qui lui donne la responsabilité de s’occuper d’autres chefs de projet SEO. Son objectif est donc de s’assurer, naturellement, qu’ils travaillent bien, mais également qu’ils progressent. Et ce, en les formant et leur apprenant de nouvelles techniques en mettant à jour leurs connaissances et leurs compétences. Enfin, sa mission est également de manager, c’est-à-dire d’assurer que son équipe travaille dans les meilleures conditions possibles.

Travaillant également au pôle expertise, Jean-François Vervaecke a comme mission d’orienter CyberCité vers de nouveaux développements, en anticipant les technologies futures et en formant l’ensemble des équipes à ces innovations.

Enfin, il est également responsable des partenariats écoles. Sa mission consiste à se déplacer dans les écoles et promouvoir son métier auprès d’étudiants. Il effectue des formations et anime des conférences pour les étudiants dans le but de faire découvrir son métier et également transmettre certaines astuces et compétences.

Ce qui plait dans le monde du digital

Premièrement, ce sont les conditions de travail qui lui plaisent le plus. Le monde du digital est un environnement plutôt « cool » selon lui. On peut aisément travailler dans un open-space avec plusieurs collègues. C’est d’ailleurs un point important puisque cela permet d’échanger sur les dernières tendances par exemple. En effet, comme le dit Jean-François Vervaecke, le monde du digital va très vite. Tous les jours, des évolutions apparaissent, que ce soit au niveau des moteurs de recherche ou de la technologie.

Merci à Jean-François Vervaecke pour son intervention auprès des étudiants de l’ISEG Nantes !

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Plus d’informations : ICI.