Le concepteur-rédacteur / copywriter est le créatif qui manie les mots pour imaginer des slogans, écrire des campagnes et donner vie à une idée. Son objectif ? Trouver le bon message, au bon moment, pour toucher la bonne cible. Il travaille en binôme avec un directeur artistique, généralement en agence, et donne le ton des prises de parole des marques, que ce soit en publicité, en social media, en print ou en digital. C’est un métier d’impact, au cœur de la stratégie créative.
Qu’est-ce que le copywriting / la conception rédaction ?
Les principales missions de ce métier
Qu’il s’agisse d’un spot télé, d’un post Instagram ou d’une affiche, le copywriter fait preuve de créativité et est présent de la première idée à la dernière phrase et les mots qu’il choisit peuvent avoir un impact direct sur le succès d’une campagne (les A/B test en digital en sont l’exemple). Ses missions incluent :
- Analyser les briefs clients pour comprendre les enjeux de communication
- Participer aux brainstorming créatifs et à l’élaboration des concepts et des différents styles d’écriture
- Rédiger les messages publicitaires (slogans, scripts, accroches, contenus de marque) en accord avec la charte éditoriale définie
- Adapter son copywriting selon la cible, le média et la marque
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur artistique
- Présenter les recommandations aux clients ou à l’équipe commerciale
- Participer à la création de campagnes 360° et de brand content
Quel est le profil d’un concepteur-rédacteur ?
Créatif, curieux, à l’affût des tendances culturelles et avec des centres d’intérêt multiplies, le concepteur-rédacteur sait jouer avec les mots pour provoquer une émotion ou transmettre un message. Il a une excellente capacité d’adaptation : en fonction de ses missions, il est capable de parler à la gen-z un jour avant de s’adresser le lendemain à des décideurs de grandes entreprises. Il aime raconter des histoires, défendre ses idées, et n’a pas peur de recommencer 10 fois un slogan.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
- Très bonne maîtrise de la langue française (et souvent de l’anglais)
- Capacité à synthétiser et vulgariser un message en fonction du public cible
- Créativité et sens du storytelling
- Bonne culture publicitaire et des réseaux sociaux
- Capacité à travailler en équipe, notamment avec un DA
- Gestion du temps et des deadlines
- Compétences techniques en référencement naturelle (articles de blog, algorithme des moteurs de recherche…)
Comment devenir copywriter ? Les formations en copywriting pour ce job
La plupart des copywriter sont issus d’écoles de communication, de publicité ou de journalisme. Une solide culture générale et une excellente maîtrise de la langue sont indispensables pour espérer devenir un bon copywriter !
Les étudiants à l’ISEGCOM peuvent accéder à ce métier via les formations suivantes :
- Le Bachelor Communication & Création (en partenariat avec e-artsup)
- Un MSc ou un MBA spécialisé en Publicité et Planning Stratégique
Les projets concrets, les campagnes imaginées pendant les cours ou les challenges créatifs sont des atouts pour constituer un book, indispensable pour décrocher ses premiers contrats.
-> Découvrez les formations MBA spécialisés de l’ISEG en contrat d’apprentissage
Quel est le salaire moyen d’un copywriter ?
Le salaire d’un copywriter débutant peut varier entre 31 000 et 37 000 euros brut par an (soit entre 2500 et 3100 euros bruts par mois). Avec de l’expérience, le copywriter peut atteindre 40 000 € à 55 000 € brut par an, voire plus s’il travaille pour de grandes agences ou en freelance.
Freelance, en agence ou en entreprise ? Exercer le métier de copywriter
Le métier de copywriter offre une grande flexibilité en fonction des envies de carrière de chacun.
- En freelance, pour une grande diversité de clients (start-ups, e-commerçants, agences, indépendants…), avec une liberté totale sur les projets et les horaires.
- En agence de communication ou marketing, où le copywriter travaille souvent en duo avec un DA ou un UX designer sur des campagnes publicitaires, des stratégies de contenu ou des activations digitales.
- En entreprise, au sein d’un service communication ou marketing, pour développer des contenus stratégiques alignés avec l’image de marque : emailing, landing pages, social ads, storytelling, etc.
Etant donné l’importance des contenus dans les stratégies de contenus des entreprises, le copywriting est très demandé. Le marché du travail contient donc de nombreuses offres d’emploi dans ce domaine, et les copywriter en freelance ne manquent pas de missions !
Pour aller plus loin : quelles études faire pour travailler dans la publicité ?
Et après ?
Après quelques années, le copywriter peut évoluer vers des postes de Senior Copywriter, Directeur de Création, Brand Content Manager, ou encore se lancer comme freelance s’il travaillait avant en agence. Le copywriter peut également se spécialiser sur des activités plus spécialisées telles que le SEO (search engine optimization) ou d’autres domaines du marketing et de la communication via des métiers parallèles tels que community manager ou planneur stratégique.
La communication étant en constante évolution, certaines personnes suivent des formations plus tard dans leur carrière pour rester à jour des dernières tendances.
Quelques exemples de livres sur le copywriting pour les plus curieux d’entre vous
Le guide du copywriting –> à découvrir ici
Copywriting : méthodes et stratégies efficaces –> à découvrir ici
Le Copy Book –> A découvrir ici
Copywriting pour entrepreneurs et indépendants –> à découvrir ici