Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

1. Objectifs et contexte de la certification

Les mutations technologiques et sociétales* dans la fonction économique de la distribution et de la communication génèrent la nécessité de trouver sur le marché les compétences nécessaires pour assurer le développement d’une stratégie marketing essentiellement digitale. Le développement du travail à distance a par ailleurs accru les besoins de digitalisation des pratiques et du management. Face à ces mutations technologiques et d’hyper-connectivité, les entreprises, confrontées à de nouveaux comportements clients, ont dû faire évoluer le profil des postes liés au marketing pour en intégrer le digital. 

Cette certification tient compte de ces évolutions qui impactent les stratégies digitales tout en maintenant, pour partie, son caractère généraliste.

Le manager de la stratégie marketing digitale identifie et développe sa stratégie en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il y intègre les enjeux liés à la digitalisation, pilote et contrôle les résultats. Il manage en mode projet des équipes et des expertises complémentaires. 

Dans ce contexte l’ISEG vise plusieurs objectifs :

  • Préparer les étudiant·es à mettre en œuvre les compétences clés des activités du marketing digital
  • Leur apporter la maîtrise des soft-skills nécessaires à la sécurisation de leur parcours professionnel
  • Renforcer leurs compétences en matière de digitalisation en s’appuyant notamment sur l’expertise d’écoles du groupe IONIS sur le même campus
  • Permettre aux salarié·es des secteurs d’activité visés d’obtenir par la validation des acquis de l’expérience (VAE) un titre certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou de compléter leurs compétences en ayant accès à un ou plusieurs blocs de compétences.

2. Prérequis & Voie d’accès 

2.1 Le cas échéant, prérequis à l’entrée en formation

Les candidat·es sont recruté·es par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité sur dossier et admission sur épreuves et analyse des acquis personnels et professionnels). Le dépôt des dossiers de candidatures s’effectue chaque année suivant les modalités décrites dans les brochures éditées à cet effet. La liste des personnes autorisées à candidater est arrêtée par le Service des concours et admissions de l’école. Le nombre de candidatures n’est pas limité, seul le nombre de places pour l’établissement est fixé annuellement.

Cette certification s’adresse autant aux publics de formation initiale que de formation professionnelle.

2.2 Les conditions pour l’intégration

Diplômes ou titres requis :

L’entrée en 1re année du titre de Manager de la communication (4e année de l’ISEG) est accessible, à minima, aux titulaires, ou en instance d’être titulaires, de l’un des titres ou publics suivants :

  • Bachelor de l’ISEG
  • Autres bachelors certifiés de niveau 6 dans les métiers en lien avec la certification visée
  • Diplôme national français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat (Licence, licence professionnelle, BUT)
  • Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur
  • Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus et validé par une commission ad hoc
  • L’intégration en première année est aussi possible pour des candidat·es bénéficiaires d’une validation des acquis professionnels et personnels prononcée par une commission ad hoc.

Les candidat·es en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus.

Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible.

2.3 Procédure de sélection à l’entrée

Formation initiale et alternance : 

  • Épreuves d’admissibilité sur dossier
  • En cas de succès à l’admissibilité, admission sur tests et entretien.

Formation professionnelle continue :

  • Étude du projet professionnel
  • Évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures permettant si nécessaire d’adapter le parcours.

3. Durée de la formation

3.1 En formation initiale et/ou alternance

Quatre semestres à partir de l’entrée dans la formation.

3.2 En formation professionnelle continue

Variable en fonction des acquis personnels et professionnels validés.

4. Modalités et délais d’accès

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école : 3 semaines.

5. Tarifs

Nous contacter.

6. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

6.1 Méthodes mobilisées

Présentiel et distanciel.

6.2 Modalités d’évaluation :

  • Études de cas
  • Présentations orales
  • Évaluations par les pairs
  • Auto-évaluations
  • Simulations d’entreprise
  • Travaux et projets de groupe
  • Challenges nationaux
  • Stages en entreprises
  • Grand oral

7. Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les parcours de formation sont adaptés si nécessaires.

(*): Internet des Objets/Internet of Things, Intelligence artificielle, Machine Learning, hybridation entre le Cloud et le On-Premise, Machine To Machine, Machine To Human, marché Peer to Peer, réalité augmentée, numérisation de la chaîne de valeur, mutualisation des flux et des écosystèmes, contrôle non destructif, etc.

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