1. Objectifs et contexte de la certification
Le numérique et les mutations qui y sont associées (Internet des Objets/Internet of Things, Intelligence artificielle, Machine Learning, hybridation entre le Cloud et le On-Premise, Machine To Machine, Machine To Human, marché Peer to Peer, réalité augmentée, numérisation de la chaîne de valeur, mutualisation des flux et des écosystèmes, contrôle non destructif, etc.) ont transformé les métiers du marketing.
Le manager de la stratégie marketing digitale doit aujourd’hui s’insérer dans des écosystèmes qui sont de plus en plus agiles, flexibles, mobiles, interconnectés et respectueux de l’environnement. Sa pratique doit également respecter la contribution volontaire de l’entreprise au développement durable.
Dès lors, le métier évolue de plus en plus basé sur la mise en synergie de la donnée, notamment clients, des innovations et de la stratégie.
Le manager de la stratégie marketing digitale doit intégrer ces nouvelles approches lors de la conception et du déploiement des « campagnes » marketing qu’il propose et être en en veille permanente.
L’activité de veille permet au manager d’identifier les évolutions (innovations technologiques, normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle, concurrence…) ayant des impacts sur son activité de façon à adapter en conséquence ses pratiques marketing digitales.
La stratégie marketing digitale doit ainsi renforcer le lien avec le consommateur dans son approche. Celui-ci devient partenaire voire co-constructeur de la croissance et du développement de l’activité de l’entreprise.
La donnée devient également un enjeu. Elle permet de s’appuyer sur les nouveaux comportements à l’achat qui peuvent modifier les flux de production, de distribution et de communication sur le marché des entreprises.
Le manager de la stratégie marketing digitale conçoit, met en œuvre et anime la stratégie marketing digitale de l’entreprise en lien avec la stratégie.
Dans ce contexte les objectifs de l’ISEG sont de préparer les étudiants à prendre en compte ces tendances fortes de l’activité marketing en anticipant et déployant les nouvelles tendances du marketing digital tout en maitrisant la conception, le déploiement et le contrôle de la stratégie marketing digitale.
Destiné à coordonner en mode projet des expertises complémentaires, la manager de la stratégie marketing digitale doit s’appuyer sur des outils collaboratifs à même de fédérer, lors du déploiement des actions, l’ensemble de acteurs concernés. Il doit faire preuve de leadership, écoute active, adaptabilité et communication et être en mesure d’apporter des solutions partagées en cas de problèmes.
2. Prérequis & Voie d’accès
2.1 Le cas échéant, prérequis à l’entrée en formation
Les candidats(e) sont recrutés par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité́ sur dossier et admission sur épreuves de sélection et analyse des acquis personnels et professionnels).
Le dépôt des dossiers de candidatures s’effectue chaque année suivant les modalités décrites dans les brochures éditées à cet effet.
La liste des étudiants autorisées à candidater est arrêtée par le Service des Concours et Admissions de l’École. Le nombre de candidatures possible n’est pas limité, seul le nombre de places pour l’établissement est fixé annuellement.
Cette certification concerne les publics de formation initiale classique, en alternance et en reprise d’études.
2.2 Les conditions pour l’intégration
La sélection est accessible aux candidats(es) titulaires ou en instance d’être titulaires de l’un des titres suivants[1] :
- Titre certifié de niveau 6 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
- Diplôme national sanctionnant un cycle d’études supérieures de niveau 6 (licence, BUT, licence professionnelle etc.)
- Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur
- Diplôme d’un Institut d’Études Politiques
- Bachelor (français ou international) de toutes spécialités après avis de la commission d’équivalence compétente
- Titre étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc[2]
- Détenteurs(trices) d’une évaluation des acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc.
L’admission des publics adultes en reprise d’étude se fait via l’étude de leur projet professionnel et l’évaluation de leurs compétences et acquis d’expériences antérieures afin d’individualiser si nécessaire leur parcours de formation.
[1] Les candidats(es) en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus.
[2] Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible
2.3 Procédure de sélection à l’entrée
Formation initiale et alternance :
- Épreuves d’admissibilité sur dossier
- En cas de succès à l’admissibilité, admission sur tests et entretien.
Formation professionnelle continue :
- Étude du projet professionnel
- Évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures permettant si nécessaire d’adapter le parcours.
3. Durée de la formation
3.1 En formation initiale et/ou alternance
Quatre semestres à partir de l’entrée dans la formation.
3.2 En formation professionnelle continue
Variable en fonction des acquis personnels et professionnels validés.
4. Modalités et délais d’accès
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école : 3 semaines.
5. Tarifs
Consulter nos tarifs.
6. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
6.1 Méthodes mobilisées
Présentiel et distanciel.
6.2 Modalités d’évaluation :
- Mise en situation professionnelle
- Une étude de cas
- Présentation orale et soutenance
- Restitution écrite
- Grand Oral
7. Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les parcours de formation sont adaptés si nécessaires.
L’ISEG s’appuie sur un référent handicap national et sur des relais présents sur chacun de ses sites.