Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

1. Objectifs et contexte de la certification

Les cadres commerciaux font et feront partie des 4 premiers métiers en plus forte expansion entre 2019 et 2030.

En effet, les tâches commerciales s’étant complexifiées avec le développement du numérique, les cadres et attachés commerciaux seraient particulièrement favorisés. 

La standardisation des processus de production, leur automatisation croissante, … ont déplacé la valeur ajoutée des biens et services des fonctions de fabrication vers celles de conception (innovation produit, R & D) et de mise en valeur auprès des clients (marketing, publicité, distribution) sans oublier le développement, rendu nécessaire par le développement technologique, d’un haut niveau cognitif ou d’interactions personnelles. 

Le manager du développement marketing et commercial doit comprendre et intégrer dans les projets qu’il porte tous les types de productions et de créations artistiques et être en mesure de proposer un service, un outil ou une marque apportant des solutions innovantes à la problématique des prospects et clients.

Les préoccupations de diversité, de respect de l’environnement, de sécurité, santé au travail, d’égalité… font également partie des incontournables du métier de manager du développement marketing et commercial. 

L’évolution du métier impose au manager d’être en situation de veille permanente afin d’anticiper les signaux forts mais surtout faibles pouvant impacter sa pratique.

En résumé, les besoins pour la fonction de Manager du Développement Marketing et Commercial existent toujours mais les compétences associées évoluent très fortement. La réussite de l’entreprise et sa résistance face à la pression concurrentielle n’est possible que si le Manager du Développement Marketing et Commercial utilise des concepts nouveaux et créatifs.

2. Prérequis & Voie d’accès 

2.1 Le cas échéant, prérequis à l’entrée en formation

Les candidat·es sont recruté·es par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité sur dossier et admission sur épreuves et analyse des acquis personnels et professionnels). Le dépôt des dossiers de candidatures s’effectue chaque année suivant les modalités décrites dans les brochures éditées à cet effet. La liste des personnes autorisées à candidater est arrêtée par le Service des concours et admissions de l’école. Le nombre de candidatures n’est pas limité, seul le nombre de places pour l’établissement est fixé annuellement.

Cette certification s’adresse autant aux publics de formation initiale que de formation professionnelle.

2.2 Les conditions pour l’intégration

Diplômes ou titres requis :

L’entrée en 1re année du titre de Manager de la communication (4e année de l’ISEG) est accessible, à minima, aux titulaires, ou en instance d’être titulaires, de l’un des titres ou publics suivants :

  • Bachelor de l’ISEG
  • Autres bachelors certifiés de niveau 6 dans les métiers en lien avec la certification visée
  • Diplôme national français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat (Licence, licence professionnelle, BUT)
  • Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur
  • Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus et validé par une commission ad hoc
  • L’intégration en première année est aussi possible pour des candidat·es bénéficiaires d’une validation des acquis professionnels et personnels prononcée par une commission ad hoc.

Les candidat·es en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus.

Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible.

2.3 Procédure de sélection à l’entrée

Formation initiale et alternance : 

  • Épreuves d’admissibilité sur dossier
  • En cas de succès à l’admissibilité, admission sur tests et entretien.

Formation professionnelle continue :

  • Étude du projet professionnel
  • Évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures permettant si nécessaire d’adapter le parcours.

3. Durée de la formation

3.1 En formation initiale et/ou alternance

Quatre semestres à partir de l’entrée dans la formation.

3.2 En formation professionnelle continue

Variable en fonction des acquis personnels et professionnels validés.

4. Modalités et délais d’accès

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école : 3 semaines.

5. Tarifs

Consulter nos tarifs.

6. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

6.1 Méthodes mobilisées

Présentiel et distanciel.

6.2 Modalités d’évaluation :

  • Études de cas
  • Présentations orales
  • Évaluations par les pairs
  • Auto-évaluations
  • Simulations d’entreprise
  • Travaux et projets de groupe
  • Challenges nationaux
  • Stages en entreprises
  • Grand oral

7. Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les parcours de formation sont adaptés si nécessaires.

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