ISEG_Nantes_ecole_marketing_communication_Sylvie_Boutinblanloeil_ISEGUEST_2019

MASTER CLASS : Sylvie Boutin-Blanloeil, Responsable communication du CESER

Mercredi 25 septembre a eu lieu la première Master Class des étudiants de 3e année. Pour débuter cette série de conférences hebdomadaires, les étudiants ont eu l’honneur de rencontrer Sylvie Boutin-Blanloeil, Responsable de la communication du CESER. Retour sur cet échange passionnant.

Qui est Sylvie Boutin-Blanloeil ?

Après un parcours en pharmacie et une maîtrise en Lettres Classiques, Sylvie Boutin-Blanloeil a d’abord expérimenté ses compétences en laboratoire pharmaceutique. Souhaitant du changement, elle a fait un bilan de compétences et s’est découvert un autre talent : la communication. Elle a donc repris le chemin de l’école.

Après l’obtention de son diplôme, elle confie la difficulté de trouver du travail lorsqu’on a peu d’expérience. Ayant effectué un remplacement dans un Crédit Agricole, Sylvie Boutin-Blanloeil prend rapidement du grade au sein de l’enseigne jusqu’à gérer l’animation de toutes les agences de Côtes-d’Armor. Elle a également exercé dans un Crédit Mutuel en marketing direct. Une expérience qui l’a amené à devenir Directrice marketing pour la marque Guy Laroche à Paris.

Ayant un réel attrait pour l’événementiel elle s’occupe de plusieurs grandes manifestations : le sponsoring avec un grand navigateur mais aussi, le développement d’une offre culturelle pendant la Coupe du Monde 98. Elle souligne l’importance de savoir mesurer le risque, gérer une foule et apprendre à travailler avec les forces de l’ordre. À côté, elle anime et organise des salons professionnels.

Le retour nantais

Des raisons personnelles l’ont conduite à revenir à Nantes. Sylvie Boutin Blanloeil travaille alors pour des collectivités régionales. Elle est à l’origine de la communication autour de l’aéroport nantais, un projet qu’elle caractérise de prenant mais très intéressant.

Grâce à ses expériences et à son travail, Sylvie Boutin-Blanloeil intègre le CESER. Il s’agit d’une assemblée consultative regroupant 120 conseillers et conseillères issus du terrain et se diversifiant en différents secteurs tels que l’économie, l’environnement, le social et l’associatif. Ils sont séparés en quatre collèges et sont formés d’experts et de conseillers. Au CESER, ces collèges s’occupent de donner des avis sur les différents budgets, les plans et schémas, les aménagements du territoire et bien d’autres sujets encore… Le but étant d’améliorer le quotidien des habitants.

Quel est le rôle précis de Sylvie Boutin-Blanloeil au sein du CESER ?

Sylvie Boutin-Blanloeil est Responsable de la communication, elle s’occupe des réseaux sociaux et communique avec la presse. Elle gère également les urgences ou bien les accompagnements en communication. C’est une femme aux multiples expériences qui a su prouver aux étudiants qu’il n’existe pas un parcours type à suivre et que chacun, par son histoire, son parcours scolaire et ses expériences, peut y arriver. Le plus important, c’est surtout de se lancer !

Retrouvez l’intervention de Sylvie Boutin-Blanloeil sur Youtube :

 

Cet article a été rédigé par Émeline Babin, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

 

Fermer le menu