Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Masterclass : Benoît DUMAIS, influenseignant au CEGEP

Masterclass : Benoît DUMAIS, influenseignant au CEGEP

La grammaire est la bête noire de beaucoup d’entre nous et de nos jours les fautes d’orthographe sont un vrai fléau. À l’école, au travail, sur les campagnes publicitaires ou bien sur les réseaux sociaux, on les retrouve partout. En effet, en 35 ans, le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire a presque été multiplié par deux. Mais comment les éradiquer pour de bon ? Benoît Dumais, enseignant au CEGEP de Rivière-du-Loup au Québec, a trouvé une idée innovante d’apprentissage de la langue : les mèmes. Retour sur la masterclass qu’il a animé le mardi 3 octobre 2023 à l’ISEG Nantes.

Qui est Benoît Dumais ?

Depuis 20 ans, Benoît Dumais a pour rôle d’enseigner et valoriser le français aux étudiants du CEGEP (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel) de Rivière-du-Loup. Agent de valorisation du français, il promeut l’importance de bien utiliser la langue à travers un compte Instagram et notamment l’utilisation de mèmes.

Pourquoi le français est-il si important ?

Parler et écrire correctement la langue française est indispensable dans la vie courante. Cela permet d’être crédible et professionnel dans le monde du travail, de mieux argumenter et de mieux s’affirmer, et peut même aider à séduire… Qui n’a jamais reçu un message :“Salut, sa va ?” écrit d’une telle façon, sans vouloir corriger son interlocuteur ?
En résumé, l’utilisation du français doit se faire dans les règles de l’art sans être déformé. De plus, selon Benoît Dumais, le français est encore plus important au Québec, puisque l’État est entouré d’anglophones. Ainsi, en enlevant tous les anglicismes que nous pouvons trouver en France, les québécois conservent la langue française qui fait partie de leur culture.

benoit dumais, utilisation des mêmes

D’où Benoît a-t-il eu l’idée des mèmes ?

C’est en s’inspirant des dessins dans les toilettes de son établissement, que Benoît a eu l’idée de les utiliser. Il a décidé de créer 13 affiches humoristiques, sur lesquelles se trouvent des jeux de mots. Des affiches qui ont eu leur succès puisqu’elles sont devenues virales dans plusieurs écoles du Québec et de Belgique. Il a ensuite travaillé avec les élèves d’une école de cinéma au sein du CEGEP de Rivière-du-Loup, pour transformer ses illustrations en petites vidéos rappelant des règles simples d’orthographe.
C’est en se demandant comment il pouvait toucher les jeunes dans leur quotidien, de façon humoristique, qu’il s’est retrouvé sur les réseaux sociaux. C’est en 2019 qu’il s’est alors lancé dans la création de mèmes.

Qu’est-ce qu’un mème ?

Benoît décrit un mème tel qu’un “poème en trois dimensions, reposant sur l’agencement d’un texte, d’une image et d’une référence culturelle”. En effet, un mème est tout simplement une image ou une vidéo massivement reprise et déclinée de façon humoristique.

Les mèmes servent à se divertir puisqu’ils se basent sur l’humour. De plus, ils touchent la culture populaire en reprenant souvent des scènes de films et séries cultes.
Ainsi, les mèmes de Benoît reprennent les erreurs de langage courant, la conjugaison, l’orthographe ou bien des faits d’actualité.

benoit dumais

Un apprentissage mnémotechnique

Benoît a une approche moderne avec une pédagogie par projet, en faisant travailler ses élèves en équipe. Il a décidé d’intégrer les mèmes dans son enseignement pour faire apprendre aux étudiants de manière originale. Cela lui permet aussi de garder un rapport affectif avec eux.
Une nouvelle méthode pédagogique qui est cohérente avec sa devise : Faire sourire et se souvenir.
Aujourd’hui, Benoît est influenseignant, un métier alliant le rôle d’influenceur et d’enseignant. Son influence lui permet donc de rayonner sur les réseaux. Mais également auprès des écoles québécoises et françaises, puisqu’il s’est déplacé jusque dans l’hexagone pour faire des conférences cet automne 2023.
Alors si vous aussi vous dites “aréoport” au lieu de “aéroport”, “tête d’oreiller” pour dire “taie d’oreiller” ou bien “rénumération” à la place de “rémunération”, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au compte Instagram @scribecegeprdl.

Revivez l’intervention de notre invité sur notre chaîne YouTube !
Direct live | Conférence du 3 octobre 2023 | Benoît Dumais
Merci à Benoît Dumais pour son intervention auprès des étudiants de l’ISEG Nantes !

Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes
Retour en haut de page