Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
ISEG International : Morgane nous raconte son semestre à Buenos Aires

ISEG International : Morgane nous raconte son semestre à Buenos Aires

Il y a quelques jours, Elisa Ganachaud, partie à New-York et Marie Vaillant, partie à Budapest, nous parlaient de leur semestre à l’étranger. Aujourd’hui, direction l’Argentine, et plus particulièrement Buenos Aires, pour rencontrer Morgane Boucher, étudiante en 3e année. Elle nous fait part de son expérience au sein de l’une de nos universités partenaires, “UADE Business School Buenos Aires”.

Buenos Dias !

« Je m’appelle Morgane Boucher, je suis actuellement étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes et je suis arrivée en 2e année. L’une des raisons qui m’a fait choisir l’ISEG est, comme vous peut-être, son programme d’échanges avec des universités à l’étranger.

Pour le second semestre de la 3e année, nous avons la possibilité de partir en semestre à l’étranger. J’ai décidé de saisir cette opportunité et de choisir entre les 7 campus partenaires : New York, Irvine, Berkeley, Dublin, Budapest, Madrid ou Buenos Aires. C’est dans cette dernière ville, Buenos Aires, capitale de l’Argentine, que j’ai décidé de finaliser mon Bachelor. Durant ce semestre, j’étais accompagnée de Juliette Huitorel, étudiante également en 3e année à l’ISEG Nantes.

iseg_semestre_a_l_etranger_buenos_aires_morgane_boucher
Juliette Huitorel et Morgane Boucher, étudiantes en 3e année, parties à Buenos Aires.

Mon choix de partir en Argentine

Plusieurs facteurs sont entrés en jeu dans mon choix d’université. Avant de prendre une décision, la présentation des matières nous a été communiquée, ce qui nous a permis de comparer les sujets que nous allions aborder une fois sur place. Ensuite, il nous fallait prendre en compte la vie sur place, le coût de la vie et du déplacement, la langue parlée dans le pays, la culture dans laquelle nous allions nous immerger ainsi que les différents lieux que nous allions pouvoir découvrir sur place. Pour ma part, c’était un assemblage de tous ces facteurs qui m’a fait choisir Buenos Aires. Un programme en accord avec mes attentes. Des études en anglais et une vie espagnole, une ville très abordable ainsi qu’un pays que je n’avais jamais visité et qui, je le savais, regorgeait de paysages incroyables.

Lors de mon arrivée, j’ai été frappé par la chaleur en me retrouvant sous des températures avoisinant les 35°C. Il ne faut pas s’en faire, les températures redescendent tout en restant chaudes et le corps, lui, s’y habitue. Cependant, il est plus difficile de s’habituer à entendre parler exclusivement espagnol, dans toutes les rues, si vous ne parlez pas la langue. Alors un conseil avant d’envisager de partir en Argentine, assurez-vous d’avoir un minimum de notions en espagnol, même si les cours y sont dispensés en anglais.

Universidad Argentina De la Empresa / Buenos Aires

La vie quotidienne en étudiant à Buenos Aires

Avant de commencer mon semestre, je souhaitais m’acclimater au pays. Pour ce faire, je suis arrivée quelques semaines avant la rentrée. Cela m’a permis de visiter la ville, de connaître davantage mon quartier. Faire les courses, se procurer une carte de téléphone, une carte de métro, repérer quelques adresses. Ce temps m’a également donné l’occasion de voyager car durant les semaines de cours ce n’est pas toujours possible. Parfois les cours se déroulent du lundi au jeudi. Cela laisse davantage de temps sur le week-end. Ensuite, nous avons eu cours soit tous les matins, soit tous les après-midis, pendant tous les jours de la semaine.

Si vous vous posez des questions concernant les examens, sachez que les modalités sont un peu différentes de la France. En effet, il n’y aura pas de partiels de fin de semestre regroupant toutes les matières. En Argentine, les examens se font à la fin de chaque module. Vous aurez directement l’évaluation liée à celle-ci. Ensuite, pour chaque module, vous aurez également des travaux de groupe ou des oraux en guise de contrôle continu. L’importance reste de trouver un bon équilibre entre les cours, le travail, la vie étudiante et les voyages.

Des paysages impressionnants

Personnellement, j’ai particulièrement aimé pouvoir partir en Argentine. Le petit plus de cette destination est le fait de pouvoir allier deux langues : les cours en anglais ainsi que la vie extérieure en espagnol. Cependant, les souvenirs qui restent pour moi les plus marquants de ce semestre, sont les voyages que j’ai eu la chance d’effectuer. L’Argentine est un grand pays qui dispose de multiples paysages, tous plus impressionnants les uns que les autres. Du glacier “Perito Moreno”, des lacs de “Patagonie”, au “Désert de Sable” en passant par les “Chutes d’Iguazu”, vous en aurez pour tous les goûts. Allez voir des photos si vous ne me croyez pas. ?

Des conseils à donner aux étudiants

Pour finir par quelques conseils, je voudrais dire qu’il est primordial de bien se renseigner sur le programme et de ne pas concentrer son choix uniquement sur l’attrait de la ville ou du pays. De plus, on part pour étudier alors il faut que cela soit en accord avec notre projet futur. Je vous recommande d’avoir des notions en espagnol car, là-bas, vous ne croiserez pas beaucoup de personnes qui parlent anglais. Avant votre départ, pensez à vous faire une liste de ce que vous aimeriez visiter dans le pays. Le temps passe très vite une fois sur place, alors autant avoir déjà une petite idée de ce qui vous attire en priorité.

Enfin, n’ayez pas peur de vous lancer. Pouvoir effectuer un semestre à l’étranger est une expérience unique qui vous apportera beaucoup en maturité, en connaissances et en souvenirs. Enfin, ça sera un plus sur votre CV. »

Article rédigé par Morgane Boucher, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes

Découvrez les actualités du campus de l’ISEG Nantes juste ici !

Retour en haut de page