À l’occasion de la 4e masterclass de l’année, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont eu l’occasion de rencontrer Laëtitia Tatard, directrice de l’agence nantaise Monet & Associés. Retour sur le rendez-vous avec un article de Constance Graessel, étudiante de 3e année à Nantes.
Un parcours varié…
Avant d’arriver là où elle en est aujourd’hui, Laëtitia Tatard a eu diverses expériences, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. À la sortie du lycée, un Bac ES en poche, elle décide de s’orienter vers le juridique. Une expérience qu’elle nous décrit comme « non satisfaisante », notamment par manque de moyen pour exprimer librement sa créativité. Elle se dirige dès lors vers l’UCO qui lui propose une licence info-com’ qui répond parfaitement à ses attentes. Des études ponctuées par des stages dans des rédactions et des agences parisiennes de relations publiques. Il n’en fallait pas plus, c’est la révélation professionnelle. Elle nous décrit d’ailleurs ce qui lui plaît dans les RP (Relations Publiques) : offrir un contenu que les gens vont lire et qui demande une certaine polyvalence (créativité, capacité rédactionnelle, curiosité).
Laëtitia poursuit sur cette voie agence, puis passe de l’autre côté, chez l’annonceur. Elle va alors pouvoir s’épanouir dans un univers quelque peu différent de celui de l’agence, avec des missions et des objectifs parfois aux antipodes.
Quelques années plus tard, elle est recrutée dans une agence vendéenne. Celle-ci va malheureusement faire faillite, ce qui va pousser Laëtitia Tatard à créer sa propre agence, à partir de (quasiment) rien. Restée en contact avec l’agence Monet & Associés, où elle avait déjà eu une expérience, elle se décide finalement à rejoindre l’équipe en 2012.
Les agences Monet & Associés…
Monet & Associés, ce n’est pas seulement une agence nantaise. C’est aussi des agences parisienne, bordelaise, lilloise et lyonnaise. Elles ne se considèrent pas comme indépendantes les unes des autres, bien au contraire. Chaque bureau dispose d’une expertise qui lui est propre et qui permet à l’ensemble d’avoir une certaine complémentarité. En fonction des domaines de prédilections de chacun, elles vont s’appuyer les unes sur les autres pour offrir à leur clientèle des services toujours plus complets.
» Chez Monet & Associés, on ne travaille que pour des entreprises. Ce sont des partenaires à part entière pour celles-ci. »
Laëtitia TATARD
C’est ainsi qu’elle nous décrit son cœur de métier de manière simple : mettre au point des stratégies pour convaincre les journalistes qu’ils ont l’entreprise parfaite pour la création de leurs articles, dossiers, enquêtes et reportages. Pour les entreprises, l’enjeu est aussi important puisqu’il s’agit de maintenir leur réputation sur leur marché.
Et avec toujours autant d’entrain, elle poursuit sur les différentes spécialités de l’agence : corporate, food, lifestyle et liquids. Monet & Associés se veut être une agence généraliste, avec pour volonté principale de ne pas s’enfermer dans un domaine.
Monet & Associés : une expertise particulière dans les relations publiques
Les relations publiques, c’est le cœur de métier de l’agence. C’est également, selon Laëtitia Tatard la clé d’entrée des clients chez Monet & Associés.
» Cela nécessite une « curiosité naturelle à tout ce qui attrait aux médias ». Il faut, pour être performant, une bonne connaissance de l’espace médiatique, des expériences professionnelles et également faire vivre nos passions à travers notre métier. «
Laëtitia TATARD
Le conseil : commencer par l’agence avant l’annonceur. Cela permet d’aborder un panel de sujets variés et de découvrir des secteurs qu’on ne soupçonnent pas.
Elle ajoute par la suite, que le domaine qui sort du lot est, selon elle, l’influence. Elle nous partage avec conviction son point de vue en évoquant la puissance des médias sociaux à l’heure actuelle et l’émergence de nouveaux réseaux sociaux, tous plus surprenants les uns que les autres. Chacun possède sa propre identité, ses propres cibles et c’est ce qu’elle trouve fascinant.
Une campagne inédite chez Monet & Associés
À la question : « Avez-vous une campagne marquante ? », la réponse est simple : « On aime toutes nos campagnes. »
Si l’une d’entre elles devait pour autant se distinguer, ce serait celle de Bosh families. Le brief posé par Bosh était le suivant : adresser l’ensemble des gammes à toutes les familles, à travers une approche différenciante, engageante et créative. La réponse apportée fut en parfaite adéquation avec ces objectifs. La campagne imaginée était alors de mettre en scène les familles avec les différents appareils de la marque et ainsi partager une véritable expérience des produits dans le quotidien. Les résultats de cette campagne ont été sans attente : des vidéos visionnées plus de 650 000 fois, des centaines d’articles de presse, etc. Un vrai cas d’école qui a permis de mettre en pratique l’ensemble des expertises de l’agence.
Et dans 5 ans ?
À cette question, la réponse est immédiate : beaucoup d’évolutions sont à prévoir, d’autant plus avec la crise sanitaire actuelle. On assiste à la création de nouveaux sujets, avec des consommateurs qui souhaitent donner du sens à leurs achats. Ils veulent mettre en valeur leurs engagements. Les entreprises sont également concernées. Beaucoup d’entre-elles se sont données pour mission de faire bien, de faire mieux. C’est un métier qui est donc amené à de nombreuses évolutions et qui a déjà fait face à des changements conséquents (apparition des réseaux sociaux, digitalisation par le web). Les entreprises vont avoir de plus en plus besoin de s’armer pour délivrer des messages clairs et compréhensibles auprès de consommateurs toujours plus exigeants.
Nous remercions vivement Laëtitia Tatard d’avoir pris le temps de nous partager son expérience et son expertise. Un échange plus qu’enrichissant qui a sûrement susciter de nombreuses vocations.