Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Semaine MARKETING NEW TRENDS : Retour du campus nantais

Semaine MARKETING NEW TRENDS : Retour du campus nantais

Du 2 au 5 décembre les étudiants en 2e année d’études de Marketing et Communication du campus de Nantes ont organisé la semaine Marketing New Trends. 4 jours rythmés par des conférences de professionnels du marketing et de la communication ; ainsi que des animations pour l’ensemble des promotions. La thématique choisie était « Le Branding : L’ARME de séduction ! ». Un projet concret mené par une équipe de 60 étudiants motivés du campus. En effet, ils ont pu appliquer leurs connaissances en événementiel, acquises en cours ; mais aussi faire découvrir à l’ensemble du campus une tendance marketing actuelle.

Le lundi 2 décembre le campus nantais a accueilli :

  • Louis HATET et Adrien BURCEA, fondateurs de WeAreArchitect  agence de branding, communication et influence digitale.

Thématique : « We Are Architecte : l’art de construire son image de marque. »

Tous les deux anciens étudiants à l’ISEG, Louis et Adrien ont transmis leurs parcours pour réussir à fonder leur propre agence et répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui. Ainsi, les étudiants ont pu découvrir le processus de création d’une image de marque cohérente en fonction de l’entreprise et de son positionnement.

  • Christophe BATARDIÈRE, directeur général Espace Émeraude.

Thématique : « Espace Émeraude : l’esprit du service ! »

« Ma terre, ma maison, pour longtemps » résume le nouveau positionnement de Espaces Émeraudes, qui est actuellement en pleine transformation. Christophe est venu présenter à nos étudiants ce changement et les enjeux de ce dernier : renouer le contact avec une clientèle plus jeune, repenser les concepts de magasins etc. Enfin, il a pu échanger avec les élèves et trouver ainsi de nouvelles idées pour enrichir son concept de demain.

  • Christophe NAUDIN, directeur du Sozo Hôtel.

Thématique : « L’hôtellerie lifestyle prend le dessus sur l’hôtellerie de luxe »

Nouveau directeur du Sozo Hôtel à Nantes, Christophe Naudin a fait part à nos étudiants des différences entre hôtellerie de luxe et hôtellerie lifestyle, une nouvelle tendance de l’hôtellerie. Grâce à cette intervention, les étudiants ont également pu en apprendre plus sur les nouveaux canaux de distribution de l’hôtellerie. Une conférence enrichissante permettant d’en savoir plus à propos de ce domaine.

Mardi 3 décembre, nos étudiants ont assisté aux conférences suivantes :

  • Pierre-Gabriel GAUTRET, Dirigeant Agence Vingt Mille Lieues.

Thématique : « Vingt mille lieues : l’agence qui vous accompagne dans votre raison d’être ! »

Véritable expert dans le domaine du branding et des campagnes de communication, Pierre-Gabriel a fait plonger nos étudiants dans son univers en nous partageant sa passion et son savoir-faire.  Une conférence très enrichissante où les élèves ont pu échanger sur de nombreux cas de marque.

Thématique : « Brand Success : 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication »

À l’occasion de la sortie de son deuxième tome « Brand Success », monsieur DRILLECH est venu à la rencontre de nos étudiants. L’occasion pour lui de parler en détail des raisons qui l’ont poussé à écrire une suite mais aussi d’expliquer le choix des nouvelles marques présentent dans le livre. Enfin, les étudiants, ont reçu de nombreux conseils en tant que futurs communicants et marqueteurs.

  • Guillaume MACHY, consultant communication et relations publiques Cap’Fin.

Thématique : « Brand Journalism : Réel enjeu stratégique pour les marques ? »

Guillaume, consultant en communication chez Cap’Fin est venu nous parler du Brand Journalism, du pouvoir des marques ainsi que de leurs enjeux stratégiques. En conversant avec les étudiants, il a permis de faire connaitre mais surtout de comprendre le concept de Brand Journalism. Avec des exemples comme le pâté Henaff et Michel et Augustin connus des étudiants, la conférence a rencontré un grand succès.

  • David MORIN ULMANN, Consultant senior et conférencier Sciences de la Culture et de la Société.

Thématique : « La séduction : une arme pour les marques ! »

Dans le cadre d’une conférence sous la forme de « questions – réponses », nos étudiants ont échangé sur l’essence des termes « branding et séduction » avec l’expert en sociologie David Morin Ulmann. Il a ainsi partagé ses pensées et son expérience sur le sujet. Heureux de découvrir son univers dans un contexte jovial et détendu, ils n’ont pas hésité́ à le questionner sur le parallèle entre « branding » et « religion ».

Mercredi 4 décembre, le campus a reçu :

  • Thomas CARMOINE, Co-fondateur CODECKS.

Thématique : « Branding : comment séduire de futurs investisseurs ?  »

Une fois de plus, nos étudiants ont pu assister à une conférence très instructive avec Thomas. En effet, ce jeune autoentrepreneur a partagé son expérience dans la création d’entreprise. Il a exposé les techniques avec lesquelles  il a séduit ses investisseurs. Il a également expliqué comment son image de marque a joué en sa faveur. Un message très important pour les élèves qui seront un jour à sa place.

  • Anaïs CORDIER, Community Manager Les Produits Laitiers.

Thématique : « L’humour au centre de la ligne éditoriale ! »

Les étudiants de 4e année ont eu la chance de rencontrer Anaïs CORDIER, community manager des produits laitiers. Après être revenus sur sa propre expérience, Anaïs a partagé l’évolution des réseaux sociaux de la marque Les Produits Laitiers depuis son arrivée dans l’entreprise. Enfin, elle a raconté de nombreuses anecdotes sur des collaborations avec Mister V par exemple. Une conférence très appréciée des élèves.

  • Mélissa COTTIN, Directrice de projets événementiels.

Thématique : « Personal Branding : quand votre nom devient une marque ! »

Pour la dernière conférence de la semaine, Mélissa jeune directrice de projets événementiels est venue éclaircir le sujet du « personal branding » auprès des étudiants de l’ISEG. En effet, cette jeune entrepreneuse exerce son activité sans entreprise ni carte de visite. Ses clients la contactent sur les réseaux sociaux. Elle est devenue sa propre marque. Une manière de faire qui se démarque de ce que l’on connait : avantages, inconvénients. Mélissa a offert aux étudiants un échange intéressant et enrichissant.

Jeudi 5 décembre, l’heure était aux activités à l’ISEG Nantes :

Pour clôturer cette semaine Marketing New Trends, les étudiants de 2e année ont organisé une activité ludique pour les premières années. Ils avaient une après-midi pour re-créer une publicité des années 80. Ils devaient y inclure un mot, un accent linguistique et un signe choisi par les organisateurs. Cette animation entièrement imaginée par les étudiants fut un réel succès.

Pour finir, nous tenons à remercier l’ensemble des professionnels ayant participé. Mais aussi, merci aux étudiants de 2e année pour avoir orchestré cette semaine événement, à tous les autres étudiants du campus pour leur bonne humeur et leur intérêt pour les différentes conférences proposées.

Le digital, le marketing et la communication vous intéressent ? Venez rencontrer nos étudiants et toute l’équipe de du campus de notre école de communication à Nantes en vous inscrivant dès à présent à nos prochaines journées portes ouvertes !

Retour en haut de page