international-digital-creation-workshop-majeures-nantes

INTERNATIONAL, DIGITAL, CREATION : retour sur le workshop spécial Majeures à Nantes

Depuis la rentrée, l’ISEG propose des « majeures » sur le cycle Bachelor. Les étudiants qui ont fait leur entrée en 1re année en septembre dernier, avaient ainsi le choix entre « International », « Création » et « Digital ». Des cours et autres workshops sont donc dispensés durant l’année. En avril dernier, les 1re années ont participé à leur second workshop sur les majeures. Retour sur ce rendez-vous.

MAJEURE « INTERNATIONALE » : Développer des produits à l’international

Pour leur second workshop spécial majeure « International », les étudiants de 1re année avaient pour brief : développer 3 gammes de produits agroalimentaires aux Etats-Unis et en Europe, en tenant compte du contexte sociétal et légal.

« Le dernier workshop de la majeure « International » fut satisfaisant à réaliser. Le temps d’une semaine, nous étions donc dans la peau d’un responsable marketing international et la simulation de ce rôle était très intéressante. Le fait d’exporter un produit, de regarder la concurrence, de faire attention aux taxes et aux charges… C’était vraiment important pour l’intervenant que nous soyons à fond dans ce rôle et personnellement, j’ai aimé enfiler ce costume-là. Dorénavant, nous sommes des « semi-professionnels » sur l’export de viande du Canada vers les Etats-Unis ! »

Gaétan Durand, étudiant de 1re année à l’ISEG Nantes.

MAJEURE « CREATION » : Réaliser un livret

Du côté de la majeure « Création », les étudiants de 1re année devaient : réaliser un livret sur une personnalité (mode, graphisme, musique, architecture, sport) .

« Ce second workshop en majeure « Création » a été différent du premier. Plus nous avons de l’expérience, plus nous avons des capacités pour créer. Pendant ce workshop, nous avons eu la chance de pouvoir créer un livret sur la personnalité de notre choix avec très peu de contraintes. Quoi de mieux pour exprimer notre créativité sans se mettre de barrières. Le résultat a été à la fois intéressant et surprenant lorsqu’on passe d’un architecte à un rappeur américain sans oublier des génies de la haute couture française. Tous les styles ont été représentés et exprimés de manières différentes. Avec mon groupe, nous avions choisi Yves Saint-Laurent. »

Floriane Meylan, étudiante de 1re année à l’ISEG Nantes.

« Durant ce workshop, nous devions réaliser un magazine sur la personnalité de notre choix. La seule contrainte que nous avions était que cette dernière appartienne soit au milieu de la musique, de l’architecture, de la mode ou du graphisme. Nous étions donc très libres dans nos choix. Ce qui a été le plus amusant, c’est que nous pouvions laisser libre cours à notre imagination et notre créativité ! Avec mon groupe, nous avons choisi Jean-Philippe Nuel, un architecte. »

Enola Dupont, étudiante de 1re année à l’ISEG Nantes.

MAJEURE « DIGITALE » : Concevoir un site internet

Concernant la majeure « Digital », les étudiants de 1re année devaient : concevoir un site e-commerce pour un commerçant nantais.

« Durant ce workshop avec mon groupe, nous avons passé une semaine remplie de joie et de bonne humeur. Nous avons été amenés à créer un site pour un marchand de bijoux sur Shopify. Une expérience inoubliable ! J’ai beaucoup appris. Le fait de ne pas connaître les paramètres de Shopify et d’avoir un temps serré, nous a permis d’en apprendre davantage et d’acquérir des connaissances en moins d’une journée. Merci à notre intervenante ainsi qu’à l’équipe de l’ISEG pour cette semaine. J’ai hâte de découvrir de nouvelles semaines de workshops ! »

Mejde Öztürk, étudiante de 1re année à l’ISEG Nantes.

Vous voulez en savoir plus sur les métiers du marketing et de la communication ? Venez poser vos questions au service admission. Réservez votre rendez-vous : ICI