Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes

Le Bachelor de l’ISEGCOM Programme Grande École



En trois ans, nos étudiants passent de la théorie à l’action. Ils maîtrisent les fondamentaux de la communication, du digital et des stratégies de marque, tout en les mettant en œuvre dans des projets concrets et ambitieux.

Ce Bachelor constitue le premier cycle de l’ISEGCOM Programme Grande École.

Une formation en communication et marketing digital de haut niveau

Les deux premières années du Programme Grande École sont consacrées à l’acquisition des fondamentaux de la communication, du marketing digital et des stratégies de marque. Les étudiants suivent un tronc commun qui les forme aux bases essentielles de :

  • la brand culture et la publicité ;
  • l’influence et les réseaux sociaux ;
  • les contenus et l’éditorial ;
  • la transformation digitale et les nouvelles technologies.

Ils maîtrisent ainsi les compétences indispensables pour devenir des experts en communication globale, marketing digital, stratégies créatives et transformation digitale. À partir de la 3e année, les étudiants s’engagent dans un projet stratégique ambitieux, leur permettant de mettre en pratique leurs compétences dans un cotexte professionnel réel. Ce projet de fin d’études sera présenté en 5e année et leur permettra de démontrer leur capacité à mener des missions de communication complexes.

En un coup d’oeil

Rentrée : septembre 2025
Rythme : formation initiale
Durée : 3 ans
Volume horaire : 1643 heures
Admission : post-bac, bac+1, bac+2
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse

Le programme du Bachelor communication

Bachelor 1 et 2 : des années communes, à la découverte des fondamentaux

Nos 5 spécialisations en communication présentent un tronc commun d’enseignement : « les fondamentaux », des cours qui constituent le socle de votre enseignement.

Communication et transformations des médias, actualité et cultures contemporaines, création, développement et gestion des marques, écosystème de l’entreprise, communication opérationnelle et visuelle, motion design… vous y découvrez les dessous de la discipline et de sa mise en œuvre ainsi que les différents métiers de la communication.

Des options pour personnaliser son parcours dès la première année

En complément des cours fondamentaux, vous suivez, lors des deux premières années de votre formation, des « électifs ». Ces cours, au choix, sont conçus pour vous permettre de personnaliser votre parcours et d’approfondir vos connaissances dans des domaines spécifiques, en lien avec vos intérêts et votre plan de carrière.

Au nombre de 15, ces électifs vous font également bénéficier des enseignements de nos écoles partenaires que sont : l’Epitech, l’ISG et e-artsup. Au programme : 

  • Communication et design
  • Management du changement
  • Publicité digitale
  • Géopolitique
  • Management de l’innovation
  • Techniques de créativité
  • Transformation digitale
  • Sémiologie de l’image et du langage
  • UX design et expérience utilisateur
  • Introduction à l’entrepreneuriat
  • Mondialisation et enjeux
  • Communication internationale
  • Publicité et média
  • Création et design
  • Technologies digitales

Bachelor 3 : l’année de la spécialisation

Les plans de communication n’ont plus de secret pour vous, de même que leur déploiement. Il est désormais l’heure de choisir votre spécialité parmi les 5 bachelors de l’ISEG.

  • Le bachelor communication, tech et innovation
  • Le bachelor communication conception et création
  • Le bachelor communication internationale
  • Le bachelor communication et business
  • Le bachelor communication et entrepreneuriat

En fil conducteur Tout au long de votre formation

Que ce soit en première, en deuxième ou en troisième année de bachelor, vos cours seront complétés par : 

  • des projets pratiques, en partenariat avec d’autres écoles comme Epitech ou e-artsup et en lien avec des entreprises de renom (Nike, Lacoste, Microsoft, Mugler, Coca-Cola, Decathlon…). Challenge 72h, Project Week, Open ISEG… Dans le cadre de ces défis, des entreprises vous fournissent des cas concrets. Vous êtes ainsi amené à travailler sur différentes thématiques et à développer des outils de communication et plans d’actions que vous défendrez devant des jurys de professionnels. Ces projets sont l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises en cours, de vous confronter au monde du travail et de vous préparer à vos futures missions en entreprise.
  • des enseignements pour préparer votre entrée dans la vie professionnelle : développement personnel, coaching, anglais professionnel.

Les spécialisations

Grâce à des synergies inédites avec nos écoles partenaires – ISG pour le business, Epitech pour la tech et e-artsup pour la création – le Bachelor communication du Programme Grande École ISEG vous offre une formation interdisciplinaire unique.

alternance marketin communication iseg

Le bachelor communication, tech et innovation

Ce bachelor vous plonge dans la transformation digitale. Au programme : data marketing, expérience utilisateur (UX), création de sites internet et d’applications, stratégies de contenu, mise en place de stratégies pour les réseaux sociaux et influence. De quoi faire de vous un expert polyvalent, prêt à s’attaquer aux enjeux de la communication digitale !

Cette formation est réalisée en partenariat avec Epitech, l’école de l’excellence informatique.

Le bachelor communication, conception et création

Ce bachelor est dédié à celles et ceux qui veulent exceller dans la création de supports de communication visuelle. Motion design, production audiovisuelle, communication graphique… vous y développerez des compétences avancées en création d’outils de communication.

Cette formation est réalisée en partenariat avec e-artsup, école de création.

Le bachelor communication internationale

Ce bachelor vous forme à la conception de stratégies de communication globales, adaptées aux divers contextes culturels internationaux. Vous y explorez des disciplines variées, comme l’international culture, la géopolitique, l’économie et la sociologie, tout en adoptant une approche business concrète.

50 % des cours sont dispensés en anglais et des séjours à l’étranger en deuxième et troisième années sont prévus pour vous préparer à une carrière à l’international.

Le bachelor communication et business

Ce bachelor vous forme aux stratégies de communication tout en vous apportant une vision business très recherchée en entreprise. Ce programme vous prépare à maîtriser les enjeux du digital, de la relation client, du brand management, avec une solide expertise en gestion et marketing.

Cette formation est dispensée en partenariat avec l’ISG, grande école de commerce.

Le bachelor entrepreneuriat et communication

Ce bachelor vous plonge dans la communication appliquée à l’univers de la création d’entreprise. De l’idée au lancement, de la conception à la réalisation, vous découvrez le cycle de vie d’un projet. Gestion de projets, communication et stratégie de marque deviendront vos meilleurs amis.

Cette formation est dispensée en partenariat avec l’ISG, grande école de commerce.

« Ce que j’apprécie le plus à l’ISEG, c’est l’apprentissage à travers des projets concrets tout au long du cursus. »

Llena, étudiante en 3e année

Les objectifs

À la fin de votre formation, vous aurez :

  • acquis les fondements de la communication et ses techniques ;
  • bénéficié d’une pédagogie unique, mêlant cours en interactivité, workshops et projets interdisciplinaires ;
  • étudié les stratégies d’innovation au sein des entreprises ;
  • perfectionné votre aptitude à travailler en équipe, avec les étudiants de l’école mais également ceux d’autres campus : Epitech, e-artsup et l’ISG ;
  • mis vos compétences au service de grandes entreprises lors des défis et des challenges ;
  • élargi vos horizons lors d’un séjour à l’étranger enrichissant.
Aptitudes
  • La capacité d’analyse stratégique (PESTEL, Porter, études quantitatives et qualitatives).
  • La gestion de projets de communication (stratégie, création de supports, KPI, budget).
  • L’innovation (veille technologique, intégration des nouvelles tendances).
  • La collaboration et la présentation professionnelle (en groupe, devant un jury).
  • La gestion de la performance et le contrôle budgétaire.
Compétences
  • Compréhension de l’univers concurrentiel, contribution au plan marketing et communication plurimédia.
  • Conception d’un plan marketing et communication.
  • Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing et communication.
Informations pratiques

Les méthodes mobilisées

Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.

Les modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM…) Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys. Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.

La mobilité inter-campus ISEG

L’école présente sur 8 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issue de chaque semestre validé.

Équivalence & passerelle

Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEG ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires. Des passerelles avec d’autres institutions, publiques ou privées, sont possibles sur dossier, de gré à gré.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous vous interrogez sur la possibilité de suivre nos formations en communication et marketing digital, contactez le référent handicap du campus souhaité.

Venez nous rencontrer !

Des questions ? Les réponses sont sûrement par ici !

Pourquoi faire un Bachelor communication ?

Choisir un Bachelor en Communication pour ses études, c’est l’opportunité d’acquérir des compétences polyvalentes pour intégrer un secteur en constante évolution avec de nombreux métiers passionnants à la clé : chargé de communication, community manager, chef de projet événementiel, attaché de presse…

Le Bachelor communication et marketing du l’ISEGCOM Programme Grande École permet aux étudiants de maîtriser les fondamentaux de la communication et du marketing, tout en développant une expertise personnalisée en en fonction des options et spécialisations choisies. 

Comment candidater aux bachelors de l’ISEG ?

Nos bachelors communication sont accessibles post-bac… et hors Parcoursup. Pourquoi ? Car, plus que votre dossier scolaire, ce qui nous intéresse, c’est votre personnalité et vos motivations !
C’est pourquoi l’admission se fait par concours lequel prend la forme de quatre séries d’épreuves écrites : actualités culturelles et sociales, créativité, anglais et expression écrite. Enfin, un entretien individuel de motivation vient clôturer ces épreuves d’admission.

Quels sont les prérequis pour intégrer les bachelors ?

Il existe trois prérequis pour rejoindre notre bachelor :

  1. Avoir obtenu son baccalauréat et, bonne nouvelle, toutes les spécialisations (Histoire-géographie, sciences politiques, arts, humanités, etc.) sont acceptées. 
  2. Faire preuve de beaucoup de curiosité.
  3. Être motivé à l’idée de découvrir un nouvel univers.

Quels sont les débouchés et les métiers ?

Après votre formation, deux choix s’offrent à vous. 

  1. La poursuite de vos études vers le second cycle MBA, qui vous permet de vous spécialiser et d’accéder à des postes avec de plus hautes responsabilités. Un choix privilégié par 80 % des étudiants.
  2. L’entrée dans le monde du travail, riche d’expériences fortes, gagnées lors de vos trois années de formation.

Les milieux de la communication et du marketing évoluant rapidement, il est impossible d’imaginer tous les métiers de demain. Néanmoins, voici ceux d’aujourd’hui, accessibles après un bachelor :

Quel Master, MSc ou MBA faire après un Bachelor Communication ?

Après l’obtention d’un diplôme de niveau bachelor en communication, la grande majorité des étudiants décident de continuer leurs études avant de se lancer dans la vie active. En choisissant une spécialisation plus poussée pendant deux ans, les futurs diplômés peuvent améliorer leurs compétences, et donc leur employabilité, dans le secteur de la communication qui les passionnent. 

La plupart des Master, MSc ou MBA en communication sont accessibles en admissions parallèles. À l’ISEG, nos Masters of Science et MBA sont accessibles aux étudiants ayant fait leur Bachelor à l’ISEG ou venant d’autres écoles et universités.

Est-ce que l’ISEG est une bonne école ?

Avec 4 distinctions remportées lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication d’Influencia, l’ISEG s’affirme comme une référence incontournable parmi les écoles spécialisées en communication de France.

Ces récompenses témoignent de notre engagement à offrir une pédagogie d’excellence et à former des talents prêts à relever les défis des métiers de la communication. L’ISEG est le choix idéal pour les étudiants en quête d’innovation et d’impact dans ce secteur en pleine transformation.

Mais le meilleur moyen de savoir si nous sommes l’école faite pour vous, c’est de nous rencontrer. Parce qu’une école, avant de se choisir, ça se visite !

Paris, Lille, Lyon, Nantes… quel campus choisir ?

Nos Bachelors en communication sont accessibles sur l’ensemble de nos 8 campus en France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.

Peu importe la ville où vous choisissez d’étudier, vous bénéficiez d’un programme harmonisé garantissant une formation de qualité, adaptée aux exigences du secteur de la communication. Nos étudiants suivent les mêmes enseignements et accèdent aux mêmes spécialisations sur chaque campus. Ainsi, quel que soit leur lieu d’études, ils développent des compétences solides et un parcours cohérent pour préparer leur avenir dans les métiers de la communication.

Retour en haut de page