Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

1. Objectifs et contexte de la certification

La fonction communication occupe une place majeure au sein des entreprises, d’autant qu’elle s’associe étroitement à l’acte de vente. Le développement des modes de communication numérique ouvre de nouvelles opportunités professionnelles. Le secteur est en recherche permanente de nouveaux candidats capables de les saisir et créer des nouvelles offres, de services créatifs et de concepts originaux rendus possibles aujourd’hui grâce au numérique. Cette mutation constante à forte croissance est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises. Elle transforme le paysage de la nouvelle économie de la communication. Elle oblige aussi les professionnels en poste à évoluer (capacité à mieux utiliser les données, à faire évoluer les techniques de segmentation et de ciblage mais aussi la manière de gérer le parcours-client : la relation client, les processus de consultation, d’offre, d’achat, les modes de travail et de collaboration et leur organisation en tant qu’acteur de la communication).

La crise sanitaire de 2019 a accéléré la numérisation des entreprises et par voie de conséquence révélé les besoins en compétences nouvelles. Une évolution permanente s’effectue sous l’influence de la transformation numérique qui impacte directement l’ensemble de la chaîne de valeur du marketing et de la communication : commerce en ligne, communication digitale, objets et outils connectés, réseaux sociaux, omnicanal, multicanal…

Cette transformation digitale contraint les managers de la communication à remettre en cause leur business model, à renouveler régulièrement leurs compétences, à s’adapter et à expérimenter de nouveaux modèles de collaboration avec les consommateurs et les acheteurs, afin de répondre à leurs attentes et de mieux maîtriser leur expérience client.

Le ou la Manager de la communication est amené·e à exercer son activité :

  • En agence, sous l’autorité de la direction générale ou de la direction d’agence
  • En entreprise, sous l’autorité de la direction générale et en collaboration avec la direction marketing et commerciale.

Il ou elle travaille de façon autonome dans un cadre de délégation convenu avec sa direction. Il ou elle conçoit et met en œuvre une stratégie de communication en fonction d’une stratégie globale d’entreprise en exploitant de plus en plus des technologies numériques.

2. Prérequis & Voie d’accès 

2.1 Le cas échéant, prérequis à l’entrée en formation

Les candidat·es sont recruté·es par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité sur dossier et admission sur épreuves et analyse des acquis personnels et professionnels). Le dépôt des dossiers de candidatures s’effectue chaque année suivant les modalités décrites dans les brochures éditées à cet effet. La liste des personnes autorisées à candidater est arrêtée par le Service des concours et admissions de l’école. Le nombre de candidatures n’est pas limité, seul le nombre de places pour l’établissement est fixé annuellement.

Cette certification s’adresse autant aux publics de formation initiale que de formation professionnelle.

2.2 Les conditions pour l’intégration

Diplômes ou titres requis :

L’entrée en 1re année du titre de Manager de la communication (4e année de l’ISEG) est accessible, à minima, aux titulaires, ou en instance d’être titulaires, de l’un des titres ou publics suivants :

  • Bachelor de l’ISEG
  • Autres bachelors certifiés de niveau 6 dans les métiers en lien avec la certification visée
  • Diplôme national français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat (Licence, licence professionnelle, BUT)
  • Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur
  • Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus et validé par une commission ad hoc
  • L’intégration en première année est aussi possible pour des candidat·es bénéficiaires d’une validation des acquis professionnels et personnels prononcée par une commission ad hoc.

Les candidat·es en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus.

Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible.

2.3 Procédure de sélection à l’entrée

Formation initiale et alternance : 

  • Épreuves d’admissibilité sur dossier
  • En cas de succès à l’admissibilité, admission sur tests et entretien.

Formation professionnelle continue :

  • Étude du projet professionnel
  • Évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures permettant si nécessaire d’adapter le parcours.

3. Durée de la formation

3.1 En formation initiale et/ou alternance

Quatre semestres à partir de l’entrée dans la formation.

3.2 En formation professionnelle continue

Variable en fonction des acquis personnels et professionnels validés.

4. Modalités et délais d’accès

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école : 3 semaines.

5. Tarifs

Nous contacter.

6. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

6.1 Méthodes mobilisées

Présentiel et distanciel.

6.2 Modalités d’évaluation :

  • Études de cas
  • Présentations orales
  • Évaluations par les pairs
  • Auto-évaluations
  • Simulations d’entreprise
  • Travaux et projets de groupe
  • Challenges nationaux
  • Stages en entreprises
  • Grand oral

7. Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les parcours de formation sont adaptés si nécessaires.

Retour en haut de page