Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
International : Emma, étudiante en 5e année, partie à Dublin

International : Emma, étudiante en 5e année, partie à Dublin

Pour leur seconde année de MBA, les étudiants de l’ISEG ont la possibilité de partir un semestre à l’étranger, dans l’une de nos 2 universités partenaires (New-York ou Dublin). Emma BORROMINI, étudiante en 5e année à sur le campus de notre école de communication à Toulouse est partie à Dublin, elle nous raconte.

Pourquoi avoir choisi Dublin ?

Emma : « J’ai choisi d’effectuer ce semestre international à Dublin, car l’Irlande est un pays que j’apprécie et que je souhaitais découvrir. De plus, l’établissement d’accueil, la Dublin Business School est une université reconnue qui me permettrait d’obtenir un double diplôme. De plus, étant la seule étudiante de Toulouse à partir, je n’ai pas voulu partir trop loin de chez moi. Dublin était un bon compromis. »

Comment t’es-tu préparée pour ce séjour ?

Emma : « Ma préparation au séjour s’est faite un an avant le départ avec l’aide de mes parents. Pour la partie administrative, j’ai pu compter sur les équipes de l’ISEG. Pour ce qui du niveau d’anglais requis pour suivre l’enseignement à l’international, j’ai pu me préparer avec une enseignante à l’école où j’ai même passé l’examen du TOIEC. J’ai également reçu les conseils et le récit d’expérience d’un élève parti faire son semestre à Dublin avant moi. »

Quelles sont les différences avec la formation à l’ISEG ?

Emma : « Je savais que le cursus à Dublin serait différent de celui à Toulouse mais, en ce qui me concerne, le choix s’est imposé de lui-même. Je n’ai pas eu à poursuivre mon projet de fin d’études et je n’ai pas eu besoin de réaliser un stage longue durée au cours de ma 5e année. Toutefois, mon diplôme sera reconnu à l’international et cette expérience me donne une véritable plus-value sur le CV, car elle est la preuve d’un certain niveau en anglais.
Contrairement à l’ISEG, à la DBS nous privilégions la théorie comme méthode d’enseignement. Honnêtement, c’est parfois difficile. Je suis plus à l’aise avec l’aspect pratique et les projets. Mais c’est aussi enrichissant de pouvoir se former ainsi, car on apprend à travailler d’une autre manière. Il y a beaucoup de travaux personnels, plutôt académiques avec de gros dossiers à rendre régulièrement. J’avais un peu de mal à gérer ce rythme au début, mais j’ai fini par trouver mon organisation.

J’ai été très surprise de voir que si peu d’étudiants de l’ISEG avaient fait le choix de venir. Nous sommes 10 étudiants en classe, ce qui facilite les échanges et la proximité avec les enseignants. La mixité des cultures est forte : dans ma classe il y a un Égyptien, une Brésilienne et une Nigériane. On s’entend tous très bien. Au-delà de notre amitié, je sais que ce sont des relations qui pourront me servir plus tard.

Quelques mots sur ta vie à Dublin ?

Emma : « Au final, je me suis facilement acclimatée à la ville et au pays. Les Irlandais sont très accueillants et sympathiques ! J’ai également fait de belles rencontres, entre les ISEGiens des autres campus, les étrangers dans ma classe et les colocataires étrangers avec qui je vis. Ensemble, nous avons goûté aux spécialités culinaires : le fishnchips et bien sûr, la bière. Malheureusement, avec la situation de confinement, la fête nationale la « Saint Patrick » a été annulée. Néanmoins, en deux mois nous avions déjà eu l’occasion de visiter la ville, ses pubs et ses environs et nous continuerons de plus belle dès que possible !

Parmi les lieux que j’ai pu visiter, il y a la ville d’HOWTH et le Comté de Connemara. Tout deux se trouvent aux alentours de la ville. Puis la fameuse Trinity College Library et l’incontournable quartier Temple Bar, au coeur de Dublin.

Mon conseil pour ceux qui souhaitent partir à leur tour, c’est de ne pas hésiter. C’est une formidable expérience qui vous fera grandir. Vous deviendrez indépendants et vous n’en retiendrez que du positif ! »

Retrouvez plus de portraits d’étudiants sur le blog !

Retour en haut de page