retour sur le training camp des étudiants de 4e année : 4 ateliers de coaching

Training Camp de A à Z

Ce qui fait la force de l’ISEG, c’est sa pédagogie active : semaines projets, workshops, challenges, tout est mis en place pour que les étudiants mettent en pratique le plus possible la théorie. Les stages ou alternances sont également un atout majeur dans la formation ; la professionnalisation avant tout ! Et pour aider les étudiants « à se vendre » auprès des recruteurs, l’ISEG met en place le Training Camp : une semaine de coaching pour réussir les futurs entretiens !

Qu’est-ce-que le Training Camp ? 

Le Training Camp, c’est une session express de coaching pour les étudiants de 4e année afin qu’ils développent leurs compétences professionnelles. Autour de 4 ateliers, les étudiants vont ainsi pouvoir s’entrainer pour leurs futurs entretiens de stages, alternance, embauche. Au programme : une séance de coaching personnalisé, un atelier d’introduction au Career Center, un shooting de photos professionnelles mais également un entretien individuel.

1 semaine, 4 ateliers

Coaching personnalisé

Cette séance permet aux étudiants d’apprendre à connaître leurs centres-d’intérêts et leurs inspirations. Ils apprennent également comment se présenter au monde extérieur ; et surtout aux recruteurs de leurs futures entreprises.

Rien n’est laissé au hasard, de la communication non-verbale au CV en passant par le discours, l’expression orale.

Introduction au Career Center

L’ISEG a son propre Career Center où de nombreuses entreprises viennent y déposer des offres d’emplois, de stages ou d’alternances.

L’objectif de cet atelier est de mettre en avant cet intranet aux étudiants pour que cela devienne un « réflexe » ; et qu’ils puissent ainsi y trouver les offres qui leur conviennent le mieux, celles qui s’adaptent à leurs envies/besoins.

Shooting photos

La plupart des photos de CV ne correspondent pas aux normes professionnelles. Non, la photo de vacances ne rend pas plus « cool »… L’ISEG engage donc un photographe professionnel durant le Training Camp, pour permettre aux étudiants d’avoir de vraies photos, pro et sérieuses ; et ainsi mettre en valeur leur profil auprès des entreprises.

Entretien individuel

Cet entretien se déroule dans les mêmes conditions qu’un entretien d’embauche. L’étudiant se présente à son interlocuteur pour présenter les raisons pour lesquelles il a décidé de postuler. L’offre peut être fictive ou réelle, c’est le choix de l’étudiant !

L’échange se termine par des questions/réponses ainsi qu’un bilan du déroulé de l’entretien. L’étudiant pourra donc connaître ses points forts et ses points faibles pour de futurs échanges.

Pour résumer, le “Training Camp” c’est un pas de plus vers la vie professionnelle…