Manager du développement marketing et commercial (RNCP niveau 7)

1. Objectifs et contexte de la certification

La pression de la concurrence internationale (ex. : Amazon) a accéléré la numérisation des entreprises et par voie de conséquence les besoins en formation. Les entreprises se réorientent aujourd’hui, stratégiquement, vers un recrutement de collaborateurs titulaires de certifications très orientées sur les activités digitalisées (ex. : parcours clients, prospection commerciale et de communication, réseaux sociaux professionnels, etc.), souvent au détriment d’un personnel existant qui se trouve alors en obligation de remise à niveau.

Cette certification permet aujourd’hui d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de « Manager du Développement Marketing et Commercial », dans un contexte numérique grâce à une adaptation permanente afin :

  • D’apporter, dans le cadre d’un comité de direction, une contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise et en particulier de la stratégie marketing et commerciale ;
  • De définir les activités marketing et/ou commerciales qui vont assurer le développement dans le cadre d’un plan d’actions des produits et services actuels et en cours de conception de l’entreprise ;
  • De concevoir et d’implémenter une structure en adéquation avec le plan d’action et de l’organiser ;
  • D’élaborer le budget prévisionnel qui en découle et veiller à sa réalisation en étant présent tout au long du processus commercial ;
  • De piloter et d’apporter des corrections de trajectoires par un suivi de l’activité commerciale en rapprochant les résultats des prévisions et en demeurant en veille sur les actions de ses principaux(les) concurrents(es).

Ces activités nécessitent un certain nombre de compétences aussi bien :

  • Transversales, dans la maîtrise de la connaissance et la surveillance d’un marché et de son environnement (analyse, diagnostic stratégique), dans la conception de plan d’actions en marketing, en communication, en ventes, et la mise en place, et le suivi d’une structure commerciale dans son secteur et éventuellement à l’international.
  • Transposables, dans la relation humaine avec les collaborateurs et les clients.
  • Spécifiques, à la technologie digitale qui accompagne les produits et les services à l’aide de méthodes et d’outils.

En résumé, les besoins pour la fonction de Manager du Développement Marketing et Commercial existent toujours mais les compétences associées évoluent très fortement. La réussite de l’entreprise et sa résistance face à la pression concurrentielle n’est possible que si le Manager du Développement Marketing et Commercial utilise des concepts nouveaux et créatifs qui s’appuient sur les méthodes et les outils digitaux. 

2. Durée de la formation en fonction du parcours

  • En formation initiale et/ou alternance :
    BAC +5 ans 10 semestres à partir du BAC ou équivalent ; ou inférieure suivant année ou semestre d’intégration ;

  • En formation professionnelle continue :
    Variable suivant niveau d’intégration après VAPP ou VAE ou sur diplôme ad hoc.

3. Prérequis et Voie d’accès

3.1. Prérequis

Entrée en 1re année académique

Pour prétendre à l’admissibilité, les candidats doivent être issus :

  • D’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
  • De terminales générales et technologiques (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)
  • D’une première année d’enseignement supérieur (DEUG, DEUST, DUT, BTS, L1…)

Entrée en 2e année académique

L’entrée en 2e année est accessible :

  • Aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
  • Aux étudiants(es) de 1re ou 2e année de classes préparatoires HEC
  • Aux élèves en cours d’études pour les DEUG, DEUST, DUT, L1 ou BTS, sous réserve qu’ils aient validé leur 1re année ou leurs 2 semestres
  • Aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels, sanctionnée par une commission ad hoc**

Entrée en 3e année académique

L’entrée en 3e année est accessible :

  • Aux étudiants(es)/candidats(es) titulaires :
  • D’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
  • D’un Diplôme de niveau BAC + 2 (DEUG, DEUST, DUT, BTS, L2, etc.)
  • D’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**
  • Ou d’une préparation de deux ans, de niveau BAC + 2, et/ou concours des filières scientifiques (classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs…)
  • Aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**

Entrée en 4e année académique

L’entrée en 4e année est accessible :

  • Aux étudiants(es)/candidats(es) titulaires ou en instance d’être titulaires de l’un des titres suivants :
  • Titre certifié de niveau 6 dans les domaines d’activité en lien avec la certification visée
  • Diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat* (L3, etc.)
  • Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur*
  • Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques*
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**
  • Aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**

(*) : Les candidats(es) en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus. 

(**) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible. 

3.2. Voie d’accès

Pour tout(e) candidat(e), l’accès au parcours de formation s’effectue :

  • Concernant les publics de formation initiale, professionnelle continue ou en alternance : des épreuves d’admissibilité sur dossier et d’admission sur tests, épreuves écrites et entretien en cas de succès à l’admissibilité.
  • Concernant les publics adultes en reprise d’étude : étude du projet professionnel et évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures (V.A.E., VAPP) pour l’identification du parcours de formation adapté.

4. Modalités et délais d’accès

4.1. Modalités

Les candidat(e)s sont recrutés en 1ère , 2e , 3e  et 4e  années par la voie d’épreuves de sélection :

  • Admissibilité sur dossier
  • Admission sur épreuves de sélection
  • Et/ou analyse des acquis personnels et professionnels.

4.2. Délais d’accès

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école : 3 semaines

5. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

5.1. Méthodes mobilisées :

Présentiel et distanciel

5.2. Modalités d’évaluation :

  • Cours et séminaires
  • Études de cas
  • Travaux et projets de groupe
  • Projet personnel
  • Challenges par école et nationaux avec les entreprises partenaires
  • Stages en entreprises

A l’issue de chaque semestre, un jury est organisé avec la direction de l’école et les formateurs(trices).

6. Tarifs 

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7. Accessibilité aux personnes handicapées 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.