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MASTER CLASS : Laëtitia Richez, Directrice communication

MASTER CLASS : Laëtitia Richez, Directrice communication

Chaque semaine, les étudiants de 3e année du Bachelor Marketing et Communication participent à une Master Class. Ces rencontres sont l’occasion, pour eux, d’échanger avec des professionnels, découvrir divers métiers de la com’ et du marketing. Mais aussi d’affiner leur propre projet professionnel.

Présentation de Laëtitia Richez, Directrice communication

Laëtitia Richez est une ancienne étudiante de l’ISEG. Elle est aujourd’hui Directrice communication au sein de l’agence Immersion. Cette entreprise est spécialisée dans la réalité virtuelle comme outil de solutions immersives et collaboratives. Elle est leader sur le marché depuis 25 ans, notamment dans les domaines de l’industrie et de la recherche.

Lors de cette Master Class, Laëtitia Richez a expliqué aux étudiants les différents aspects de son métier de Directrice Communication. Elle a également fait un point sur la VR, l’intérêt de son utilisation pour une entreprise.

La réalité virtuelle en quelques mots

La réalité virtuelle existe depuis les années 1950-70 ! Elle a longtemps été assez abstraite et méconnue du grand public, jusqu’à 2014 où elle s’est démocratisée avec la marque Oculus.
Elle permet la simulation d’un environnement avec une potentielle interaction. C’est donc une immersion totale dans un univers choisi. Une opportunité innovante pour beaucoup d’entreprises.

Pour les entreprises, cette nouvelle technologie permet de se plonger dans un projet, d’être plus créatif, plus précis et plus rapide. Explique Laëtitia Richez.

ALSTOM est l’un des principaux clients d’Immersion. Pour eux, la réalité virtuelle a notamment l’avantage de montrer des projets de façon réelle à des clients ou futurs clients. De plus en plus d’entreprises font appel à Immersion pour concevoir, produire et commercialiser leurs projets VR.

Et la communication dans tout ça ?

Le poste de Laëtitia Richez couvre différents aspects de la communication, interne comme externe. Les relations publics, les réseaux sociaux, les newsletters, le site internet de l’agence, la réalisation de vidéos, etc. Ce métier lui permet d’être donc très polyvalente !

« Ce qui est enrichissant c’est le fait que ce soit un métier transversal » explique t-elle.

Elle donne, lors de cette Master Class, quelques bons conseils aux étudiants. Être un bon communicant requiert certaines compétences. Il faut être organisé, force de proposition, pédagogue mais aussi savoir rédiger correctement !

Le métier de communicant est un métier complexe qui demande de l’investissement, de l’engagement et du savoir-faire.

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