Semaine « Pub, Com, Médias » : Retour sur une semaine engagée

Les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont organisé une semaine événement du 22 au 26 mars. Le thème de la semaine : “Être aussi engagé qu’engageant”. Retour sur cet événement à travers un article signé Claire Colin, étudiante de 2e année.

Quels sont les objectifs de cette semaine événement ?

Il y avait plusieurs objectifs au travers de cette semaine. D’abord, faire découvrir aux étudiants de 2e année le milieu de l’événementiel avec une organisation sous forme de pôles. En effet, il y avait 4 pôles : la logistique, le démarchage, la communication et l’animation. Chaque groupe avait deux responsables qui étaient chargés de communiquer auprès de l’ensemble des groupes et des étudiants.

Ensuite, le but était de passer de la théorie à la pratique. Toute la gestion de la semaine était entièrement faite par les étudiants et encadrée par un professeur pour les aider à s’organiser.

Enfin, le dernier but était de comprendre le milieu professionnel. Durant cette semaine évènement, les étudiants devaient contacter des professionnels et s’adapter à leurs diverses contraintes. Ils sont allés bien loin de leurs cours théoriques et ont dû faire preuve d’anticipation et de réactivité.

Quel était le thème de cette semaine événement ?

Après une délibération entre les étudiants, la problématique retenue fut : « Être aussi engagé qu’engageant ». Au travers de cette problématique, les étudiants tenaient à avoir des témoignages de professionnels sur la grande tendance de « l’engagement ». L’avantage ?  Il s’agit d’une thématique très globale. Elle touche donc à plusieurs secteurs.

Du côté des professionnels

Les étudiants du pôle démarchage ont travaillé ardûment pour trouver des intervenants pertinents, en lien avec la problématique. L’engagement étant dans l’air du temps, les professionnels ont été très réceptifs à leurs demandes et ont répondu présents pour partager leurs expériences.

La situation sanitaire a évidemment impacté cette semaine évènement. Mais les étudiants ont su faire face et ont organisé une semaine 100 % virtuelle via l’application Teams.

Qu’en ont pensé nos étudiants de cette semaine événement ?

« C’était une superbe semaine événement autour d’un thème très intéressant. Les intervenants ont bien suivi cette philosophie : ils étaient très investis et soucieux de nous transmettre leur expérience ! J’ai beaucoup appris grâce à eux. Et par-dessus tout, je suis convaincue désormais que les valeurs d’une entreprise sont le reflet de celles et ceux qui la font vivre. Un grand bravo aux étudiants de 2e année, c’est une semaine évènement réussie ! »

Neziha AKROUT, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes.

« La semaine événement a été super intéressante. Je trouve que le choix des conférenciers/ières étaient très pertinents. J’ai beaucoup appris grâce à leurs témoignages. On a eu la chance de recevoir le responsable de communication de Decathlon ou encore les directrices de la communication de l’EFS des régions Pays de La Loire et Centre. C’était vraiment bien ! » 

Marie VAILLANT, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes.

« Cette semaine événement a été très enrichissante. Apprendre en pratiquant est vraiment le meilleur des moyens pour progresser, se rendre compte des difficultés de l’événementiel et des richesses que ce domaine peut nous apporter. En clair, une expérience complète et professionnelle que l’ISEG nous offre. »

Lisa MAHE, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Plus d’informations : ICI.