Tout au long de la semaine les étudiants de première année du Bachelor Marketing et Communication ont eu leur premier workshop. Un atelier de créativité pas comme les autres durant cinq jours !
Le Design Prospective
Accompagnés des fondateurs de Theory of Fictions M. Philippe Strouk et M. Olivier Roubert, le thème de la semaine n’était autre que le Design Prospective. C’est-à-dire la capacité à modeler différents scénarii de l’avenir. Et ainsi concevoir des produits ou services futuristes en adéquation avec un monde en constante évolution.
Une semaine pleine de créativité
Tout d’abord, après l’introduction de ce sujet et par groupe de quatre, les étudiants du campus de notre école de communication à Paris ont exprimé leurs visions du contemporain en créant un Tumblr. Mood board vivant et percutant pour la narration. De multiples idées ont émergé de ces présentations, dont des idées innovantes et engagées.
Ensuite avec les problématiques soulevées par leur Tumblr les première année ont pu construire une charte de marque adaptée à l’ère digitale mais également pousser leur créativité à l’aide d’une méthode nommée « Crazy Eight ».
Exercice parfait en phase d’idéation, le « Crazy Eight » est un véritable catalyseur d’idées. En seulement 8 minutes ils ont réussi à faire émerger des idées novatrices concernant les marques choisies préalablement.
Le cinquième jour, les étudiants se sont prêtés au jeu du Pecha Kucha. Tout simplement une présentation claire et concise de leurs projets avec seulement 10 slides et la possibilité de les présenter en 10 secondes chacune.
Morale de la semaine
La leçon à retenir de cette semaine est que la contrainte peut bel et bien pousser à la créativité.