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Manager de la Stratégie Marketing Digitale (RNCP niveau 7)

1. Objectifs et contexte de la certification

Les mutations technologiques et sociétales1 dans la fonction économique de la distribution et de la communication génèrent la nécessité de trouver sur le marché les compétences nécessaires pour assurer le développement d’une stratégie marketing essentiellement digitale.

Le développement du travail à distance a, par ailleurs, accru les besoins de digitalisation des pratiques et du management.

Face à ces mutations technologiques et d’hyper-connectivité, les entreprises, confrontées à de nouveaux comportements clients, ont dû faire évoluer le profil des postes liés au marketing pour en intégrer le digital.

Cette certification tient compte de ces évolutions qui impactent les stratégies digitales tout en maintenant, pour partie, son caractère généraliste.

Le manager de la stratégie marketing digitale identifie et développe sa stratégie en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il y intègre les enjeux liés à la digitalisation, pilote et contrôle les résultats.

Il manage en mode projet des équipes et des expertises complémentaires.

Dans ce contexte l’ISEG vise plusieurs objectifs :
  • Préparer les étudiants à mettre en œuvre les compétences clés des activités du marketing digital
  • Leur apporter la maîtrise des soft-skills nécessaires à la sécurisation de leur parcours professionnel
  • Renforcer leurs compétences en matière de digitalisation en s’appuyant notamment sur l’expertise d’Écoles du groupe IONIS sur le même campus
  • Permettre aux salariés(es) des secteurs d’activité visés d’obtenir par la validation des acquis de l’expérience (VAE) un titre certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou de compléter leurs compétences en ayant accès à un ou plusieurs blocs de compétences.

2. Durée de la formation en fonction du parcours

  • En formation initiale et/ou alternance : 10 semestres à partir du Bac ou équivalent ; ou inférieure suivant l’année d’entrée
  • En formation professionnelle continue la durée est fonction des acquis antérieurs du candidat. L’intégration s’effectue après la décision de la commission de validation des acquis de l’expérience (VAPP ou VAE).

3. Prérequis et Voie d’accès

3.1. Prérequis

L’entrée en 1ère année est accessible aux candidat(e)s issu(e)s :

  • D’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
  • De terminales générales et technologiques (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)
  • D’une première année d’enseignement supérieur (DUT, BTS, L1…)

L’entrée en 2ème année est accessible aux candidat(e)s :

  • Titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
  • De 1ère ou 2ème année de classes préparatoires commerciales 
  • En cours d’études pour les DUT, L1 ou BTS, sous réserve qu’ils aient validé leur 1ère année
  • Aux détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels, sanctionnée par une commission ad hoc2

L’entrée en 3ème année est accessible aux candidat(e)s titulaires :

  • D’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
  • D’un Diplôme de niveau 5 (DUT, BTS, L2, etc.)
  • D’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc2
  • D’une préparation de deux ans, de niveau 5, et/ou concours des filières scientifiques (classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs…).
  • Aux candidat(e)s détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc2

L’entrée en 4ème année est accessible aux candidat(e)s titulaires ou en instance d’être titulaires de l’un des titres suivants :

  • Titre certifié de niveau 6 dans les domaines d’activité en lien avec la certification visée
  • Diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat (L3, etc.)
  • Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur
  • Diplôme d’un Institut d’Études Politiques3
  • Bachelor enregistré ou pas (français ou international) de toutes spécialités, sans ou avec moins de 3 ans d’expérience professionnelle post-diplôme
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc2
  • Candidat(e)s détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc
Admission des publics adultes en reprise d’étude : étude du projet professionnel et évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures (V.A.E.) pour l’identification du parcours de formation adapté.

3.2. Voie d’accès

Pour tout(e) candidat(e), l’accès au parcours de formation s’effectue :
  • Concernant les publics de formation initiale, professionnelle continue ou en alternance via des épreuves d’admissibilité, sur dossier et d’admission sur tests, suivies d’épreuves écrites et d’un entretien en cas de succès à l’admissibilité.
  • Concernant les publics adultes en reprise d’étude via l’étude du projet professionnel et l’évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures afin d’identifier le parcours de formation le mieux adapté.

4. Modalités et délais d’accès

4.1. Modalités

Les candidat(e)s sont recrutés en 1re , 2e , 3e  et 4e  années par la voie d’épreuves de sélection :
  • Admissibilité sur dossier
  • Admission sur épreuves de sélection
  • Et/ou analyse des acquis personnels et professionnels.

4.2. Délais d’accès

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école : 3 semaines

5. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

5.1. Méthodes mobilisées :

Présentiel et distanciel

5.2. Modalités d’évaluation :

  • Évaluation Individuelle et/ou par les pairs
  • Évaluation écrite et/ou orale
  • Cours et séminaires
  • Analyses
  • Études de cas
  • Travaux et projets de groupe
  • Projet personnel
  • Challenges par école et nationaux avec les entreprises partenaires
  • Stages en entreprises
A l’issue de chaque semestre, un jury est organisé avec la direction de l’école et les formateurs(trices).

6. Tarifs 

Nous contacter. 

7. Accessibilité aux personnes handicapées 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

1 Internet des Objets/Internet of Things, Intelligence artificielle, Machine Learning, hybridation entre le Cloud et le On-Premise, Machine To Machine, Machine To Human, marché Peer to Peer, réalité augmentée, numérisation de la chaîne de valeur, mutualisation des flux et des écosystèmes, contrôle non destructif, etc.

2 Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible.

3 Les candidats(es) en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus.

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