Dans le cadre de la Semaine IA & DATA, les étudiants de 2e année de l'ISEG participent à des conférences sur la consommation et le traitement d'infos...

SEMAINE IA & DATA : limiter les risques de désinformation auprès des étudiants

Ce qui différencie l’ISEG, c’est sa culture projet « learning by doing ». Durant tout leur cursus, les étudiants participent à des challenges, des semaines projets… C’est notamment le cas de la Semaine IA & DATA : 5 jours de conférences et d’études de cas sur l’intelligence artificielle et la DATA. Décryptage de cette première édition !

Fake news et désinformation

C’est une première ! Les étudiants de 2e année vont participer à la « Semaine IA & DATA ». L’objectif est de faire prendre conscience aux étudiants les risques inhérents à leur consommation d’information ; et notamment les Fake news ! Mais aussi, pourquoi et comment, la Data et les IA peuvent permettre de limiter ces « risques » de désinformation.

Le programme de la Semaine IA & DATA

Durant 5 jours, les étudiants de 2e année vont donc participer à des conférences sur les thématiques « IA & DATA ». Découvrez le programme plus en détail :

  • Lundi 29 novembre 2021 : conférence de lancement par Aude FAVRE, journaliste chez France Télévision et YouTubeuse sur la chaine « #WTFake ».
  • Lundi 29 novembre 2021 : intervention de Benoit Raphaël, fondateur de Flint (ainsi que d’IGGY, la newsletter intelligente de l’ISEG) à propos de l’intérêt pour une IA (ici un robot) de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises informations. Il interviendra également sur le thème de l’Iron Web et plus particulièrement du lancement de nouveaux robots, contrôlés par les étudiants. Une étude de cas sera proposée par la suite aux étudiants.
  • Toute la semaine : des conférences locales organisées au sein de chaque campus ISEG sur les problématiques d’information/désinformation.
  • Du mercredi à vendredi : l’Iron Web par l’agence 10h11. Les étudiants des 7 campus vont apprendre à capter, traiter et utiliser des datas, sur le thème des émissions TV grand public. Un projet en équipe, dans le vif du sujet !

L’objectif de cette semaine est donc de rendre les étudiants (et futurs communicants) aptes à sourcer correctement les bonnes informations, les vérifier, les critiquer ; le tout aider par des « machines » actuelles ou futures.

Suivez la semaine sur nos pages RS via les hashtags #Médias #FakeNews #AudeWTFake #Journalisme #Data #IA

Retrouvez toute l’actualité de nos campus sur le blog