Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Challenge 72h : un défi de communication RSE avec Orange

Challenge 72h : un défi de communication RSE avec Orange

Pendant trois jours intenses, du 12 au 14 mai 2025, plus de 700 étudiants de 4e année de l’ISEG, répartis sur les 8 campus en France, ont participé à une édition exceptionnelle du Challenge 72h. Cette année, l’annonceur partenaire était Orange, à travers son programme For Good Connections, une initiative engagée en faveur de la protection des enfants sur Internet.

Imaginer une campagne RSE et un plan d’action en 72h

L’objectif du challenge ? Imaginer une campagne de communication percutante pour faire connaître l’initiative d’Orange et sensibiliser les jeunes générations à un usage raisonné du numérique. Une problématique forte, en phase avec les attentes sociétales et parfaitement alignée avec les valeurs de l’ISEG.

Un travail comme en agence de communication

Encadrés par leurs équipes pédagogiques, les étudiants ont mis en œuvre leurs compétences en stratégie, création et présentation orale, tout en mobilisant leur sens de l’engagement et du travail en équipe. En 72 heures seulement, ils ont livré des recommandations construites, des concepts innovants, des plans médias et des supports visuels impactants, répondant aux exigences professionnelles du brief et aux lignes directrices d’Orange. 

Qu’est-ce que la communication RSE des entreprises ?

La communication RSE désigne l’ensemble des actions menées par une entreprise pour valoriser de manière transparente ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Elle ne se limite pas à un discours : elle repose sur des faits concrets, des données vérifiables et une volonté sincère d’incarner des valeurs dans la durée. C’est un levier stratégique pour construire la confiance, renforcer la crédibilité des marques et mobiliser leurs parties prenantes.

En savoir plus sur la communication RSE

Que signifie RSE ? 

L’acronyme RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Une finale nationale… et une victoire lilloise !

Chaque campus a sélectionné une équipe lauréate pour représenter sa ville lors de la finale nationale Paris le 6 juin. Après des soutenances de haut niveau devant un jury composé d’experts de la communication et de représentants d’Orange, c’est l’équipe du campus de Lille qui a remporté le premier prix, avec son projet “Red Flag”. Ce projet avait pour objectif de faire réaliser à la Gen Z que leur téléphone n’est pas toujours une love story et qu’ils méritent une relation plus saine avec !

Les campus de Paris et et Lyon complètent le podium.

Equipe Lille challenge 72h 1

Félicitations à l’ensemble des participants pour leur implication et la qualité des projets présentés. Ce challenge illustre à merveille la capacité des étudiants de l’ISEG à répondre aux enjeux contemporains de la communication, en alliant créativité, stratégie et responsabilité.

Merci à Orange pour sa confiance renouvelée, et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Challenge 72h !

Le MBA spécialisé en Communication RSE de l’ISEG

À l’ISEG, nous préparons les futurs professionnels de la communication à concevoir des stratégies engagées, en phase avec les objectifs RSE des marques. Nos étudiants sont initiés à l’impact des messages, à l’image de marque responsable, et à la sélection des bons canaux de communication pour valoriser des engagements concrets.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers ce secteur en plein essor, notre MBA Marketing, Communication et RSE des marques en alternance forme les communicants de demain. Il leur permet de devenir chargé de communication RSE, chef de projet ou consultant, en développant une vraie expertise sur la mise en œuvre de campagnes responsables et la promotion de démarches à impact positif.

Retour en haut de page