Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
ISEG International : Elisa nous raconte son semestre à New-York

ISEG International : Elisa nous raconte son semestre à New-York

Envie de partir un semestre à New-York en 3e année ? Partir à l’étranger afin de rencontrer de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, d’approfondir son anglais, découvrir de nouveaux paysages et vivre de nouvelles expériences. Elisa Ganachaud, l’a fait ! Elle nous livre son ressenti sur son semestre à New York !

 « Hello ! ? Je m’appelle Elisa Ganachaud, je suis étudiante en 3e année de Bachelor Marketing et Communication à l’ISEG Nantes. J’ai choisi cette école car j’avais notamment la possibilité de réaliser un semestre à l’étranger et de donner une dimension internationale à mon diplôme. Ainsi, me voilà étudiante à la St. John’s University à New-York, le temps d’un semestre. »

Comment s’est passée ton arrivée et quelles ont été tes premières impressions de New-York ?

« Je suis arrivée une semaine avant le début des cours afin de m’acclimater au pays. Finalement, passer de Nantes à New-York a été plutôt simple pour moi. Etant seule, je n’avais pas le choix que de me mêler au rythme de cette ville très agitée, de comprendre vite le fonctionnement. Si j’ai choisi cette ville aux multiples “buildings”, c’est avant tout pour découvrir la culture américaine. Les Etats-Unis sont réputés pour être les “rois” du market/com et je souhaite en comprendre davantage sur leurs principales stratégies. C’est pour cela, je me suis tournée vers l’université de St John’s, située en plein cœur de Manhattan, et son programme focalisé sur les stratégies de marque. »

La vie universitaire, ça se passe comment ?

« Les cours se déroulent de 9:30 a.m à 3:30 p.m (heure américaine). Nous travaillons beaucoup en groupe, avec des projets assez conséquents. Du fait, du peu d’heure de cours que nous avons, les intervenants attendent de nous que nous travaillons plus en dehors des temps de classe. L’université nous donne accès à une très grande bibliothèque, une salle de sport mais aussi à de nombreux événements (Fashion Week, Digital Marketing Conference,…). De plus, nous avons des avantages sur les prix pour les événements sportifs internes ou externes à l’école, comme le basketball, le hockey ou encore le baseball. »

Et la vie quotidienne à New-York ?

« Mon temps libre est organisé de sorte à avancer sur les projets de groupe. Mais la plupart du temps, j’en profite pour visiter New-York. Je vis seule dans un appartement à Brooklyn et tous mes déplacements se font en métro ou en marchant, pour apprivoiser plus rapidement les rues. Ce qui m’a marqué, outre la complexité du métro New-Yorkais, dans lequel je me suis perdue plus d’une fois, c’est la première fois où j’ai vu la ville depuis le sommet du Rockefeller. D’un point de vue social, New-York est la ville la plus cosmopolite et ouverte d’esprit que je connaisse. Le pays de la liberté prend tout son sens sur ce point-là ! »

Un conseil à donner aux futurs globe-trotteurs ?

« Je n’ai pas encore fini de voir tout ce que cette session à New-York a à m’offrir. Mais si je devais donner un conseil, c’est de ne pas hésiter ! Choisir de faire une session à l’étranger, c’est pouvoir intégrer facilement une université internationale, découvrir la culture d’un pays et avoir la possibilité d’y être totalement immergé. Avant d’arriver dans un nouveau pays, je conseille de lire les astuces que l’on trouve facilement sur des blogs. Elles sont très utiles et cela évite de tomber dans les “pièges” touristiques. »

Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi de faire cette session à New-York et je remercie l’ISEG de m’avoir offert cette opportunité, qui, je suis certaine, me sera profitable dans ma vie professionnelle.

Elisa GANACHAUD, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes

Découvrez les actualités du campus de l’ISEG Nantes juste ici !

Retour en haut de page